GRAN CORSA DI SIEPI DI MERANO - ALTO ADIGE (GR1) - Candalex et Saint Julian pour l’entraînement français

International / 27.09.2019

GRAN CORSA DI SIEPI DI MERANO - ALTO ADIGE (GR1) - Candalex et Saint Julian pour l’entraînement français

MERANO (IT), SAMEDI

Premier temps fort de la réunion d’ouverture du plus beau week-end sur les obstacles en Italie, la Gran Corsa di Siepi di Merano - Alto Adige (Gr1) a attiré onze partants dont deux français : Candalex (Alex the Winner), qui sera le grand favori, et Saint Julian (Sunday Break). Le premier est entraîné par Guillaume Macaire, qui réalise régulièrement des cartons à Merano. Le représentant de Pierre Pilarski est très régulier et a remporté la Gran Corsa di Siepi di Pisa (Gr1) en début d’année, sur un parcours similaire à celui de Merano et sur du bon terrain. Le lot était cependant moins bon et il n’a plus été revu depuis qu’il a été arrêté dans un steeple à Auteuil. Sur le papier, il a la première chance car, au sommet de son art, il est capable de faire de belles choses. Mais il va découvrir Merano tout en faisant une rentrée. Présenté par Luigi Maceli, qui connaît les moindres recoins du site du Tyrol grâce à sa carrière de jockey, Saint Julian vient d’être acquis à réclamer après un succès pour Arnaud Chaillé-Chaillé sur le steeple de Clairefontaine. Les Grs1 italiens en obstacle ne sont généralement pas relevés, mais la concurrence tchèque est redoutable. Saint Julian visera sûrement plus une place dans ce contexte. Dans cette Gran Corsa di Siepi, nous retrouverons le bien connu Champ de Bataille (Dream Well), qui a quasiment tout gagné en Italie sur les haies. Deux fois placé dans ce Gr1, vainqueur de la Gran Corsa di Siepi di Milano (Gr1), il est vieillissant mais demeure capable de faire de belles choses. Mais le plus dangereux adversaire des français sera Stuke (Jukebox Jury), associé à l’ancien pilote de l’écurie Macaire, Jan Faltejsek. Il n’a jamais fini plus loin que deuxième à Merano, y a gagné le Critérium di Primavera (Gr2), la Corsa dei Siepi dei 4anni (Gr2) et la Gran Corsa Siepi d’Italia (Gr1). Son palmarès parle pour lui et il vient de faire une rentrée gagnante en plat pour se préparer. Souvent vu en France, Max’s Spirit (Invincible Spirit) s’est imposé dans l’une des préparatoires devant Piton des Neiges (Buck’s Boum) et Flower of Love (Poet’s Voice), qu’il va retrouver. Meny Bay (Footstepsinthesand) reste sur quatre succès dont la dernière dans un steeple à Bratislava. À Merano, elle a battu Notti Magiche (Montjeu), qui sera en vue dans le Gran Premio (Gr1).

GRAN CORSA DI SIEPI DI MERANO - ALTO ADIGE

Gr1 - Haies - 5ans et plus - 4.000m

#

Partant

Entraîneur

Propriétaire

Jockey

1

Candalex

G. Macaire

P. Pilarski

B. Lestrade

2

Capitoul

E. Marganska

L. Olisova

A. Pollioni

3

Champ de Bataille

J. Vana Jr

Scuderia Aichner

J. Bartos

4

Dangerous Gleam

S. Popelka

Tdrlnik

N. Loven

5

Flower of Love

R. Holcak

Staj Brezova

L. Matusky

6

Le Grand

P. Poles

Velda Racing

D. Pastuszka

7

Max’s Spirit

S. Smrczek

Stall Hope House

S. Daroszewski

8

Meny Bay

J. Brecka

Quirinus Farm

L. Aspell

9

Piton des Neiges

J. Vana Jr

Scuderia Aichner

J. Kratochvil

10

Saint Julian

L. Maceli

C. Troger

R. Romano

11

Stuke

R. Holcak

K. Metal

J. Faltejsek

PREMIO STEEPLE-CHASES D’ITALIA - MEMORIAL MARIO ARGENTON (GR2)

Athéna du Berlais retrouve Merano

Lauréate du Gran Criterium d’Autunno (Gr1) 2018, Athéna du Berlais (Martaline) sera de retour à Merano pour le Premio Steeple-Chases d’Italia (Gr2), le Grand Steeple des 4ans. Elle a très bien couru à deux reprises en steeple, à Compiègne, finissant notamment deuxième du Roger de Minvielle (L). Ses deux dernières sorties ont été décevantes mais, en découvrant les gros verts de Merano et une opposition plus faible, elle peut renouer avec la victoire. Son plus sérieux rival sera son copain Leonardo da Vinci (Style Vendôme), qu’elle a battu dans le Gran Criterium avant que ce dernier ne la domine facilement dans le Criterium d’Inverno (Gr2) à Pise. Mais, dans cette course, Athéna du Berlais s’était montrée fautive. Le pensionnaire de Josef Vana Jr Sternkranz (Kamsin) peut causer la surprise dans le match entre Athéna et Leonardo. Deuxième à Auteuil, dans un lot correct, il a la qualité pour briller dans ce lot. L’autre français en lice, Pessac (Elusive City) a terminé deuxième d’un Gr2 sur le steeple de Merano en devançant Leonardo da Vinci. Au papier, ça lui donne une bonne chance.

PREMIO STEEPLE-CHASES D’ITALIA - MEMORIAL MARIO ARGENTON

Gr2 - Steeple-Chase - 4ans et 5ans - 3.900m

#

Partant

Entraîneur

Propriétaire

Jockey

1

Andoins

J. Vana Jr

Scuderia Aichner

J. Bartos

2

Athéna du Berlais

G. Macaire

G. Barbarin

A. Renard

3

Leonardo da Vinci

R. Romano

C. Troger

R. Romano

4

Nebo

R. Swiatek

Borowa

N. Loven

5

Pessac

L. Maceli

F. Giordano

J. Faltejsek

6

Sternkranz

J. Vana Jr

Scuderia Aichner

J. Kratochvil

75e PREMIO DELLE NAZIONI - MEMORIAL MARCO ROCCA - 8e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP (GR2)

Brunch Royal a toutes les cartes en main

La Crystal Cup fait escale en Italie, pour le 75e Premio delle Nazioni - Memorial Marco Rocca (Gr2) sur 6.000m. Le parcours de cross de Merano est très virevoltant, avec notamment un triple de verts ou encore le fameux oxer grande à sauter. Aucun français ne fera le déplacement et, sur les huit partants, seuls deux sont entraînés en Italie, mais ils auront des chances d’outsiders. Tous les autres proviennent de République tchèque et ce sera donc l’occasion pour leurs entraîneurs de doubler leurs points dans la Crystal Cup car ils seront à l’étranger. Josef Vana Jr a les clés pour marquer les 12 points de victoire en terre ennemie. Il aura trois partants : Brunch Royal (Sunday Break), Broughton (Teofilo) et Power Zar (Desert Prince). Brunch Royal sera le favori de la course. Il est invaincu sur le cross de Merano et vient de s’imposer brillamment dans la préparatoire sur 5.000m, repartant avec aisance sur le plat. Il s’annonce dur à battre. Broughton a néanmoins des titres puisqu’il a enlevé le Grand Steeple-Chase de Rome (Gr3), un cross disputé… à Merano. Quant à Power Zar, il a conclu deuxième de la préparatoire. Kubali (Approve) a dominé Broughton dans un cross à Merano durant l’été sur 4.100m. Troisième de Brunch Royal, Silver Tango (Mujahid) peut espérer accrocher une place.

75e PREMIO DELLE NAZIONI - MEMORIAL MARCO ROCCA - 8e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP

Gr2 - Cross-Country - 5ans et plus - 6.000m

#

Partant

Entraîneur

Propriétaire

Jockey

1

Broughton

J. Vana Jr

Scuderia Aichner

J. Faltejsek

2

Brunch Royal

J. Vana Jr

Scuderia Aichner

J. Bartos

3

Burrows Lane

E. Marganska

L. Olisova

A. Pollioni

4

Kubali

R. Holcak

V. Kolesa

L. Matusky

5

Pareto

P. Poles

E. Praha

N. Loven

6

Power Zar

J. Vana Sr

Scuderia Vana-Tania

J. Kratochvil

7

Reki

H. Kabelkova

Wrbna Racing

P. Slozil Jr

8

Silver Tango

R. Romano

E. Tanghetti

D. Pastuszka

Tracy Menuet en piste sur les haies

Étape de la Fegentri et de la Gentlemen’s League, le Premio Max Siebenfoercher-Fegentri mettra aux prises neuf amateurs sur un parcours de 3.300m sur les haies. La française Tracy Menuet sera en lice associée à Comrade Conrad (Canford Cliffs), un ancien protégé de Dan Skelton, vainqueur sur les claies à Warwick et Ludlow. Dommage que cette réunion, tout comme celle du Gran Premio di Merano (Gr1), ne soit pas PMU. En effet, le samedi comme le dimanche, il y a des valeurs sûres, des chevaux français de qualité et des partants…