CLIPPER LOGISTICS BOOMERANG STAKES (GR2) - Space Traveller, en l’honneur de Steve Parkin

International / 14.09.2019

CLIPPER LOGISTICS BOOMERANG STAKES (GR2) - Space Traveller, en l’honneur de Steve Parkin

LEOPARDSTOWN (IE), SAMEDI

Space Traveller (Bated Breath) ne pouvait que remporter ces Clipper Logistics Boomerang Stakes. En effet, la course est sponsorisée par son propriétaire, Steve Parkin ! Deuxième du Prix Éclipse (Gr3) à 2ans, le lauréat des Jersey Stakes (Gr3) s’est imposé du minimum, mais avec plus de facilité que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Longtemps en dernière position, le futur lauréat a fait mouvement en dehors à l’entrée de la dernière ligne droite et a placé une longue et belle accélération, venant priver Matterhorn (Raven’s Pass) d’un premier succès de Groupe dans les dernières foulées. Space Traveller pourrait bien nous rendre visite lors du week-end de l’Arc : il a prouvé qu’il pouvait faire aussi bien 1.600m que 1.400, et pourrait donc courir soit le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2), soit le Qatar Prix de la Forêt (Gr1). Une encolure a séparé les deux premiers au passage du poteau, tandis que l’animateur, Pincheck (Invincible Spirit), s’est montré courageux pour conserver la troisième place à une longueur trois quarts devant le "FR" Suédois (Le Havre).

La famille de Crystal Music. Élevé par El Catorce Partnership, Space Traveller a été acheté 85.000 Gns par Joe Foley lors du book 3 des ventes de yearlings d’octobre Tattersalls. C’est un fils de Bated Breath (Dansili), étalon à Banstead Manor Stud, et de Sky Crystal (Galileo), lauréate d’un maiden à 3ans sur les 2.400m de Lingfield. Cette dernière a donné Pellucid (Excelebration), gagnante d’entrée de jeu à 2ans sur 1.200m et troisième des Dick Poole Stakes (Gr3). Sky Crystal a une yearling par Exceed and Excel (Danehill), qui passera en vente à Tattersalls lors du book 2 en octobre, ainsi qu’une foal par Postponed (Dubawi).

La deuxième mère, Snow Crystal (Kingmambo), s’est imposée pour ses débuts à 2ans sur les 1.400m de Yarmouth. C’est la sœur de quatre gagnants de Groupe : Crystal Music (Nureyev), lauréate du Fillies’ Mile et deuxième des Coronation Stakes et des 1.000 Guinées irlandaises (Grs1), Dubai Success (Sadler’s Wells), vainqueur des John Porter Stakes (Gr3) et deuxième des Geoffrey Freer Stakes (Gr2), State Crystal (High Estate), gagnante des Lancashire Oaks (Gr3, à l’époque), deuxième des Sun Chariot Stakes (Gr2, à l’époque) et troisième des Yorkshire Oaks et du Prix Vermeille (Grs1), et Solar Crystal (Alzao), lauréate des May Hill Stakes (Gr3, à l’époque) et troisième du Prix Marcel Boussac (Gr1). Snow Crystal est aussi la sœur de Tchaïkovsky (Sadler’s Wells), troisième de l’Irish Derby (Gr1).