AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

Courses / 22.09.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

15 h 17 • AUTEUIL • PRIX DE COMPIÈGNE

Gr3 - Haies - 5ans et plus - 3.900m

Bipolaire face aux meilleurs hurdlers

François Nicolle a choisi les haies du Prix de Compiègne (Gr3) pour lancer l’automne de Bipolaire (Fragrant Mix), avec évidemment un troisième Prix La Haye Jousselin (Gr1) dans le viseur. Le gris a obtenu ses meilleures performances en steeple, mais il a aussi une certaine classe en haies. L’objectif sera surtout de le faire monter en pression. Théo Chevillard va le découvrir en compétition.

Face à lui, quelques-uns des meilleurs hurdlers d’Auteuil. On pense à Galop Marin (Black Sam Bellamy), qui n’a pas réalisé un superbe printemps mais qui est souvent plus performant à l’automne. Logiquement, il devrait aller devant et dérouler sa grande action. Il peut aller loin. Blue Dragon ** (Califet), après une longue absence, a montré qu’il fallait encore compter sur lui au printemps dernier. Il a terminé troisième et premier français du Prix La Barka (Gr2). Kevin Nabet va lui être associé pour la première fois. Berjou (Holy Roman Emperor) s’est pleinement révélé au printemps, faisant galoper la reine De Bon Cœur ** (Vision d'État) dans le Prix Léon Rambaud (Gr2) et se classant troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). On suivra avec intérêt la rentrée de Highway to Hell (No Risk at All), 5ans et toujours invaincu en quatre sorties. Le cheval de Richard Chatel va découvrir Auteuil et l’élite, mais il ne manque pas de qualité !

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : Galop Marin (D. Bressou). 2017 : Device (G. Macaire). 2016 : Alex de Larredya (F. Nicolle). 2015 : Saint Firmin (Rob. Collet). 2014 : Gemix (N. Bertran de Balanda).

14 h 07 • AUTEUIL • PRIX ROBERT LEJEUNE

Gr3 - Haies - 3ans - 3.600m

Nirvana du Berlais sur les traces de "Beaumec"

Un lot à 80 % royannais… Arnaud Chaillé-Chaillé, tenant du titre avec le désormais étalon Beaumec de Houelle (Martaline), alignera un autre fils de Martaline encore entier. Nirvana du Berlais a conclu son printemps en remportant le Prix Aguado (Gr3), en devançant For Fun (Motivator), l’atout de Guillaume Macaire. La victoire devrait encore se jouer entre ces deux-là. François Nicolle aligne Falstaff (Never on Sunday), beaucoup moins expérimenté puisqu’il n’a couru que deux fois. Il a découvert Auteuil par une quatrième place dans le Prix Go Ahead (L) et a sûrement de la marge. Autre protégé de François Nicolle, Marchand de Venise (Martaline) ne compte lui aussi que deux sorties, dont une sur le steeple, où il a été victime de l’ancienne rivière du huit. Il avait bien débuté au printemps sur les haies de l’important Prix Rush. Laura Lemière présente Resplendor (Orpen), quatrième du Prix des Platanes (L) et qui aura l’avantage d’avoir déjà effectué sa rentrée.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : Beaumec de Houelle (A. Chaillé-Chaillé). 2017 : Beau Gosse (G. Macaire). 2016 : Kalifko (D. Bressou). 2015 : Device (G. Macaire). 2014 : Bonito du Berlais (A. Chaillé-Chaillé).

13 h 25 • AUTEUIL • PRIX KARGAL

Steeple-chase - 3ans - 3.500m

Le Lude débute en steeple

Le Prix Kargal sera surtout l’occasion d’assister aux débuts sur les gros obstacles de deux poulains ayant montré de la qualité sur les haies, sans pour autant parvenir à s’imposer. L’entier Le Lude (Turgeon) reste sur une troisième place dans le Prix des Platanes (L), et devrait vraiment s’épanouir dans cette discipline. King Edward (Martaline) terminait cinquième de cette Listed mais il avait fait mieux au printemps.

12 h 55 • AUTEUIL • PRIX MARITTIMO

Haies - 4ans et plus - 3.600m

Le grand saut d’Enfant d’Estruval **

Il ne faudra pas louper ce Prix Marittimo et les débuts à Auteuil d’Enfant d’Estruval ** (Anzillero), invaincu en deux sorties à La Roche-Posay et Dieppe. Le géant de Bernard Le Gentil va aussi découvrir la discipline des haies. On lui opposera principalement Autocrat (Vision d'État), le lauréat du Prix Achille-Fould (L).

12 h 25 • AUTEUIL • PRIX SAPIN

Steeple-chase - 4 et 5ans - 3.600m

Vers un jumelé Cottin ?

La toute bonne Paul’s Saga (Martaline) débute en steeple dans ce Prix Sapin. Elle se recommande notamment d’une deuxième place dans le Prix Christian de Tredern (Gr3). Autre pensionnaire de David Cottin, Laterana ** (Saint des Saints) va elle aussi découvrir les gros obstacles. Elle avait impressionné sur les haies de Pau lors du dernier meeting, avant de prendre notamment la troisième place du Prix Amadou (Gr3).