PREMIO FEDERICO TESIO (GR2) - Chestnut Honey, le No Nay Never de tenue

International / 22.09.2019

PREMIO FEDERICO TESIO (GR2) - Chestnut Honey, le No Nay Never de tenue

SAN SIRO (IT)

Dans le Premio Federico Tesio (Gr2, 2.200m), le français Royal Julius (Royal Applause) est tombé sur un cheval assez spécial : le 3ans italien Chestnut Honey (No Nay Never). Spécial, en effet, car c’est un No Nay Never qui tient 2.200m, voire peut-être plus. Il s’est imposé à l’issue d’une belle empoignade et de quelques coups échangés qui ont convaincu les commissaires d’ouvrir une enquête. Victoire, par une courte encolure, confirmée. Royal Julius, qui a prononcé son effort à 400m du poteau, a pris l’avantage assez facilement sur l’allemande Akribie (Reliable Man), mais n’a pas pu réagir à l’attaque de Chestnut Honey, qui lui a donné un coup dans les derniers mètres.

Résultat confirmé. Cristian Demuro, pilote du pensionnaire de Jérôme Reynier, a expliqué : « Royal Julius a très bien couru et a été un peu gêné. Il a tenu les 2.200m, malgré les doutes que nous avions avant la course. » Fabio Branca, le jockey de Chestnut Honey, a dit : « J’allais facilement, mon poulain a gagné avec bien plus de marge que ne l’indique le résultat. Il sera mieux sur 2.400m. Je pense qu’il sera très redoutable dans le Gran Premio del Jockey Club. »

Un coup de cœur. Le No Nay Never qui tient 2.400m a fait plaisir à son entraîneur, Alduino Botti : « Je le regardais à la vente de Tattersalls Ireland et il me plaisait beaucoup. J’avais l’impression qu’il me disait : achète-moi… J’ai levé la main et nous l’avons eu. Je savais qu’il avait de la tenue, sa mère était en Angleterre chez mon fils Marco et elle galopait toute la journée. Il a vraiment gravi les échelons à partir du moment où on a décidé de le rallonger. »

La mère tenait beaucoup. Chestnut Honey a été acheté 34.000 € chez Tattersalls Ireland en septembre. Il est le sixième gagnant de Groupe issu de No Nay Never (Scat Daddy). Sa mère, Ardea Brave (Chester House), a donné deux autres gagnants, dont le placé black type Captain Joy (Dark Angel). La deuxième mère, Afto (Relaunch), a gagné les Railway Stakes (Gr2) à 2ans.

Ardea Brave a un 2ans pas Lehal Force (Dark Angel) offert à la vente Goffs Sportsman’s et un foal par Holy Roman Emperor (Danehill).