Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BLANDFORD STAKES (GR2) - Tarnawa, une pouliche pour les Grs1

International / 15.09.2019

BLANDFORD STAKES (GR2) - Tarnawa, une pouliche pour les Grs1

CURRAGH (IE), DIMANCHE

Dermot Weld sait ce qu’il faut faire pour gagner les Blandford Stakes (Gr2). Et c’est avec Tarnawa (Shamardal) qu’il a remporté un quatrième succès consécutif dans cette course réservée aux femelles et son sixième sur les onze dernières éditions. La pouliche, qui ne cesse de progresser, a également offert une quatrième victoire en quatre ans à l’élevage de Son Altesse l’Aga Khan. Elle succède à Eziyra (Teofilo) et Shamreen (Dubawi), qui ont gagné à 3ans et 4ans. Ces deux pouliches ont affiché un rating autour de 110 et n’ont pas réussi à décrocher ensuite leur Gr1. La question est désormais de savoir si Tarnawa est capable de franchir ce palier. Cela paraît possible vu la pointe de vitesse qu’elle a affichée.

Prochaine étape : Ascot. Chris Hayes l’a déboîtée en troisième épaisseur bien avant la fin du tournant pour venir chasser l’animatrice, Credenza (Galileo), alors que la favorite, Goddess (Camelot), cherchait l’ouverture. Tarnawa a pris l’avantage en quelques foulées et une fois devant, elle a penché vers la corde en gênant un peu Credenza, qui a perdu la deuxième place au bénéfice de sa compagne d’entraînement, Goddess. Rien de bien grave. Tarnawa a remporté son troisième Groupe cette saison où elle n’aura raté qu’un seul rendez-vous, les Oaks (Gr1), une épreuve intervenue un peu tôt dans la saison. Sur le coup, on a cru assister à une performance digne d’une pouliche pour le Prix de l’Opéra (Gr1), car elle possède beaucoup de vitesse. Elle y est engagée ainsi que dans le Qatar Prix de Royallieu (Gr1). Mais son véritable objectif est ailleurs. Dermot Weld a expliqué : « La pouliche progresse à chaque sortie et j’espere bien la garder à l’entraînement à 4ans. Je pense que les Qipco British Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1) sont un objectif logique pour elle. Les 2.400m ne vont pas la déranger, car c’est est une pouliche qui peut se sortir de tous les terrains. » Les bookmakers la proposent à 10/1 dans la course d’Ascot.

Une souche de tenue. Tarnawa, qui a hérité de la vitesse de Shamardal (Giant’s Causeway), est le premier produit de Tarana (Cape Cross), qui avait gagné deux Listeds et s’était placée troisième dans la Curragh Cup (Gr3, 2.800m), à l’époque où John Oxx entraînait pour Son Altesse l’Aga Khan en Irlande. La deuxième mère, Tarakala (Dr Fong), a remporté les Galtree Stakes (L) à York. La souche a produit plusieurs très bons chevaux de tenue, dont Tiraaz (Lear Fan), lauréat du Prix Royal Oak (Gr1).

Tarana a un yearling par Fastnet Rock (Danehill) et n’a pas été saillie en 2018.