Newmarket : deux Fabre au festival de la jeunesse

International / 25.09.2019

Newmarket : deux Fabre au festival de la jeunesse

Cinq Groupes pour les 2ans en trois jours, de ce jeudi à samedi. Le meeting de Newmarket nous permettra de mieux cerner ce qui se passe chez les juniors derrière Pinatubo (Shamardal) qui, avec son rating de 128, est le patron. André Fabre a déjà déclaré la monte de Mickaël Barzalona sur Earthlight (Shamardal) et Tropbeau (Showcasing), qui s’aligneront samedi respectivement dans les Middle Park et les Cheveley Park Stakes, les deux Grs1 sponsorisés par Juddmonte. Le poulain est le favori entre 1,75 et 2/1 et il sera opposé à Mums Tipple (Footstepsinthesand) et à l’irlandais Siskin (First Defence). Aidan O’Brien n’a pas encore choisi qui seront ses représentants et la monte de Ryan Moore, entre Monarch of Egypt (American Pharoah) et Lope Y Fernandez (Lope de Vega).

Daahyeh change de direction, une de moins pour Tropbeau. Le scenario des Cheveley Park Stakes a beaucoup changé ce mercredi. Daahyeh (Bated Breath), bonne deuxième des Moyglare Stakes (Gr1), a été déclarée partante par Roger Varian dans les Rockfel Stakes (Gr2) de vendredi. Une rivale de moins pour Tropbeau qui est maintenant deuxième favorite du Gr1 derrière Raffle Prize (Slade Power), qui a suivi Earthlight dans le Darley Prix Morny (Gr1). Aidan O’Brien a choisi les Rockfel pour la prometteuse Blissful (Galileo) et alignera comme capitaine Étoile (War Front), qui fera sa rentrée après cinq mois.

Armory, le dauphin de Pinatubo. Il faudra attendre la déclaration des partants ce jeudi pour découvrir les Juddmonte Royal Lodge Stakes (Gr2), l’autre Groupe pour les 2ans du samedi. Aidan O’Brien a encore Armory (Galileo), le dauphin de Pinatubo dans les Goffs Vincent O’Brien National Stakes (Gr1), qui n’est pas engagé dans les Beresford Stakes (Gr2) de dimanche au Curragh, une de ses courses fétiches comme l’atteste son record de 18 succès. Les bookmakers ont choisi un autre poulain comme favori, Kameko (Kitten’s Joy), très impressionnant en dernier lieu quand il s’est classé deuxième de Positive (Dutch Art) dans les Solario Stakes. Il n’est pas engagé dans les Dewhurst Stakes mais son entraîneur, Andrew Balding, le juge comme un poulain pour les Futurity Trophy Stakes (Gr1), sur 1.600m, la même distance de samedi.

Un Gr3 pour commencer. La réunion de ce jeudi offre un seul Groupe, les Tattersalls Stakes (Gr3), une course qui a perdu un peu de son attrait. Le dernier gagnant de Gr1 qui est sorti de ce 1.400m est Havana Gold (Teofilo), en 2012. Le meilleur rating (109) est celui affiché par Lord of the Lodge (Dandy Man) qui vient de se classer deuxième dans les Gimcrack Stakes (Gr2). Oh Purple Reign (Sir Prancealot), placé de Gr3, vient ensuite. Monoski (Street Boss), quatrième à une douzaine de longueurs de Pinatubo au Curragh, ajoutera une pièce supplémentaire au jugement sur le jeune champion. Aidan O’Brien propose Wichita (No Nay Never) qui s’est classé deuxième dans une Listed à Doncaster.