JUDDMONTE MIDDLE PARK STAKES (GR1) - Allez Earthlight, fonce !

International / 27.09.2019

JUDDMONTE MIDDLE PARK STAKES (GR1) - Allez Earthlight, fonce !

NEWMARKET (GB), SAMEDI

Presque tous les gagnants des Juddmonte Middle Park Stakes (Gr1) ont ensuite débuté au haras à plus de 10.000 €. Plusieurs d’entre eux ont connu des carrières exceptionnelles, comme Johannesburg (le père de Scat Daddy), Oasis Dream et Dark Angel, certains ont connu une belle réussite (Dutch Art et Dream Ahead) et d’autres, enfin, sont très attendus, comme Shalaa (Invincible Spirit). Ce dernier a réussi le doublé Morny - Middle Park, et c’est exactement ce qui est demandé ce samedi à Earthlight (Shamardal). Ces deux-là ont pour point commun d’avoir presque le même rating (120 pour Shalaa, 119 pour Earthlight) et le fait que leur succès de Deauville soit intervenu en terrain pénible.

À chaque poulain son chemin. Les Middle Park ne sont pas un saut dans l’inconnu pour André Fabre. Le maître cantilien a gagné ce championnat des 2ans sur 1.200m à deux reprises : en 1990 avec Lycius (Mr Prospector), qui fut supplémenté après un succès dans le Prix Yacowlef et une deuxième place dans le Prix de la Salamandre (Gr1), et en 1992 avec Zieten (Danzig), qui avait suivi la route du sprint La Flèche (L) - Arenberg (Gr3). En principe, Earthlight était un poulain pour les Dewhurst Stakes (Gr1), mais, Pinatubo oblige, son programme a été revu. Le poulain de Godolphin a montré qu’il possède la vitesse nécessaire pour gagner sur 1.200m, qui plus est sur un parcours sélectif comme celui de Newmarket. Il ne connaît pas encore les joies des ondulations, et c’est le point d’interrogation sur sa candidature, lui qui galope la tête basse, un peu sur les épaules.

Mums Tipple et Siskin, les invaincus. Earthlight ne va pas courir une édition des Middle Park des plus faciles. Il sera opposé à deux autres invaincus. Le préféré des Anglais se nomme Mums Tipple (Footstepsinthesand), le poulain dont rêve chaque petit propriétaire. Il a explosé ses rivaux dans les Goffs UK Premier Yearling Stakes, une de ces auction races toujours assez difficiles à évaluer, sauf lorsque l’épreuve donne un poulain victorieux par onze longueurs, avec à la clé un chrono canon, comme Mums Tipple. Ryan Moore, avec lequel il a décroché son rating de 116, ne lui sera pas de nouveau associé car il a été mis à pied deux jours pour avoir utilisé sa cravache sans raison. On sait pertinemment que Ryan Moore n’est pas un jockey sadique : il s’est servi trois ou quatre fois de sa cravache car le poulain avait penché une fois alors qu’il était seul en tête lors de ses débuts. L’irlandais Siskin (First Defence) a remporté les Keeneland Phoenix Stakes (Gr1) en terrain très souple lors de sa quatrième sortie. Il connaît déjà très bien son métier et, même s’il n’est pas très impressionnant au rond de présentation, il est très équilibré.

Le Monarch de Ballydoyle. Siskin a devancé Monarch of Egypt (American Pharoah) lors de ses deux succès de Groupe. Aidan O’Brien n’a pas perdu confiance en son poulain, à la différence des parieurs. L’entraîneur irlandais propose aussi Lope Y Fernandez (Lope de Vega), qui, après deux défaites face à Pinatubo, a apprécié à la fois de passer de 1.400 à 1.200m et surtout d’avoir face à lui un lot davantage à sa portée lors de sa victoire dans les Round Tower Stakes (Gr3), au Curragh. Le niveau de la course est très relevé car Threat (Footstepsinthesand), qui a réussi le doublé de Gr2 Gimcrack - Champagne, et Golden Horde (Lethal Force), lauréat des Richmond Stakes (Gr2) et bon troisième dans le Darley Prix Morny (Gr1), seront aussi de la partie.

15 H • THE MIDDLE PARK STAKES

Gr1 - Plat - Mâles - 306.666€ - 1.200m

Pour pur-sang mâles de 2ans. 

Cheval

Origines

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

EARTHLIGHT (M2)

Shamardal-Winters Moon

Godolphin SNC

A. Fabre

M. Barzalona (4)

57 [-]

2

GOLDEN HORDE (M2)

Lethal Force-Entreat

A. Racing

C. G. Cox

A. Kirby (8)

57 [-]

3

KING NEPTUNE (M2)

War Front-Agreeable Miss

Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mrs John Magnier

A. P. O'Brien

W.-M. Lordan (1)

57 [-]

4

LOPE Y FERNANDEZ (M2)

Lope de Vega-Black Dahlia

Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier

A. P. O'Brien

D. O'Brien (5)

57 [-]

5

MONARCH OF EGYPT (M2)

American Pharoah-Up

Assoc. P Brant/Mrs J Magnier/M Tabor/

A. P. O'Brien

R. Moore (7)

57 [-]

6

MUMS TIPPLE (M2)

Footstepsinthesand-Colomone Cross

Marian Lyons & Patricia Zanell

R. Hannon

O. Murphy (3)

57 [-]

7

SISKIN (M2)

First Defence-Bird Flown

K. Abdullah

G. M. Lyons

C. Keane (2)

57 [-]

8

SUMMER SANDS (M2)

Coach House-Koharu

The Cool Silk Partnership

R. Fahey

B. McHugh (9)

57 [-]

9

THREAT (M2)

Footstepsinthesand-Flare of Firelight

C. Park Stud

R. Hannon

P. Dobbs (6)

57 [-]