AUJOURD’HUI AUX COURSES - LYON-PARILLY

Courses / 26.09.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - LYON-PARILLY

14 H 07 • LYON-PARILLY • CRITÉRIUM DE LYON

L - 2ans - 1.600m

Chares, invincibilité en jeu

Ils sont sept au départ du Critérium de Lyon (L), dont Chares (Ivawood). Le pensionnaire de Christophe Ferland reste sur deux victoires en deux sorties, par un cumul de douze longueurs et demie. Ses limites sont inconnues. C’est aussi le cas pour l’allemand Santurin (Sommerabend), invaincu en deux sorties. Moins flamboyant dans le style que Chares, il n’en est pas moins efficace, avec une belle pointe de vitesse. Archie Watson fait le déplacement avec Shared Belief (Dandy Man), lequel a pris la troisième place du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L) mais vient d’être nettement battu dans une Listed à Haydock, concluant dernier. Il doit rassurer. En progrès constant, Taranta (Gleneagles) a son mot à dire, au moins pour une place.

15 H 32 • SAINT-CLOUD • PRIX LOUQSOR

Maiden - 2ans - Poulains - 1.600m

Des promesses à confirmer

Ils sont quatorze au départ du Prix Louqsor (Maiden). Il faut revoir Shoal of Time (Invincible Spirit), troisième du Prix de Montaigu (Inédits) du prometteur Écrivain ** (Lope de Vega) pour ses débuts. Shoal of Time n’avait pas démérité, voyageant en épaisseur et finissant bien pour conclure à une encolure du lauréat. Mkfancy (Makfi) reste sur une troisième place dans le Prix de Fontenoy (Inédits), où il ne déméritait pas. L’assouplissement de la piste ne devrait pas être un problème pour lui et il peut aller loin. Firstman (Zoffany) avait débuté proprement à Dieppe mais n’avait pas confirmé ensuite à Deauville. Huitième de l’Arqana Prix de Crèvecœur (Inédits), Charlesquint (Showcasing) a couru en progrès ensuite à ParisLongchamp. Un terrain plus souple devrait l’aider.

16 H 06 • SAINT-CLOUD • PRIX SAUGE POURPRÉE

Maiden - 2ans - Pouliches - 1.600m

Débuts du premier produit de Night of Light **

Elles sont onze au départ du Prix Sauge Pourprée (Maiden), dont cinq pouliches inédites. Parmi elles, on trouve Light of Night (Dark Angel), une représentante de la famille Niarchos entraînée par André Fabre. C’est le premier produit de Night of Light ** (Sea the Stars), gagnante du Prix Volterra (L) et multiple placée de Groupe. Alain de Royer Dupré aligne Ebaiyra (Distorted Humor), une sœur d’Edisa (Kitten’s Joy), laquelle a gagné les Jockey Club Oaks Invitational Stakes (Gr1). Présentée par Henri-François Devin, Revoltasa (Wootton Bassett) est une fille de Rêverie Solitaire (Nashwan), lauréate de Listed et deuxième du Prix Minerve (Gr3). La jument a déjà donné le bon Royal Solitaire (Shamardal), lauréat de Groupe en Allemagne. Quant à Francis-Henri Graffard, il compte sur Persia (Siyouni), propre sœur de Volta (Siyouni).

17 h 14 • SAINT-CLOUD • PRIX DU BOURBONNAIS

Gr2 AQPS - 3ans - 2.400m

Revoilà Gant de Velours

Tremplin pour le Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS), le Derby des AQPS, le Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS) s’annonce très intéressant pour établir une première hiérarchie chez les AQPS de 3ans. Très séduisant lauréat pour ses débuts au printemps, à Vichy, Gant de Velours (Poliglote) suit le programme prévu en s’alignant dans les bonnes épreuves de sa race. Sa ligne est bonne et il peut faire une rentrée gagnante directement dans ce Gr2. Présentée par Alain Couétil, vainqueur de trois des quatre dernières éditions de l’épreuve, Gannat (No Risk at All) s’est imposée dans le Prix Antoine de Vazelhes (Gr3 AQPS), ce qui fait d’elle l’une, si ce n’est LA meilleure AQPS de sa promotion pour le moment. Gospelus (Rail Link) a fait un truc pour terminer troisième du Prix Richard de Gennes à Craon. Il est en progrès et peut répéter ce vendredi. Défendant la casaque de Michel du Jonchay, propriétaire du bon Gracky (Grandchant), quatrième d’un Grand Steeple (Gr1), Golfynger (Laverock) vient d’ouvrir son palmarès courageusement à Moulins. Gagnant du Prix de l’Isle-Briand (Gr3 AQPS), Gingermix (Sunday Break) fera partie des chevaux en vue, tout comme l’expérimenté Gaillard du Mesnil (Saint des Saints).

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Fan of Sea (E. & G. Leenders). 2017 : Ekayburg (A. Couétil). 2016 : Divine Sainte (A. Couétil). 2015 : Cotton Bowl (A. Couétil). 2014 : Bon Augure (A. Lacombe). 2013 : À Pleines Dents (G. Cherel).