PARISLONGCHAMP, DIMANCHE - Vers un Moulin de haute volée

Courses / 05.09.2019

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE - Vers un Moulin de haute volée

Jeudi, France Galop a validé les partants probables et engagements supplémentaires de la belle réunion de ce dimanche, à ParisLongchamp. Le point d’orgue de la journée est le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1).

Le Gr1 pour milers a fière allure. Après le forfait de Move Swiftly (Farhh), ils sont encore douze en lice pour une course qui a un petit goût de finale des milers européens. On y retrouve Romanised (Holy Roman Emperor), lauréat du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1), Circus Maximus (Galileo), le meilleur 3ans sur le mile suite à la retraite de Too Darn Hot (Dubawi), Phoenix of Spain (Lope de Vega), gagnant des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1), ou encore Shaman (Pivotal), deuxième de The Emirates Poule d’Essai des Poulains et du Jacques Le Marois. Mais attention à Olmedo ** (Declaration of War), lequel vient de renouer avec le succès dans le Prix Gontaut-Biron - Hong Kong Jockey Club (Gr1) sur une distance trop longue. On sait qu’il adore les 1.600m de ParisLongchamp. Line of Duty (Galileo) vient de montrer du mieux en revenant sur 1.600m dans le Jacques Le Marois, tandis qu’Obligate (Frankel) est la seule femelle en lice… Les pouliches se donnent plutôt rendez-vous dans les Matron Stakes (Gr1), le 14 septembre prochain à Leopardstown…

PRIX DU MOULIN DE LONGCHAMP

Gr1, 3ans et plus, 1.600m

# Engagé Entraîneur
1 Olmedo ** J.-C. Rouget
2 Robin of Navan H. Dunlop
3 Romanised K. Condon
4 Success Days K. Condon
Move Swiftly W. Haggas
5 Delaware A. Fabre
6 Circus Maximus A. O’Brien
7 Line of Duty C. Appeby
8 Azano J. Gosden
9 Kick On J. Gosden
10 Phoenix of Spain C. Hills
11 Shaman C. Laffon-Parias
12 Obligate P. Bary

Boussac et Lagardère en vue… Les 2ans préparent les Qatar Prix Jean-Luc Lagardère et Marcel Boussac (Grs1) via le Prix des Chênes et le Prix d’Aumale (Grs3). Dans le Prix des Chênes, le lauréat de l’Arqana Prix de Crèvecœur (Inédits), Hopeful (Motivator), pourrait affronter le gagnant de l’Arqana Prix de Montaigu (Inédits), Écrivain ** (Lope de Vega)… Tous deux sont des représentants de l’écurie Wertheimer & Frère et tous deux sont entraînés par Carlos Laffon-Parias. Mais il faudra battre Happy Béré (Pedro the Great), désinvolte lauréat du Prix François Boutin (L) et l'Appleby Al Dabaran (Dubawi), invaincu en deux sorties dont une Listed. Stéphane Wattel a supplémenté Troilus (Siyouni).

Dans le Prix d’Aumale, aucune supplémentation n’est à enregistrer et elles sont sept toujours en lice. Deux sont black types : Kenlova (Kendargent), récente troisième du Prix Six Perfections (Gr3), et Nunzia (Épaulette), deuxième du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) pour sa deuxième sortie. Ce sera l’occasion de revoir Savarin (Deep Impact), lauréate des Marettes (Inédites), ainsi que Warzuzu (War Front), très plaisante dans le Prix du Mézeray (Maiden). Secret Time (Camacho) pourrait faire une petite rentrée, tandis que l’anglaise Alpinista (Frankel), très verte lors de sa tentative dans les Prestige Stakes (Gr3), n’est pas à sous-estimer.

PRIX DES CHȆNES

Gr3, 2ans, 1.600m

# Engagé Entraîneur
1 Troilus (ES)  S. Wattel
2 Al Dabaran C. Appleby
3 Happy Béré A. de Watrigant
4 Écrivain ** C. Laffon-Parias
5 Hopeful C. Laffon-Parias

PRIX D’AUMALE

Gr3, 2ans, 1.600m

1 Secret Time F. Chappet
2 Nunzia F. Vermeulen
3 Flighty Lady G. Hernon
4 Kenlova P. Bary
5 Savarin A. Fabre
6 Alpinista Sir M. Prescott
7 Warzuzu C. Ferland

Boulevard dans la danse du Gladiateur. Une supplémentation est à enregistrer dans le Prix Gladiateur (Gr3) : celle de Boulevard (Galileo), qui vient de gagner facilement une Classe 2 à Clairefontaine pour sa petite rentrée. Ils sont donc six en lice dont Called to the Bar (Henrythenavigator), pas revu depuis la Gold Cup d’Ascot (Gr1). Haky (Muhtathir), engagé dans la Melbourne Cup (Gr1), devrait peaufiner sa préparation en vue de l’Australie.

PRIX GLADIATEUR

Gr3, 4ans et plus, 3.100m

# Engagé Entraîneur
1 Called to the Bar P. Brandt
2 Petit Fils J.-P. Gauvin
3 Palpitator C. Bresson
4 Haky J. Hammond
5 Boulevard (ES) Cha. Rossi
6 Line des Ongrais P. Chemin & C. Herpin