Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Ça bouge et ça va bouger au PMU

Institution / Ventes / 02.09.2019

Ça bouge et ça va bouger au PMU

Lundi, le PMU a annoncé la nomination d’une nouvelle directrice du marketing. Mais ce n’est pas tout, car cette actualité "ressources humaines" a donné l’occasion à Cyril Linette de faire une autre annonce, plus large et très stratégique : « Tout en continuant à travailler sans relâche l’axe de l’empathie pour nos parieurs les plus fidèles, nous allons accélérer le travail de conversion au pari hippique de nouveaux clients proches de notre univers, dans nos points de vente, sur les hippodromes et sur internet. »

On se souvient que l’actuel directeur général du PMU, arrivé il y a un peu plus d’un an, s’était donné comme priorité de satisfaire ses clients actuels avant d’aller en chercher de nouveaux. Par ses déclarations de lundi, il confirme que le PMU entre dans une nouvelle phase, qui sera une phase de conquête.

Comment procédera-t-il ? Pour gagner de nouveaux clients, il faudra « leur proposer une offre claire et accessible qui simplifie l’univers PMU. »

Et à ce sujet, l’actualité du jour – la nomination d’une nouvelle directrice du marketing – se révèle décisive : « L’expérience d’Emmanuelle Malecaze-Doublet, qui a travaillé sur de nombreux sujets de transformation marketing et digitale, ainsi que sa connaissance très fine du PMU et des enjeux stratégiques de l’entreprise, seront des atouts très précieux pour poursuivre la dynamique de relance. »

On attend avec une grande impatience ces éléments de nouveauté qui sont assurément nécessaires pour relancer le pari hippique.

Deux nouvelles têtes au Comité de direction du PMU

Lundi, Emmanuelle Malecaze-Doublet a pris la tête de la direction marketing et client du PMU, après avoir été directrice financière de l’opérateur de paris pendant un an. Rattachée à Cyril Linette et membre du Comité de direction, elle remplace Gérard Callegari, qui retrouve son poste de conseiller stratégique auprès du directeur général. Diplômée d'HEC Paris, Emmanuelle Malecaze-Doublet (31 ans) a passé six ans chez McKinsey. Elle a travaillé sur des missions dans le secteur de la grande consommation et du commerce de détail, du luxe, ou encore de l’habillement, en France et à l’international. Directrice de projets, elle a travaillé sur des sujets liés à la stratégie, au marketing, à la transformation et au digital.

C’est Céline Lelièvre qui lui succède comme directrice financière. Elle aussi était déjà au PMU, responsable du contrôle de gestion depuis cinq ans ; elle sera rattachée à Cyril Linette et rejoint aussi le Comité de direction. Âgée de 43 ans, diplômée de l’ESCP-EAP, Céline Lelièvre a commencé sa carrière dans l’audit chez "Price". Elle a ensuite occupé les fonctions de contrôleur financier chez Hachette puis de directrice du contrôle de gestion chez Marionnaud avant de rejoindre le PMU en 2014.