Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

IRISH ST LEGER (GR1) - Search for a Song, le nouveau tube de Weld

International / 15.09.2019

IRISH ST LEGER (GR1) - Search for a Song, le nouveau tube de Weld

CURRAGH (IE), DIMANCHE

Dermot Weld, l’homme qui avait fait découvrir la Melbourne Cup (Gr1) aux Européens avec le succès de Vintage Crop (Rousillon) en 1993, a joué un bien vilain tour aux candidats à la grande course australienne, ce dimanche dans l’Irish St Leger (Gr1), avec la pouliche de 3ans Search for a Song (Galileo). Cette dernière s’était classée quatrième des Irish Oaks (Gr1), puis avait remporté les Galtres Stakes (L) à York de façon prometteuse. Mais de là à la voir ridiculiser un très bon lot… Et pourtant, c’est exactement ce qu’il s’est passé en piste. Son pilote, Chris Hayes, l’a installée en tête après 1.200m et ses rivaux ne l’ont revue qu’après le poteau. C’est par deux grandes longueurs qu’elle a devancé Kew Gardens (Galileo), le poids lourd de la Melbourne Cup (Gr1), et Southern France (Galileo), lui aussi candidat au déplacement. Le lauréat de la course australienne en 2018, Cross Counter (Teofilo), est bon quatrième. Tous battus, sans excuses.

Les voyages pour l’année prochaine. Dermot Weld a expliqué : « C’est une victoire spéciale dans une journée spéciale, au cours de laquelle nous avons apporté notre soutien à Pat Smullen dans sa lutte contre le cancer. Il s’agit de mon huitième succès dans cette course. Je m’attendais à un bon comportement de ma pensionnaire, qui est une grande pouliche de tenue en puissance. C’était un très bon Irish St Leger, comme pouvaient l’indiquer les ratings. L’an prochain, elle va encore progresser et cela nous incitera à la faire voyager. »

Galileo, c’est à 82… Galileo a ajouté une autre gagnante de Gr1 à sa collection. Il lui en manque encore sept pour arriver au record de Danehill. Quatorze de ses 82 lauréats de Gr1 sont issus du croisement Galileo & Danehill comme Search for a Song, qui est un pur produit Moyglare Stud. La souche est arrivée au haras avec l’achat de la troisième mère, Talking Picture (Speak John), double gagnante de Gr1 et championne des 2ans aux États-Unis. La deuxième mère, Trusted Partner (Affirmed), a remporté les Irish 1.000 Guinées et a donné onze gagnants, dont Dress to Thrill (Danehill), une propre sœur de la mère, Polished Gem, qui s’est imposée dans les Matriarch Stakes (Grs1). Polished Gem a gagné une seule course, mais elle a donné le lauréat de Gr1 et étalon Free Eagle (High Chaparral), aussi bien que deux autres gagnants de Groupe avec trois étalons différents.

Polished Gem a une pouliche de 2ans par Galileo, nommée Amma Grace, troisième lors de ses débuts, et un yearling par le même étalon.