CRITÉRIUM DE LYON (L) - Chares réalise un sans-faute

Courses / 27.09.2019

CRITÉRIUM DE LYON (L) - Chares réalise un sans-faute

LYON-PARILLY, VENDREDI

Chares (Ivawood) est resté invaincu en trois sorties dans ce Critérium de Lyon (L), pour sa première tentative au niveau black type. Après deux sorties victorieuses sur 1.400m, le représentant de l’écurie Waldeck découvrait ce vendredi le mile et il s’est imposé à l’issue d’un joli changement de vitesse. Parti à l’extérieur, le futur vainqueur a patienté en dernière position d’un peloton emmené par le britannique Shared Belief (Dandy Man). Progressant en dehors dans la dernière ligne droite, Chares a placé une belle accélération pour venir prendre le meilleur, dominant après lutte Choice of Raison (Zoffany). Ce dernier a dû s’incliner d’un quart de longueur. Magic Attitude (Galileo) peut être considérée comme la grande malheureuse de la course. Elle s’est retrouvée emmurée à la corde quand la course s’est jouée. Quand elle a enfin pu s’exprimer, elle a produit un joli changement de vitesse pour venir prendre la troisième place, mais les deux premiers avaient déjà fait la différence.

Plusieurs options pour la suite. Franck Walter, copropriétaire du lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « Il est encore un peu vert, mais il est venu très facilement. Il l’a fait exactement comme on le voulait. Il a montré qu’il tenait le mile, donc toutes les options lui sont ouvertes. Il y a un Groupe fin octobre sur 1.400m à Paris, mais il y a aussi une course à Milan pour lui. Nous verrons avec son entraîneur. »

Le premier gagnant black type d’Ivawood. Élevé par Christian Walter, Chares a été racheté 32.000 € aux ventes de yearlings d’août Arqana par le haras du Lieu des Champs. C’est un fils de l’étalon de Coolmore Ivawood (Zebedee), dont il s’agit des premiers 2ans et à qui il offre une première victoire black type, et de Coco Demure (Titus Livius), gagnante en fin d’année de ses 2ans du Criterium Aretuseo (L) sur 1.600m. Cette dernière a donné trois autres vainqueurs, qui ont tous franchi le poteau en tête à 2ans. Disparue au mois de juin, Coco Demure a une yearling par Maxios (Monsun).

La deuxième mère, Alma Thomas (Orpen), a gagné à 2ans en Italie. Outre Coco Demure, elle a donné Paladino di Sabbia (King Charlemagne), vainqueur à quatre reprises et deuxième du Premio Daumier (L). Alma Thomas est une sœur de Dripping (Efisio), deuxième du Premio Seregno (L). La troisième mère, Double Time (Nashwan), est une sœur d’Unknown Quantity (Young Generation), gagnant de l’Arlington Handicap (Gr1) aux États-Unis, et aussi de Starlet (Teenoso), lauréate du Team Trophy der Volksbanken & Raiffeisen (Gr2) et deuxième des Sun Chariot Stakes et Nassau Stakes (Grs2, à l’époque). Cette dernière a donné Interlude (Sadler’s Wells), gagnante du Prix de Pomone (Gr2). 

 

 

 

Invincible Spirit

 

 

Zebedee

 

 

 

 

Cozy Maria

 

Ivawood

 

 

 

 

 

Red Ransom

 

 

Keenes Royale

 

 

 

 

Kinnaird

CHARES (M2)

 

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Titus Livius

 

 

 

 

Party Doll

 

Coco Demure

 

 

 

 

 

Orpen

 

 

Alma Thomas

 

 

 

 

Double Time