AUJOURD’HUI AUX COURSES - FONTAINEBLEAU - MONT-DE-MARSAN

Courses / 06.09.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - FONTAINEBLEAU - MONT-DE-MARSAN

17 H 17 • FONTAINEBLEAU • GRAND PRIX DE FONTAINEBLEAU - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE

Listed - 4ans et plus - 2.000m

C’est ouvert

Elles sont onze au départ du Grand Prix de Fontainebleau - Fonds Européen de l’Élevage (L), Watayouna (Siyouni) ayant été déclarée non partante. Cette Listed est très ouverte avec des pouliches sur la montante et d’autres à la recherche de leur meilleure forme. Park Bloom (Galileo) reste sur une victoire à Deauville dans une Classe 2 pour sa troisième sortie française. Elle peut encore progresser. Lanana (Sepoy), pouliche dure provenant des gros handicaps, reste sur deux victoires dans des courses événements. Elle est barrée dans cette catégorie et tente sa chance au niveau Listed avec des ambitions. Tosen Gift (Lope de Vega) vaut une Listed de ce type mais elle fait une rentrée et elle n’aura pas son terrain. Trois anglaises sont au départ : Bubble and Squeak (Mastercraftsman) n’a pas démérité dans le Prix du Pays d’Auge - Défi du Galop (L) et évolue cette fois face aux seules femelles. Queen of Time (Harbour Watch) vient de mal courir dans une Listed à Salisbury mais, si elle fait sa valeur du Prix de Flore (Gr3) 2018, où elle s’est classée troisième, elle a son mot à dire. Time Change (Dutch Art) n’est pas des plus régulières mais elle a son mot à dire en bon terrain. Sixième du Darley Prix de Pomone (Gr2), Fira (Siyouni) revient sur une distance et une catégorie qui lui conviennent.

11 H • MONT-DE-MARSAN • PRIX DU GABARDAN

Inédits - 2ans - Poulains - 1.400m

Premiers pas d’un frère de Bago et de Maxios par Frankel

Ils sont neuf au départ du Prix du Gabardan (Inédits). Une origine attire l’œil : celle de Blazing Comet (Frankel), qui est un frère de Bago (Nashwan) et de Maxios (Monsun). Il est le propre frère de Zabriskie (Frankel), troisième des Dante Stakes (Gr2). Il est entraîné par Philipp Sogorb et débute avec la décharge de Sébastien Prugnaud. Quatre des poulains au départ vont d’ailleurs effectuer leurs premiers pas avec des décharges. Qui dit 2ans et Sud-Ouest dit Didier Guillemin, qui aligne Venetico (Penny’s Picnic), issu d’une sœur de Vertana (Sinndar), lauréate du Prix Panacée (L), et appartenant à la souche de Vespone.

François Rohaut compte sur deux poulains. Wheel of Chance (Charm Spirit) a été supplémenté. C’est le premier produit de l’inédite Wheels of Love (Rip Van Winkle), laquelle est une sœur de Frankyfourfingers (Sunday Break). Kahuna (Charm Spirit) est issu de Brigh (Galileo), une petite-fille de Sharata (Caerleon). Il s’agit donc de la souche de Recoletos (Whipper).

11 H 30 • MONT-DE-MARSAN • PRIX DU PONT LONG

Inédites - 2ans - Pouliches - 1.400m

Débuts d’une sœur de Hello my Love

Elles sont onze dans le Prix du Pont Long (Inédites). Christophe Ferland a supplémenté Night of Love (Anodin), achetée 90.000 € à la breeze up Osarus. Elle était le top price de la vente et il s’agit d’une sœur du valeureux Hello my Love (Literato), cheval bien connu des turfistes et deuxième du Prix Daniel Wildenstein (Gr2). Nouvelle Escale (Lonhro), entraînée par Didier Guillemin pour le haras d’Étreham, présente un pedigree exotique. C’est le premier produit de l’australienne The Hunt Is On (Manhattan Rain), sœur des gagnantes de Gr1 Abbey Marie (Redoute’s Choice) et Absolutely (Redoute’s Choice). Il s’agit de la souche de Kinshasa no Kiseki, sprinter et étalon bien connu au Japon, et d’une souche européenne via la quatrième mère, Featherhill. Didier Guillemin présente aussi Elwind (Sommerabend), deuxième produit d’Aquavenus (Elusive City), une descendante de la bonne Zartota (Assert).

14 H • MONT-DE-MARSAN • GRAND CRITÉRIUM DES ANGLO-ARABES À 12,5 %

Classic I AA - 3ans - 2.200m

Manitopark vs Goudurisk Lauteix, round 3

Manitopark (Walk in the Park) est à ce jour – avec trois victoires et 47.000 € de gains – le leader de sa génération chez les 3ans à 12,5 %. Ce samedi, elle va pour la troisième fois rencontrer Goudurisk Lauteix (Amadeus Wolf). À ce jour, la pensionnaire de Didier Guillemin a battu le poulain de Thierry de Laurière à deux reprises. Ce dernier s’est imposé face à sa rivale en terrain souple à Toulouse et le terrain est annoncé bon samedi à Mont-de-Marsan. Atlantide (Diamond Green), deuxième de Manitopark à La Teste en dernier lieu, pourrait servir d’arbitre à ce match annoncé. Elle a déjà gagné – face à un lot moins relevé – sur la piste de Mont-de-Marsan. Petite Robe Noire (Last Train) vient de gagner de plus de quatre longueurs à Dax et il sera intéressant de suivre sa progression.

14 H 30 • MONT-DE-MARSAN • GRAND CRITÉRIUM DES ANGLO-ARABES À 37,5 %

Classic I AA - 3ans - 2.200m

Kenboy sur sa lancée

Kenboy (El Triunfo) est en train de confirmer en piste les espoirs qu’il a fait naître en remportant le titre chez les mâles et hongres à 37,5 % et plus lors Grand Show de l’Anglo-Arabe de Course 2018. Après une deuxième place pour ses débuts à Royan-Palmyre, il a ouvert son palmarès lors de sa sortie suivante à l’occasion Prix Thalian, à Mont-de-Marsan au mois de juillet. Ce samedi, l’élève du haras de Beaulieu et de Jean-Luc Gaillard monte de catégorie, mais semble en mesure de pouvoir bien faire dans le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37,5 % (Classic I), qui a réuni six partants. L’opposition au pensionnaire de Thomas Fourcy sera emmenée par Firenze du Pecos (Frisson du Pecos), la seule femelle au départ, qui reste sur une cinquième place dans la Poule d’Essai à 37,5 % (Classic I), dont elle était la grande favorite. Auparavant, elle avait montré des moyens dans le Prix Pierre et Benoît Vergez (Classic II), où elle finissait deuxième, et lors de sa victoire au Critérium des Jeunes à 37,5 % (Classic I). Galaxy Dream (Darike), qui avait fini quatrième de la Poule, peut également venir contrarier les plans du pensionnaire de Thomas Fourcy, qui retrouvera également Yllico (Carghese des Landes).