La rivière du huit va être comblée pour la saison

Courses / 08.09.2019

La rivière du huit va être comblée pour la saison

L’obstacle de la rivière du huit à Auteuil va être profondément modifié dans les jours qui viennent. Les mesures mises en place en collaboration avec les professionnels au printemps pour améliorer la sécurité ont d’abord semblé donner satisfaction, mais les accidents survenus à cet endroit lors de la première réunion de septembre obligent France Galop à prendre des mesures plus radicales.

Le président des jockeys d'obstacle et les entraîneurs membres du Conseil de l'obstacle et de la Commission technique ont été consultés. Il a été décidé de sécuriser l’obstacle en comblant la rivière avec un gravier d'une épaisseur de 20 cm qui sera recouvert d’un sable fibré vert sur 25 à 30 cm d’épaisseur.

La surface de réception engazonnée actuelle n'est pas réduite pour autant. Elle sera rehaussée en bordure, si nécessaire, afin d'obtenir une bonne jonction avec la surface en sable fibré.

Il s'agit d'une opération transitoire, le temps de définir le type d'obstacle en remplacement de la rivière ou des aménagements de cette rivière à apporter d’une façon plus pérenne.

Compte tenu du calendrier des courses, la semaine prochaine paraît être le meilleur créneau pour réaliser les travaux qui devraient durer quatre à cinq jours. Cette portion de piste n’est pas empruntée lors de la réunion du 11 septembre.

Le Conseil de l'obstacle se réunit le 30 septembre prochain. Ce sera l'occasion d'évoquer le dossier, d'évaluer les premiers enseignements suite à ces modifications et d'entamer la réflexion sur les travaux à mener cet hiver.