Helter Skelter, tête d’affiche de la vente de l’Arc Arqana

Institution / Ventes / 13.09.2019

Helter Skelter, tête d’affiche de la vente de l’Arc Arqana

Helter Skelter, tête d’affiche de la vente de l’Arc Arqana

Arqana vient de dévoiler le catalogue de sa vente de l’Arc, qui aura lieu à Saint-Cloud, le samedi 5 octobre à partir de 18 h 30, la veille du prestigieux Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Cette année encore, l’offre rassemble de récents performeurs en mesure de briller en France, à l’image de Lily’s Candle (Style Vendôme) qui s’imposait dès le lendemain de la vente 2019 dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), ainsi que sur les hippodromes européens, américains, australiens, des Émirats arabes unis, du Qatar ou encore d’Asie.

Le catalogue 2019 est riche de 42 chevaux à l’entraînement dont 32 ont gagné et/ou se sont placés au niveau Groupe/Listed. Neuf Wild Cards restent à pourvoir, destinées aux performeurs récents. L’an passé, 85 % des Wild Cards présentées avaient été vendues.

Des 2ans prometteurs. Sept poulains et pouliches de 2ans ayant montré de très belles choses en compétition passeront sur le ring, dont :

– Helter Skelter (Wootton Bassett), le lot 12. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a pris la deuxième place du Prix Roland de Chambure (L) avant de remporter avec facilité sa Listed à Deauville le 17 août dernier. Doté d’une valeur de 47, il fait partie des 2ans les plus prometteurs en France et est engagé dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1).

– Les Hogues (Bated Breath) portera le lot 29. Actuellement en 45,5 de valeur, elle a remporté sa Listed avant de prendre la quatrième place du Prix La Rochette (Gr3) le 1er septembre dernier. Elle est engagée au lendemain de la vente dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1).

– Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget Sujet Libre (Hurricane Cat), portera le lot 23. Il est crédité d’une valeur de 47,5. Il s’est imposé dans une Classe 2 sur 1.400m avant de prendre la troisième place du Prix La Rochette (Gr3) sur la même distance.

Des 3ans en pleine progression. Le catalogue est également riche de 24 chevaux de 3ans dont plusieurs sont déjà black types à l’image de :

– Flop Shot (New Approach), présenté par André Fabre, passera sur le ring sous le lot 21. Crédité d’une valeur de 50,5 et très régulier, il a notamment remporté le Prix de Guiche (Gr3) cette année avant de terminer troisième du Prix Eugène Adam et du Prix Guillaume d’Ornano (Grs2).

– Naida (Reliable Man), le lot 39, a pris la deuxième place du BBAG Diana Trial (L) à Mulheim avant de prendre la deuxième place des Hankel-Preis der Diana – German Oaks (Gr1). Présentée par Ronald Rauscher, elle affiche une valeur de 48.

– Le récent lauréat de la Coupe de Marseille (L) Flambeur (Mizzen Mast), lot 27, sera présenté par Carlos Laffon-Parias. Crédité d’une valeur de 45, il a également pris la quatrième place du Prix Eugène Adam (Gr2) cette saison.

– Bristano (Dansili), qui portera le lot 14, s’est imposé dans le Fritz Henkel Stiftung-Rennen (Gr3) à Düsseldorf cette saison. Ce pensionnaire de Miltcho Gueorguiev Mintchev en 50 de valeur est l’un des meilleurs 3ans à l’entraînement en Allemagne.

– Le pensionnaire de Yann Barberot Graignes (Zoffany) a pris la deuxième place du Prix Djebel (Gr3) avant de prendre la quatrième place de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) et la cinquième place du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1). Il affiche une valeur de 50.

– Lauréate du Prix Pénélope (Gr3), Cartiem (Cape Cross) vient de prendre la troisième place du Shadwell Prix de la Nonette (Gr2) derrière les estimées Terebellum (Sea the Stars) et Mutamakina (Nathaniel). Cette pensionnaire de Jean-Claude Rouget affiche une valeur de 46.

Des chevaux d’âge confirmés. Onze chevaux d’âge viennent compléter le catalogue, dont le récent deuxième du Prix Quincey Barrière (Gr3) Stunning Spirit (Invincible Spirit) présenté par Freddy Head, la régulière et bien née Style Presa (Style Vendôme), lauréate de Listed et demi-sœur de la multiple gagnante de Groupe 1 Sahpresa, présentée par Rodolphe Collet, le lauréat du Prix d’Hédouville (Gr3) cette année Petit Fils (Makfi), présenté par Jean-Pierre Gauvin, ou encore Sestilio Jet (French Fifteen), lauréat cette année du Prix de Saint-Georges (Gr3) et deuxième du Prix du Gros-Chêne (Gr2) sous l’entraînement d’Andrea Marcialis.