Ghaiyyath à une livre d’Enable

International / 02.09.2019

Ghaiyyath à une livre d’Enable

Le handicapeur allemand a rendu son verdict concernant le Grosser Preis von Baden. Il a assigné à Ghaiyyath (Dubawi) un GAG de 103,5, qui, selon le tableau de conversion, correspond à une valeur 57,5 ou un 127 de rating, c’est-à-dire neuf livres de plus que ce qu’il avait avant la course. Si les autres handicapeurs confirment ce rating, le classement du Longines World’s Best Racehorse Rankings, publié le 12 septembre prochain, proposera Enable (Nathaniel) en tête, avec le 128 de rating affiché lors de son succès dans les Darley Yorkshire Oaks (Gr1), suivie par trois autres chevaux à 127 : Ghaiyyath, Crystal Ocean (Sea the Stars), dont le rating a été maintenu malgré sa défaite dans les Juddmonte International, et le sprinter Battaash (Dark Angel).

Le record reste à Lomitas. Le rating de Ghaiyyath est le résultat de la baisse d’une livre de la valeur de sa dauphine, Donjah (Teofilo). Il s’agit du meilleur rating attribué sur les dix dernières éditions du Grosser Preis von Baden. En fait, Novellist (Monsun) avait terminé la saison 2013 avec un 128 de rating, mais cela était dû à son succès dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1). À Baden-Baden, lors de la dernière course de sa carrière, il avait battu Seismos (Dalakhani) avec à la clé un tout petit 117. Danedream (Lomitas) avait un rating de 121 au moment où fut publié le classement de la mi-septembre 2011. C’est suite à son succès dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe que son rating est monté à 128. Lomitas (Niniski), qui avait battu par sept longueurs le gagnant du Derby allemand (Gr1), Temporal (Surumu), avait terminé sa saison de 3ans avec 131.

Sa cote dans l’Arc de Triomphe passe à 10/1. Chez les bookmakers, la cote de Ghaiyyath, en attendant la décision de son entourage sur son éventuelle participation au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, a baissé sensiblement. Il est à 10/1 chez presque toutes les agences anglaises et irlandaises, alors que deux bookmakers allemands sont allés plus loin et le proposent désormais entre 5 et 7/1. Enable est toujours la grande favorite à 0,8/1, suivie par Japan (Galileo) à 6/1, Crystal Ocean à 7/1 et Sottsass (Siyouni), dont la cote la plus basse est de 8/1. Ghaiyyath, pour compliquer les choses, est aussi dans l’ante-post betting des Qipco Champion Stakes (Gr1) à 8/1…