Des nouvelles des bons éléments de Gabriel Leenders

Courses / 01.09.2019

Des nouvelles des bons éléments de Gabriel Leenders

Par Christopher Galmiche

Rencontré à Craon, Gabriel Leenders nous a donné le programme de quelques-uns de ses bons chevaux. Maresias ** (Saint des Saints) a gagné cinq de ses sept courses et n’a plus été revue depuis sa deuxième place sur les haies de Clairefontaine, en juin. « Maresias va effectuer sa rentrée dimanche prochain à Vichy, dans la Grande Course de Haies. Puis elle ira sur le Prix Claude Le Lorrain (L) et nous la garderons fraîche pour courir le Prix André Michel (Gr3). Si nous pouvons la rendre black type ce sera parfait. »

Gardons le Sourire ** devrait revenir sur Auteuil. Sixième du Prix Stanley (L) après un impressionnant succès à Senonnes, Gardons le Sourire ** (Fame and Glory) sera revu en septembre sur la butte Mortemart : « Gardons le Sourire va faire sa rentrée le 11 septembre à Auteuil, dans le Prix Royal Junior. Il ne va pas être tout à fait prêt et nous allons le monter sagement. Il devrait bien courir, pour l’avenir. »

Le Grand Prix de Pau en toile de fond pour Émeraude de Kerza. Deuxième du Prix Sytaj (Gr3) 2018 et lauréate du Grand Steeple du Lion (L) 2019, Émeraude de Kerza (Honolulu) n’a pas couru cet été et son mentor a une idée bien précise de son programme : « Émeraude de Kerza va faire sa rentrée dans la Grande Course de Haies de Nantes. Nous allons peut-être alléger son automne pour préparer le Grand Prix de Pau (Gr3). Elle devrait bien faire là-bas, même si elle est un peu gauchère. »

Un programme de rêve pour Campinas. Campinas (Pastorius) a été une judicieuse réclamation. Deuxième du Prix Durtain (L) sur les haies de Compiègne, il aura un beau programme cet automne. « Campinas a un programme de rêve. Il va faire sa rentrée en haies, le 27 septembre, à Lyon-Parilly. Un mois après, il a un handicap sur le steeple à Compiègne, trois semaines après, il a un Gr3 à Compiègne et si tout se passe comme nous le voulons, il aura le Prix Morgex (Gr3), qui tombe 14 jours après. Mais nous pourrons peut-être nous permettre de courir de façon rapprochée vu que ce sera ses dernières courses de l’année. »

Le Jim Crow pour Fauburg Rosetgri. Absent depuis sa sixième place dans la Grande Course de Haies de Pau (L), Fauburg Rosetgri (Sageburg) sera bientôt de retour : « Fauburg Rosetgri va peut-être faire sa rentrée dans le Prix Jim Crow. » Son programme reste ensuite à décider. Gabriel Leenders a également deux bonnes femelles, Ferronnière (Network) et Farces Attrapes (Kapgarde). « Ferronnière est encore au repos, elle s’est fait mal. Farces Attrapes a une course de femelles, 4ans et 5ans, à Auteuil, ou un steeple de 4ans et 5ans à Compiègne. Il ne faut pas se baser sur sa course d'en dernier lieu à Clairefontaine. Elle n’aime pas le lourd et c’était de la glue ! »