Plus de 600 yearlings au catalogue de la vente d’octobre

Courses / 11.09.2019

Plus de 600 yearlings au catalogue de la vente d’octobre

La vente de yearlings d’octobre est une source de gagnants de Groupe aux quatre coins du monde. Parmi eux, Sistercharlie (Myboycharlie) a continué à agrandir son palmarès en remportant le Diana Handicap à Saratoga et les Beverly D. Stakes (Grs1) à Arlington Park, tandis que Lord Glitters (Whipper) s’est imposé dans les Queen Anne Stakes (Gr1), lors du prestigieux meeting de Royal Ascot, après avoir terminé troisième de la Dubai Turf (Gr1) à Meydan. En France, Grand Glory (Olympic Glory) a pris une belle troisième place dans le Prix de Diane Longines (Gr1), terminant à moins d’une longueur de la gagnante, Channel (Nathaniel). Issus de cette même vacation, Robin of Navan (American Post), Gallic Chieftain (Tamayuz), Cartiem (Cape Cross), Morando (Kendargent), Elysea’s World (Champs Élysées), Privilegiado (Sea the Moon), Alwaab (Toronado) ou encore le champion scandinave Square de Luynes (Manduro) se sont illustrés cette année dans les Groupes/Listeds. De nombreux 2ans prometteurs ont gagné depuis le début de l’année, dont Wooded (Wootton Bassett), My Loves Passion (Elvstroem), de même que Guildsman (Wootton Bassett).

Cette année, 608 yearlings seront présentés et tenteront de suivre leurs traces. La vente débutera le mardi 22 octobre à 15 h par la première partie du catalogue composée de 162 sujets. La deuxième partie comptera 180 chevaux et aura lieu le mercredi à partir de 15 h, tandis que la troisième partie du catalogue se déroulera le jeudi à 14 h avec un total de 176 lots. Enfin, 90 poulains et pouliches défileront sur le ring le vendredi 25 octobre à 11 h pour la quatrième partie et dernière journée de la vacation.

583 yearlings qualifiés pour le haras de Bouquetot - Critérium de la Vente de Yearlings d’Octobre. Le Critérium de la Vente d’Octobre remporté l’année passée par Master Brewer (Reliable Man), qui a ensuite été exporté à Hongkong, se déroulera cette année le samedi 5 octobre sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Réservé aux chevaux de 2ans présentés à la vente 2018 et qualifiés régulièrement par leurs propriétaires, la troisième édition de la course dotée de 275.000 € d’allocations jusqu’à la huitième place, offrira 137.500 € à l’entourage du gagnant. Les éleveurs des trois chevaux sur le podium seront récompensés par le haras de Bouquetot, sponsor de la course, qui offrira une saillie de Shalaa (Invincible Spirit) au naisseur du lauréat, une saillie d’Olympic Glory (Choisir) au second et une de Zelzal (Sea the Stars) au troisième. Sur les 608 yearlings du catalogue 2019, 583 poulains et pouliches sont qualifiés et pourront prétendre à un engagement dans l’édition 2020 de la course qui se déroulera lors du prestigieux week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à ParisLongchamp.

Les meilleurs étalons internationaux représentés. Parmi les nombreux étalons représentés dans cette vacation, on retrouve les très recherchés : Galileo, Siyouni, Frankel, Invincible Spirit, Sea the Stars, Le Havre, Dark Angel, War Front, Lope De Vega, No Nay Never, Australia, Camelot, Wootten Bassett, Kodiac, Olympic Glory, Medaglia d’Oro, Showcasing, Dabirsim, Galiway, Sea the Moon… et les étalons de première production : Belardo, Bow Creek, Dariyan, Exosphère, Fascinating Rock, Flintshire, Goken, Harzand, Martinborough, Morandi, New Bay, Pride of Dubai, Protectionist, Scissor Kick, Shalaa, Territories, The Gurkha, Vadamos.

Des pedigrees riches en black type. Dans la partie I du catalogue, sur les 162 yearlings présentés, 64 (40 %) sont des frères et sœurs de black types, dont 12 sont gagnants de Gr1 et 52 lots (32 %) sont issus de juments black types. Ainsi, 72 % sont frères et sœurs de black types et/ou issus de juments black types. Près de 80 vendeurs feront le déplacement à Deauville. Parmi eux, le haras de Grand Camp présentera l’un des plus grands contingents de la vente avec 36 yearlings, dont le lot 3, le premier produit de la double gagnante de Listed et placée de Groupe Sainte Amarante (Le Havre) par Siyouni (Pivotal), et le lot 95, une demi-sœur par Dariyan (Shamardal) du placé de Gro1 Graignes (Zoffany).

La Motteraye Consignment présentera 32 yearlings, dont un demi-frère par Galileo (Sadler’s Wells) du double gagnant de Gr1 Kingsgate Native (lot 135), mais également le premier produit de la gagnante de Listed Pacific Angel (Dalakhani) par Frankel (lot 144) et un fils de Siyouni. Il s’agit d’un trois quarts frère de Volta (lot 151).

Vingt-neuf lots seront présentés par le haras d’Étreham, parmi lesquels le propre frère du gagnant du Prix Djebel (Gr3) et placé de Gr1 Gold Win (Showcasing), ex-Dice Roll (lot 10), et une fille de War Front (Danzig), de la famille du lauréat des Phoenix Stakes (Gr1) 2019 Siskin (First Defence) et d’un des meilleurs 3ans aux États-Unis, Tacitus (lot 85)                                                                                                           

La haras des Monceaux présentera 24 yearlings dont :

  • le lot 8, un demi-frère par Muhaarar (Oasis Dream) du lauréat du GP von Bayern (Gr1) Seismos (Dalakhani), de la gagnante de Groupe Samba Brazil (Teofilo) et de la placée de Gr1 Soberania (Monsun).
  • le lot 23, un petit-fils par Invincible Spirit (Green Desert) de la gagnante de Listed Swiss Lake (Indian Ridge), trois quarts frère du lauréat de l’International Airport World Trophy (Gr3) Swiss Spirit (Invincible Spirit).
  • le lot 77, un demi-frère par Frankel de la double gagnante du Prix de Royallieu (Gr2)

The Juliet Rose (Monsun).

  • le lot 98, un fils de Sea the Stars (Cape Cross) de la famille de la gagnante d’Arc Danedream (Lomitas).
  • le lot 152, un demi-frère par Le Havre (Noverre) des black types Prudenzia (Dansili) et Pacifique (Montjeu).
  • le lot 161, un demi-frère par Shalaa du multiple gagnant de Groupe Free Port Lux (Oasis Dream).

Vingt-trois yearlings de Fairway Consignment passeront sur le ring, parmi lesquels se distinguent un fils de Galileo et deuxième produit de la championne en Nouvelle-Zélande Fix (lot 81), mais également le premier produit de la double lauréate de Listed et placée de Groupe Mambomiss (Mastercraftsman) par Camelot (lot 124).

Coulonces Sales présentera 22 lots lors de cette vente, dont le premier produit de la placée de Groupe aux États-Unis Glory (Tapit) par Medaglia d’Oro (lot 92), et le demi-frère par Galileo du multiple gagnant de Gr1 Novellist (lot 139).

Le haras de l’Hôtellerie fera le déplacement avec 19 yearlings dont le lot 12, un fils de Galileo et de la championne en Australie Sea Siren (Fastnet Rock), et le lot 36, un demi-frère par Sea the Stars de la lauréate du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) Wonderment (Camelot).

Seize yearlings seront présentés par le haras du Mézeray, parmi eux le demi-frère par Le Havre des black types Mekhtaal (Sea the Stars), Aigue Marine (Galileo) et Démocrate (lot 44), un fils de Shalaa, de la proche famille du multiple gagnant de Gr1 Charm Spirit (lot 117), ainsi qu’une fille de Siyouni, de la souche maternelle de la double gagnante de Gr1 Occupandiste (lot 158).

Sept poulains et pouliches du haras de Colleville passeront sur le ring, dont le lot 65, le premier produit de la gagnante du Prix du Bois (Gr3) Cosachope, par Kendargent, ou encore Resvera (lot 159), une fille de Frankel et de la gagnante de Groupe et placée de Gr1 Restiadargent (Kendargent).

Le haras de Tourgéville présentera 4 lots, parmi lesquels se distinguent deux frères et sœurs de gagnants de Gr1 dont le lot 93, une demi-sœur par Dariyan de la lauréate du Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (Gr1) Lily’s Candle (Style Vendôme), et le lot 109, une demi-sœur par Style Vendôme (Anabaa) du gagnant des Queen Anne Stakes (Gr1) cette année, Lord Glitters.

Parmi les autres yearlings à passer sur le ring, on peut noter :

  • le lot 32, un demi-frère par Elvstroem (Danehill) de la lauréate des Coronation Stakes (Gr1) cette année Watch Me (Olympic Glory), présenté par le Haras du Petit Tellier ;
  • le lot 48, le premier produit de la gagnante des Australian Thousand Guineas (Gr1) Amicus (Fasnet Rock) par Galileo, présenté par le haras des Capucines ;
  • le lot 75, une demi-sœur par Australia de la classique italienne Conselice (Showcasing), présentée par le haras des Granges ;
  • le lot 84, une petite fille de la lauréate du Prix de la Forêt (Gr1) Field of Hope (Selkirk) par Sea the Stars, présentée par Gouffern Taylor Made Sales ;
  • le lot 87, un fils de Night of Thunder (Dubawi) et deuxième produit de la double gagnante de Groupe Frine (High Chaparral), présenté par le haras de Saint Isidro ;
  • le lot 94, un demi-frère par Siyouni du gagnant des July Stakes (Gr2) cette année

Royal Lytham (Gleneagles), présenté par le haras du Logis Saint-Germain ;

  • le lot 100, un demi-frère par Golden Horn du multiple gagnant de Gr1 en Allemagne Ivanhowe (Soldier Hollow), présenté par le haras d’Annebault ;
  • le lot 113, le propre frère du lauréat du Prix de Saint-Georges (Gr3) et placé de Gr1 City Light (Siyouni), présenté par Jedburgh Stud ;
  • le lot 123, un demi-frère par Kodiac (Danehill) des black types Le Juge (Dansili) et Frankel Light (Frankel), présenté par le haras d’Ombreville.