Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AUJOURD’HUI AUX COURSES - CHANTILLY - NANTES -Aramhes est de retour

Courses / 19.09.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - CHANTILLY - NANTES -Aramhes est de retour

16 H 50 • CHANTILLY • PRIX DE LAIGNEVILLE

Classe 1 - 3ans - 2.000m

Impressionnant lauréat de ses deux dernières sorties, Aramhes (Kendargent) va effectuer une rentrée très attendue dans ce Prix de Laigneville. Sa dernière victoire a eu lieu sur le parcours du jour, où il devançait une certaine Villa Marina (Le Havre), gagnante depuis du Prix de Psyché (Gr3) et quatrième du Qatar Prix Vermeille (Gr1). Le protégé de Carla O’Halloran, qui a choisi cet engagement plutôt que le Prix du Prince d’Orange (Gr3), a tout d’un grand et devrait le confirmer ce vendredi.

Face à lui, il y a notamment Muraikh (Toronado), qui vient d’être battu d’une tête seulement dans une Classe 1 sur le sable de Deauville, pour sa première tentative sur 1.900m, et l’allemand Runnymède (Dansili), qui a conclu quatrième du Derby Triail - Fruhjahrs-Preis (Gr3) avant d’échouer dans le Grosser Dallmayr-Preis - Bayerisches Zuchtrennen (Gr1). Cinquième à bonne distance du Prix Nureyev (L), Chevalier Cathare (Sea the Moon) aura fort à faire pour inquiéter les chevaux précités, tout comme Protège (Galileo), qui n’a pu confirmer en deux sorties sur 2.000m et 1.900m ses débuts victorieux sur le mile de Maisons-Laffitte. Peu expérimenté, Qurtaj (Wootton Bassett) a montré un peu de qualité mais n’a plus été revu depuis sa troisième place dans une Classe 2 sur le sable cantilien, au mois de mars.

16 H 20 • CHANTILLY • PRIX DU PASSAGE

Classe 2 - 3ans - 2.000m

Waldblumchen découvre la distance

Troisième du Prix Volterra (L), Waldblumchen (Sea the Moon) va découvrir la distance des 2.000m pour sa réapparition, ce vendredi à Chantilly. Au vu de ses origines, elle devrait posséder la tenue nécessaire pour bien faire, elle qui est sur la montante depuis ses débuts. La pensionnaire d’Alessandro et Giuseppe Botti va devoir se méfier d’Icefinger (Kodiac), qui n’a lui non plus jamais couru au-delà du mile. Prometteur à 2ans, ce dernier a ensuite été écarté de la compétition durant onze mois et a effectué sa rentrée à ParisLongchamp, où il s’est classé très proche troisième d’une Classe 2 sur 1.400m avant de conclure sixième du Shadwell Prix Daphnis (Gr3). Toujours maiden en six sorties, Bleu Marine (Dark Angel) fait cependant preuve d’une louable régularité et peut une nouvelle fois monter sur le podium. Troisième du Prix La Camargo (L), en terrain très lourd, Hold True (Bated Breath) a beaucoup déçu depuis et change radicalement de distance après avoir évolué sur 1.200m en dernier lieu. Invaincue en deux sorties en province, Gharabeel (Toronado) n’a cependant pas de lignes solides et va devoir faire ses preuves face à une opposition plus relevée, sans compter qu’elle va effectuer son retour à la compétition après six mois d’absence. Célestissime (Camelot) avait bien gagné pour ses débuts à 2ans avant de décevoir au printemps, sa dernière sortie s’étant soldée par une cinquième place (sur six) dans le Prix Finlande (L). L’écurie de Nicolas Clément ayant été touchée par un virus en début d’année, la pouliche mérite d’être rachetée.

18 H 43 • NANTES • GRAND PRIX SYNERGIE - GRANDE COURSE DE HAIES D’AUTOMNE

Haies - 5ans et plus - 3.900m

Roi Mage, l’attraction de la réunion

Troisième du Zeturf Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), Roi Mage (Poliglote) sera la grande attraction de la réunion nantaise. Le sauteur de l’écurie Sagara fera sa réapparition dans cette Grande Course de Haies d’Automne et suit donc le programme prévu par son entraîneur, François Nicolle, comme ce dernier nous l’avait expliqué (cf. édition du 5 août). Il court bien frais, il a déjà bien fait sur les haies comme l’atteste sa deuxième place dans le Prix Hubert d’Aillières (L) et devrait pouvoir viser la victoire d’emblée. Il pourrait aller ensuite sur Compiègne avant son grand objectif : le Prix Georges Courtois (Gr2). Sur le papier, trois chevaux se détachent pour l’empêcher de gagner. Il s’agit de Prince Philippe (Denham Red), qui a conservé de beaux restes et possède une valeur proche de celle de Roi Mage en haies, d’Émeraude de Kerza (Honolulu), qui court bien fraîche et qui a gagné le Grand Steeple du Lion (L), et de Chris de Beaumont (Khalkevi), lequel s’était distingué dans les gros handicaps en steeple et en haies.