BERESFORD STAKES (GR2) - Innisfree défend la chasse gardée de Ballydoyle

International / 29.09.2019

BERESFORD STAKES (GR2) - Innisfree défend la chasse gardée de Ballydoyle

THE CURRAGH (IE), DIMANCHE

Aidan O’Brien a déclaré non-partants deux de ses pensionnaires. C’est donc sans aucun coéquipier qu’Innisfree (Galileo) s’est élancé à la poursuite du dix-neuvième succès de son mentor dans les Beresford Stakes (Gr2), une course qui est devenue une chasse gardée pour Ballydoyle. C’est à l’issue d’une belle empoignade avec l’animateur, Shekhem (Zoffany), que le grand favori s’est imposé d’une encolure. C’est un résultat identique à celui de leur première rencontre, le 29 juillet, dans un maiden à Galway. Mais ce dénouement était arrivé à l’issue d’un déroulement très différent. Lors du premier match, Innisfree avait fait le train, cette fois il a attendu.

Un poulain de tenue. Les trois derniers lauréats des Beresford d'Aidan O’Brien sont Capri (Galileo), Saxon Warrior (Deep Impact) et Japan (Galileo). La barre est haute pour Innisfree, un poulain qui possède le profil pour le Futurity Trophy (Gr1) plus que pour les Dewhurst Stakes (Gr1). Car gagner sur le mile du Curragh en terrain lourd, c’est une preuve de tenue. Donnacha O’Brien, jockey du lauréat, a expliqué : « Tout s’est bien passé, Shekhem a imposé du train et mon poulain a bien voyagé. Shekhem m’avait beaucoup impressionné quand il avait ouvert son palmarès. C’est un sacré bon cheval mais Innisfree est dur à la lutte et il a progressé. Je pense qu’il sera encore mieux en bon terrain et j’ai hâte de le voir l’année prochaine sur 2.400m.» Un bookmaker le propose à 33/1 dans le Derby.

La famille de Kingfisher. Innisfree est un produit de l’élevage d’Aidan O’Brien et de sa femme, Anne Marie, qui ont aussi élevé sa mère, Palace (Fastnet Rock). Cette dernière avait gagné une petite Listed sur 1.700m à Killarney et elle a donné un autre lauréat, le 3ans Royal Aide (Galileo). Anne Marie O’Brien avait acheté pour 25.000 € chez Goffs, en 2004, la deuxième mère, Lady Icarus (Rainbow Quest), une inédite issue de la championne Sonic Lady (Nureyev). L’investissement s’est révélé payant : Lady Icarus a donné le gagnant de Gr3 et placé classique Furner’s Green (Dylan Thomas) et deux autres pouliches black types : Mystical Lady (Halling),  qui a produit le multiple placé de Gr1 Kingfisher (Galileo), étalon au haras du Mont Goubert, et Lady Lupus (High Chaparral), qui s’est classée troisième dans les Irish Oaks (Gr1).

Palace a un yearling par Galileo (Sadler’s Wells).