Irish Champion Stakes - Elarqam supplémenté, Japan forfait

International / 10.09.2019

Irish Champion Stakes - Elarqam supplémenté, Japan forfait

Le cheikh Hamdan Al Maktoum a donné son feu vert à la supplémentation (au prix de 75.000 €) d’Elarqam (Frankel) dans les Qipco Irish Champion Stakes (Gr1) de samedi à Leopardstown. Le poulain, malheureux troisième dans les Juddmonte International (Gr1), sera l’un des deux anglais au départ avec Headman (Kingman), le lauréat du Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2). L’autre étranger est la jument japonaise Deirdre (Harbinger), dont la présence a convaincu les organisateurs d’avancer le départ de la course à 17 h 15 afin que les parieurs nippons puissent y aller de leur pièce. Ils sont onze, dont six sont entraînés par Aidan O’Brien. S’il manque Japan (Galileo), Magna Grecia (Invincible Spirit), pas revu depuis les 2.000 Guinées irlandaises (Gr1), sera bel et bien de la partie. La figure de proue capable d’offrir à Ballydoyle un succès qui lui échappe depuis 2011 est la pouliche Magical (Galileo). Les autres sont le Derby winner Anthony van Dyck (Galileo), la deuxième des Oaks Pink Dogwood (Camelot), Magic Wand (Galileo) et le leader, Hunting Horn (Camelot). La génération 2016 sera également représentée par Madhmoon (Dawn Approach). Les bookmakers ont attendu quelques heures avant de proposer les cotes. Magical est installée favorite à 1,75/1 et les deux anglais à 4/1.

Matron : six pensionnaires d’Aidan face à Laurens. Aidan O’Brien dispose de six pouliches dans les Matron Stakes (Gr1). La meilleure d’entre elles est Hermosa (Galileo), double gagnante de Guinées. Cependant, les bookmakers lui ont préféré Laurens (Siyouni), la tenante du titre, dans le rôle de favorite. Joseph O’Brien a deux femelles, Iridessa (Ruler of the World) et la dame Red Tea (Sakhee). Outre Laurens, la seule A.Q.O.B. (autre qu'O’Brien) est Skitter Scatter (Scat Daddy).

Pinatubo et dix de Ballydoyle. Dimanche au Curragh, dans les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1), ils sont encore quinze. Et l’équipe de Ballydoyle a le choix parmi neuf poulains pour aider Armory (Galileo) dans la tâche très difficile qui l’attend : celle de stopper le Godolphin Pinatubo (Shamardal), invaincu en quatre sorties. Petite surprise dans les Moyglare Stud Stakes (Gr1) pour les pouliches de 2ans : Ballydoyle ne possède pas la majorité des quinze candidates. En revanche, Jessica Harrington a maintenu sur la liste les deux Niarchos Albigna (Zoffany) et Alpine Star (Sea The Moon), en plus de l’invaincue Cayenne Pepper (Australia).