AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL - TOULOUSE

Courses / 05.09.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL - TOULOUSE

14 H 58 • AUTEUIL • PRIX DES PLATANES

L - Haies - 3ans - Poulains - 3.600m

Du très haut niveau pour lancer les préparatoires au Cambacérès

Même si les quatre premiers du Prix Aguado (Gr3) seront absents dans le Prix des Platanes (L), cette épreuve qui lance le circuit des préparatoires au Prix Cambacérès (Gr1) s’annonce passionnante. Parmi les huit partants, nous en avons qui sont confirmés à haut niveau, d’autres qui ont gagné des prix de série à Auteuil et certains qui viennent de Clairefontaine. Un beau panachage pour une épreuve de très haut niveau. Il y a un cheval que l’on a hâte de voir dans cette épreuve, c’est King Edward (Martaline). Le poulain de NBB Racing a devancé nettement For Fun (Motivator) en débutant, lequel a gagné le Prix Stanley (L) et terminé deuxième du Aguado. Dans le Stanley, King Edward a déçu, mais il avait été monté plus près et sa performance était trop mauvaise pour être exacte. Cet automne, il peut se révéler. Mais il y aura de l’opposition face à lui, notamment avec les deux poulains de Pierre Pilarski : Galleo Conti ** (Poliglote), frère du crack Silviniaco Conti (Dom Alco), et Al Cuarto ** (Nicaron). Galleo Conti a débuté en plat à Niort, en s’imposant, puis il a signé une nouvelle victoire à Clairefontaine. Malgré une faute en fin de parcours, il s’était imposé aisément. Ce sera un logique favori, même s’il découvre Auteuil car il a le profil pour bien faire cet hippodrome. Al Cuarto avait été enthousiasmant en terrain lourd et moins percutant lorsque les terrains se sont raffermis. Il a la pointure d’une épreuve comme celle-là, mais il aura contre lui l’état de la piste, son poids et le fait de rentrer, tout en ayant un physique imposant. Très plaisant lauréat à Clairefontaine, Godewaersvelde (Rail Link) a tout pour faire Auteuil. Arrêté dans la course enlevée par Galleo Conti à Clairefontaine, il a remis les pendules à l’heure ensuite. Sur la montante, il a sa chance. Kool Has (Martaline) s’est imposé dans un bon style à Auteuil, en début d’été. Il sera intéressant à juger dans ce lot, tout comme Le Lude (Turgeon), qui vaut mieux que sa cinquième place dans l'Aguado. Joshua Dream (Joshua Tree) retrouve Auteuil, où il avait bien couru en fin de premier semestre. Resplendor (Orpen) a gagné deux fois à Dieppe, mais sa seule sortie à Auteuil a été décevante.

15 H 32 • AUTEUIL • PRIX PIERRE ET BERNARD CYPRÈS

Haies - 4 et 5ans - Femelles - 3.600m

Fihalhohi Land face aux "Clayeux"

Petite sœur de l’excellent Caïman Land ** (Passing Sale), Fihalhohi Land (No Risk at All) a débuté à Auteuil par une probante deuxième place derrière Notre Jury ** (Jukebox Jury). La représentante de la casaque de Thierry Cyprès avait tracé un parcours prometteur, et dans le Prix Pierre et Bernard Cyprès, elle pourrait ouvrir son palmarès. C’est en tout cas l’une des pouliches qui semblent avoir le plus de marge de progression. Face à elle, il y aura les deux protégées d’Emmanuel Clayeux qui n’ont pas le même profil : la bien née Feuille de Vigne (Kapgarde) et Foster’s (Cokoriko). Elles viennent de finir dans l’ordre inverse sur les haies de Vichy. Foster’s finissait plaisamment à la deuxième place devant Feuille de Vigne, qui avait comblé plusieurs longueurs à la fin, après avoir patienté en dernière position. Les deux ont les moyens de bien faire. Elzillera (Buck’s Boum) a montré de la qualité et peut se révéler à Auteuil. Evora (Doctor Dino), Élection (Khalkevi) et Ellovent (Muhtathir) ont de l’expérience, mais elles devront rendre du poids. Flicka d’Olivate (Coastal Path) monte en puissance et peut espérer faire l’arrivée.

16 H 40 • AUTEUIL • PRIX MELANOS

Haies - 4ans - 3.600m

Rentrée de Listenmania **

Gagnante du Prix d’Iéna (L), deuxième du Prix Sagan et troisième du Prix Bournosienne (Grs3), Listenmania ** (Martaline) effectuera sa rentrée dans le Prix Melanos (L). La pouliche de Richard Corveller est, sur le papier, la meilleure du lot et sera certainement la favorite. Mais, même si, au vu de son modèle, elle doit se préparer assez vite, Listenmania trouvera à qui parler. Augustin Adeline de Boisbrunet présentera deux poulains qu’il estime : Saint Sonnet ** (Saint des Saints) et Jésuitique (Saint des Saints). Saint Sonnet vient d'effectuer une rentrée gagnante sur le steeple de Lignières, où il s’est baladé. L’année dernière, il a démontré de quoi il était capable à Auteuil et sera l’un des chevaux en vue. Jésuitique n’a pas encore son bagage, mais ce frère de Jubilatoire ** (König Turf), lauréate du Prix des Drags (Gr2), est en mesure de se révéler à ce niveau. Powder Path ** (Coastal Path) a remporté une Listed à Auteuil, face à une opposition beaucoup plus faible. Il aura pour lui d’apprécier le bon terrain. L’anglais Fox Pro (Coastal Path) est invaincu à Compiègne, ayant notamment enlevé le Prix Durtain (L). Il a de l’abattage et devrait bien faire, même s’il change de pilote et que son nouveau jockey, Chester Williams, est novice sur cette piste. Flying Startandco ** (Cokoriko) revient en haies, discipline dans laquelle il avait enlevé le Prix Finot (L). Fandango (Poliglote) est dans le même cas, mais il n’a pas les mêmes titres. Après avoir remporté un gros handicap, Korevsky (Intello) tente, sur sa forme, de passer un palier. Doctor Squeeze (Doctor Dino) avait réalisé des choses intéressantes sur les haies à 3ans. En rupture de steeple, il sera à suivre. Edidindo (Planteur) a gagné un Gr2 à Merano et n’a plus trop le choix des engagements.

16 H 23 • TOULOUSE • PRIX OCCITANIE

L - 3ans - Femelles - 2.000m

Ebony, avec les australiennes

On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec Ebony (Le Havre). Neuvième du Prix de Diane (Gr1) après s’être classée excellente deuxième du Prix de la Chapelle-en-Serval (Classe 1) de Channel (Nathaniel). Après Chantilly, Ebony a été alignée dans le Prix de Thiberville (L), où elle a été battue par l’anglaise Star Terms (Sea the Stars). Ce vendredi, Jean-Claude Rouget lui met les œillères australiennes pour la première fois. Ebony a le droit de progresser encore et cet artifice devrait l’aider.

Ebony n’est pas la plus haute valeur du lot, avec son 43. Kanuka (Footstepsinthesand), avec son 44, est au-dessus. Cette bonne finisseuse a été irréprochable à chacune de ses sorties. Elle a déjà couru dans quatre épreuves black types, finissant toujours dans les trois premiers, mais sans réussir à s’imposer. Attention à elle.

Jean-Claude Rouget puissance 3. Outre Ebony, Jean-Claude Rouget aligne Likala (Exceed and Excel), laquelle vient de remporter une Classe 2 sur 2.000m à Mont-de-Marsan. Elle monte de catégorie mais a déjà été vue au niveau Listed dans le passé, prenant notamment la troisième place du Grand Critérium de Bordeaux - Hong Kong Jockey Club (L). Likala a montré ses limites sur 1.600m et peut trouver un nouveau souffle sur 2.000m. L’entraîneur compte aussi sur Olympic Games (Olympic Glory), laquelle vient d’échouer pour son premier essai au niveau Listed, après avoir remporté les trois premières courses de sa carrière. Il faut la revoir.

17 H 32 • TOULOUSE • FRENCH ARABIAN BREEDERS’ CHALLENGE-POULAINS

Gr2 PA - Mâles - 3ans - 2.000m

Amyr du Soleil en terrain connu

Impressionnant lauréat du Prix Tidjani (Gr3 PA), Amyr du Soleil (Amer) s’annonce redoutable, d’autant qu’il connaît bien ce parcours toulousain où il avait effectué ses débuts en compétition. Il est l’un des trois atouts de Thomas Fourcy au départ de cette épreuve, qui présente également Al Noury (No Risk Al Maury), récente recrue marocaine et lauréat du Derby des 3ans, ainsi que Mister General (General), muni d’œillères cette fois. Troisième de la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr2 PA), Jabir (Al Mamun Monlau) sera de la partie, tout comme Methgal (TM Fred Texas), rallongé après sa démonstration à Newbury. Enfin, notons la présence d’un inédit, Jarif (Dahess), fils de la championne Kiss de Ghazal (Dormane). Il est entraîné par Élisabeth Bernard.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur) : 2018 : Hayyan (Frédéric Sanchez). 2017 : Rodess du Loup (Charles Gourdain). 2016 : Nafees (Charles Gourdain). 2015 : Aba’ath (Thomas Fourcy). 2014 : Mister Ginoux (Thomas Fourcy).

17 H 49 • AUTEUIL • PRIX DE L’ORLÉANAIS

Haies - 5ans et plus - 3.600m

Du beau monde en lice

Traditionnelle course de rentrée de très bons éléments, le Prix de l’Orléanais s’annonce particulièrement intéressant avec la présence de Le Costaud (Forestier), lauréat du Gran Premio di Merano (Gr1) et du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Deuxième de cette course l’an dernier, il peut monter sur la plus haute marche du podium. Lauréat du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3) 2017, Izzo (Tertullian) possède une première chance dans cette épreuve. S’il n’est pas trop allant pour cette grande rentrée, il peut l’emporter. Ébonite (Khalkevi) est en pleine ascension mais elle est meilleure en haies et va devoir rendre du poids à d’excellents chevaux. Prince Philippe (Denham Red) a la qualité pour bien faire dans ce lot. Autre revenant de classe, Via Dolorosa (König Shuffle) avait enlevé le Prix du Président de la République (Gr3). Il faudra le suivre pour l’avenir. El Atillo (Anzillero) est un cheval de classe, même s’il n’a pas encore gagné. Il est appelé à bien vieillir s’il n’a pas d’ennuis de santé. Vainqueur du Prix William Head (L) 2018, Vision de Maître (Vision d'État) doit être observé pour les mois qui viennent. Il est meilleur sur les gros obstacles, mais il est doué.

18 H 07 • TOULOUSE • PRIX MILLKOM

L - 3ans - 1.600m

Price Range cherche sa Listed

Price Range (First Defence) mériterait de décrocher son black type. Ce serait plus simple sur la P.S.F., lui qui adore le sable, mais il peut s’imposer dans ce Prix Millkom (L), en bon terrain. Régulier, il vient de laisser une bonne impression à Deauville et trouve un lot à sa portée ce vendredi. Face à lui, il y a les deux atouts de Jean-Claude Rouget. Dan (Slade Power) n’a pas démérité dans le Prix de Tourgéville (L) survolé par Delaware (Frankel), ensuite lauréat désinvolte du Prix Daphnis (Gr3). Quant à Tonnencourt (Le Havre), il monte de catégorie après un facile succès à La Teste. Il est sur la montante et peut bien faire. Go to Hollywood (Penny’s Picnic) doit rassurer mais il a de l’expérience. Markhor ** (Frankel), régulier, possède cependant des lignes perdantes avec Dan et Tonnencourt.

19 H 17 • TOULOUSE • FRENCH ARABIAN BREEDERS’ CHALLENGE-POULICHES

Gr2PA - Femelles - 3 ans - 2.000 m

Un test de tenue pour Meethag

Invaincue en deux sorties, Meethag (Dahor de Brugère) n’a encore jamais dépassé le mile. Elle se teste sur une distance plus longue cette fois mais c’est une pouliche de classe et l’une des trois pensionnaires de Thomas Fourcy, une nouvelle fois très bien représenté avec la jeune génération. Ce dernier présente également Um Taj (Al Mamun Monlau), qui n’a trouvé que la toute bonne Lady Princess (General) pour la devancer dans le Prix Kesberoy (Gr1 PA), et Almajdah (TM Fred Texas), auteure de débuts victorieux à Mont-de-Marsan. Munie d’œillères cette fois après avoir ouvert son palmarès, Min’ha (No Risk Al Maury) est à suivre, tout comme Artémis (Azadi), supplémentée et accompagnée par sa compagne d’entraînement, la bonne pouliche marocaine Salma Nour Grine (No Risk Al Maury).

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur) : 2018 : Adiba (Didier Guillemin). 2017 : Najah (Frédéric Sanchez). 2016 : Karimah (François Rohaut). 2015 : Mabrooka (Didier Guillemin). 2014 : Sylvine Al Maury (Élisabeth Bernard).

19 H 50 • TOULOUSE • PRIX DE L'ÉLEVAGE DES ANGLO-ARABES

Classe 2 - 3 à 5ans - 2.400m

Couleur Fauve, pour reprendre du poil de la bête

Récente lauréate du Critérium des Landes (Classe 1), Couleur Fauve (Ares de la Brunie) est la pouliche de classe de ce Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes. Impressionnante et invaincue en six sorties à 3ans, la pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte a confirmé l’année suivante, avant de connaître un début d’année 2019 moins fructueux. Son succès du 17 juillet à Mont-de-Marsan est de bon augure, même si elle n’a pas remontré la meilleure de ses valeurs. Ce jour-là, elle dominait néanmoins Frisson Bleu (Frisson du Pecos), l’autre beau palmarès au départ de ce Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes. Eugène de Tanues (Carghese des Landes) et Eaupinel (Divamer) auront à cœur de créer la surprise.