Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

KPMG CHAMPIONS JUVENILE STAKES (GR2) - Mogul, le nouveau Too Darn Hot ?

International / 14.09.2019

KPMG CHAMPIONS JUVENILE STAKES (GR2) - Mogul, le nouveau Too Darn Hot ?

LEOPARDSTOWN (IE), SAMEDI

Grand favori de ces KPMG Champions Juvenile Stakes (Gr2), Mogul (Galileo) n’a pas fait trembler ses nombreux preneurs en s’imposant facilement à Leopardstown, pour sa troisième sortie. Deuxième pour ses débuts à Gowran Park, il avait ensuite remporté aisément son maiden au Curragh et il a fait mouche une nouvelle fois ce samedi, pour son premier essai au niveau black type. Parti à l’extérieur, le poulain de Michael Tabor, de Derrick Smith et de Susan Magnier s’est montré un peu brillant en partant et a galopé nez au vent en troisième épaisseur. Prenant facilement l’avantage dans la phase finale, Mogul a soutenu son effort jusqu’au bout malgré la bonne fin de course à son extérieur de Sinawann (Kingman), qui a dû s’avouer vaincu d’une longueur et quart. La troisième place est revenue une longueur trois quarts plus loin à Agitare (Teofilo).

Un futur cheval de Derby ? Mogul succède ainsi au champion Too Darn Hot (Dubawi) au palmarès de l’épreuve. Il s’agit sans nul doute d’un cheval d’avenir et il est d’ailleurs très estimé par son entraîneur, Aidan O’Brien, qui a déclaré : « Nous sommes ravis. Il a été obligé de galoper un peu au large aujourd’hui et il y a eu du train, donc il a beaucoup appris. Ryan Moore a dû le solliciter de bonne heure et, une fois devant, il a fait bonne impression. Nous sommes très contents des progrès du poulain et nous espérons qu’il progressera encore. Il sera probablement dirigé soit vers les Dewhurst Stakes (Gr1), soit vers les Futurity Stakes (Gr1). Nous n’allons pas lui donner la course de trop. Son frère [Japan, ndlr] a couru un Gr2 à 2ans et n’a pas été revu avant plusieurs mois, mais Mogul a l’air d’avoir quatre semaines d’avance sur lui au même âge. Évidemment, nous pensons qu’il pourrait devenir classique et qu’il pourrait faire un cheval de Derby ou de Guinées. »

Le propre frère de Japan. Élevé par Newsells Park Stud, Mogul a été acheté 3.400.000 Gns par Michael Vincent Magnier lors du book 1 des ventes de yearlings d’octobre Tattersalls. C’est un fils de Galileo (Sadler’s Wells) et de Shastye (Danehill), gagnante à deux reprises sur 2.400m et deuxième des Pontefract Castle Stakes (L). Croisée à plusieurs reprises avec le célèbre étalon de Coolmore, cette dernière a donné avec lui quatre gagnants de Groupe : Japan, vainqueur du Juddmonte Grand Prix de Paris et des Juddmonte International Stakes et troisième du Derby d’Epsom (Grs1), Secret Gesture, gagnante des Middleton Stakes (Gr2) et deuxième des Oaks d’Epsom et du Prix de Diane allemand (Grs1), Sir Isaac Newton, lauréat des International Stakes (Gr3) au Curragh, et désormais Mogul. Shastye est aussi la mère de Maurus (Medicean), placé de Groupe à plusieurs reprises en Australie. Elle a une foal par Galileo.

La deuxième mère, Saganeca (Sagace), a remporté le Prix de Royallieu (Gr2) et s’est classée deuxième du Gran Premio di Milano (Gr1). Elle a notamment donné Sagamix (Linamix), vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), Sagacity (Highest Honor), lauréat du Critérium de Saint-Cloud et troisième de l’Arc (Grs1), et Sage et Jolie (Linamix), gagnante du Prix de Malleret (Gr2). Cette dernière a donné à son tour Sageburg (Johannesburg), lauréat du Prix d’Ispahan (Gr1).