Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AUJOURD’HUI AUX COURSES - PARISLONGCHAMP - Dubaï Warrior en attraction

Courses / 20.09.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - PARISLONGCHAMP - Dubaï Warrior en attraction

17 H • PARISLONGCHAMP • PRIX DU PRINCE D’ORANGE

Gr3 - 3ans - 2.000m

Composé de huit unités, ce Prix du Prince d’Orange a réuni un lot de qualité ce samedi, à ParisLongchamp. L’attraction de l’épreuve se nomme Dubaï Warrior (Dansili), lequel a été supplémenté par John Gosden. Impressionnant lauréat lors de son unique sortie à 2ans, il était un potentiel candidat au Derby d’Epsom (Gr1), mais a malheureusement connu un contretemps. Après avoir été écarté de la compétition durant neuf mois, il a effectué une rentrée victorieuse au mois d’août à Kempton, dans un style tout aussi éblouissant. Dubaï Warrior a ensuite été battu d’une encolure dans un handicap à Chelmsford pour son premier essai sur 2.000m, sans démériter pour autant. Pour sa première tentative au niveau Groupe, il s’annonce redoutable. Face à lui, il y a Alwaab (Toronado), qui reste sur un succès dans le Prix Nureyev (L). Poulain estimé, ce représentant d’Al Shaqab est encore tendre, mais il progresse et devrait pouvoir franchir un nouveau cap. Gagnante de ses trois dernières sorties, Soudania (Sea the Stars) vient de remporter le Prix de Liancourt (L) devant Queen (Kingman), qu’elle va retrouver ce samedi. L’allemand Winterfuchs (Campanologist) va effectuer sa première sortie en France avec des ambitions, lui qui s’est imposé dans le Dr. Busch-Memorial (Gr3) avant de conclure troisième de l’Union-Rennen (Gr2). Placé au niveau black type à plusieurs reprises, Dave (Wootton Bassett) est un adepte des terrains souples et ne trouvera donc pas une piste à sa convenance. Cinquième et dernier du Prix Ridgway (L), Argyron (Iffraaj) a depuis été castré et peut bien faire pour son retour en piste, car il vaut mieux que ne l’indique son ultime performance. Quant à Goya Senora (Anodin), il fait toutes ses courses, mais il est encore à la recherche de caractère gras et semble barré ici pour les premières places.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Ghaiyyath (C. Appleby). 2017 : Recoletos (C. Laffon-Parias). 2016 : Sky Kingdom (W. Haggas). 2015 : Karaktar (A. de Royer Dupré). 2014 : Free Port Lux (F. Head).

15 H 50 • PARISLONGCHAMP • PRIX BERTRAND DE TARRAGON

Gr3 - 3ans et plus - 1.800m

Duneflower, l’autre atout de taille de John Gosden

Déjà bien armé dans le Prix du Prince d’Orange avec Dubaï Warrior, John Gosden présente un atout de taille dans ce Prix Bertrand de Tarragon : Duneflower (Dubawi). Gagnante des Valiant Stakes (L) au mois de juin, la pouliche a confirmé en se classant deuxième des Atalante Stakes (Gr3). Performante en terrain rapide, la britannique paraît en mesure de remporter un premier Groupe à ParisLongchamp. Duneflower va devoir se méfier en priorité de Spirit of Nelson (Mount Nelson), qui reste sur une bonne cinquième place dans le Darley Prix Jean Romanet (Gr1). La protégée de Jérôme Reynier avait auparavant remporté le Prix de la Pépinière - Fonds Européen de l’Élevage (L) devant Musis Amica (Dawn Approach), récente deuxième du Qatar Prix Vermeille (Gr1). Cinquième du Prix de Liancourt (L), pour sa rentrée, All Grace (Kingman) est une bonne pouliche qui peut espérer une place sur le podium, malgré son inexpérience. Décevante au printemps dans le Prix de Royaumont (Gr3), Dariyza (Dawn Approach) vient de renouer avec le succès dans une Classe 1 sur le sable de Deauville. Pia Brandt présente deux concurrentes, Silva (Kodiac) et Tifosa (Kodiac). La première citée vient d’effectuer une bonne rentrée en se classant quatrième de l’Arqana Prix de Lieurey (Gr3), assez nettement devant Tifosa, qui concluait au huitième rang. Cette dernière effectuait elle aussi une réapparition et elle a le droit de se racheter, même si elle paraît en-dessous des pouliches précitées.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : My Sister Nat (F.-H. Graffard). 2017 : Golden Legend (H.-F. Devin). 2016 : Aim to Please (F. Doumen). 2015 : Persona Grata (E. Walker). 2014 : Entrée (P. Bary).

14 H 35 • PARISLONGCHAMP • GRAND PRIX DES ANGLO-ARABES

Classe 1 AA - 3, 4 & 5ans - 2.400m

Flamb’ée remet son titre en jeu

Lauréate de la précédente édition, Flamb’ée (Vertigineux) remet son titre en jeu dans ce Grand Prix des Anglo-Arabes. Elle vient d’être battue d’une demi-longueur par Mawave (Gentlewave) dans le Critérium des Anglo-Arabes, alors qu’elle lui rendait 4 kg. Ce samedi, les deux juments vont s’affronter de nouveau, mais il y aura cette fois-ci 1 kg en faveur de Flamb’ée. Mawave a recouru depuis sa victoire, se classant proche deuxième de l’Omnium des Juments derrière Emma Belle (Carghese des Landes), qui sera également au départ à ParisLongchamp. Top weight de l’épreuve sous 61 kg, Le France (Vertigineux) est capable de fournir une belle performance malgré sa charge. Désinvolte lauréate sur les haies de Pompadour en dernier lieu, Eza Belle Save (Jebeland Pontadour) peut prendre une bonne place pour son retour en plat, une discipline où elle a montré quelques moyens.