PREMIO STEEPLE-CHASES D'ITALIA-MEMORIAL MARIO ARGENTON (Gr2) - Athéna du Berlais devance Pessac pour un jumelé français

International / 28.09.2019

PREMIO STEEPLE-CHASES D'ITALIA-MEMORIAL MARIO ARGENTON (Gr2) - Athéna du Berlais devance Pessac pour un jumelé français

PREMIO STEEPLE-CHASES D'ITALIA-MEMORIAL MARIO ARGENTON (Gr2)

Athéna du Berlais devance Pessac pour un jumelé français

Le grand week-end de l’obstacle en Italie a commencé de la meilleure des manières pour les français avec la victoire d’Athéna du Berlais (Martaline) devant Pessac (Elusive City) dans le Premio Steeple-Chases d’Italia (Gr2), le Grand Steeple des 4ans. Soit un jumelé 100 % français. Déjà lauréate du Critérium d’Autunno (Gr1) à Merano en 2018, la pensionnaire de Guillaume Macaire retrouvait le site du Tyrol et découvrait les gros obstacles italiens, après deux sorties en demi-teintes à Clairefontaine et Auteuil. Mais elle s’est imposée sûrement. Elle était au-dessus du lot sur le papier et il le fallait. En effet, rapidement derrière l’animateur Pessac, elle a fait une faute sérieuse à l’énorme open ditch précédant la rivière des tribunes, manquant d’éjecter son jockey Anthony Renard. Elle en a fait une autre, légère, au mur, et une nouvelle dans le tournant final. Pourtant, Athéna du Berlais s’est bien relancée pour venir prendre l’avantage à Pessac sur le plat et l’emporter facilement. Pessac a fini deuxième devant Sternkranz (Kamsin).

Presque plus italienne que française. En s’imposant ce samedi, Athéna du Berlais est restée invaincue en deux sorties à Merano. Son entraîneur Guillaume Macaire a dit à la télévision italienne : « C’est une très belle victoire, Athena du Berlais est désormais plus italienne que française» Appelé pour monter Athéna du Berlais, avec laquelle il avait gagné son premier Gr1, à Merano, Anthony Renard a ajouté : « Elle se régale ici, on a eu un bon parcours derrière l’animateur. C’est une superbe pouliche et elle m’a donné une superbe victoire. » Comme l’année dernière, la pouliche de Gilles Barbarin, Palmyr Racing, Guillaume Luyckx et Gianni Caggiula va aller à Compiègne après sa victoire italienne. Elle devrait courir le Prix Roger Saint (L).

Pessac confirme son affection pour Merano. Déjà deuxième de la version printanière de ce Gr2, le Premio Ezio Vanoni (Gr2), Pessac a de nouveau conclu deuxième après avoir animé la course. Sa performance a fait dire à son entraîneur Luigi Maceli : « On a cherché à jouer nos chances en imposant le train dès le départ pour durcir la course. Mais nous sommes battus par une pouliche plus forte. Reste que Pessac a très bien couru. »

Une mère placée de Listed. Élevée par Jean-Marc Lucas, comme son nom l’indique, Athéna du Berlais est une fille de Martaline et de Wendy du Berlais (Loup Solitaire), une jument exportée en Angleterre en mai 2017, qui s’est placée de Listed en haies et en steeple. C’est la sœur de Déesse du Berlais (Saint des Saints), gagnante de gros handicap à Pau. Deuxième mère d’Athéna du Berlais, Emmylou du Berlais (Kadalko) a été elle aussi exportée en 2007. Elle a gagné sur les haies et le steeple d’Auteuil. C’est la souche de Karoo du Berlais, Enzo du Berlais, Shinco du Berlais, Lucky du Berlais ou encore Chimère du Berlais

Mendez

Linamix

Lunadix

Martaline

Sadler’s Wells

Coraline

Bahamian

ATHENA DU BERLAIS (F4)

Lear Fan

Loup Solitaire

Louveterie

Wendy du Berlais

Kadalko

Emmylou du Berlais

Chica Bonita

PREMIO STEEPLE-CHASES D'ITALIA-MEMORIAL MARIO ARGENTON

Gr2 - Steeple-Chase - 4 et 5ans - 3.500m

1re ATHENA DU BERLAIS (F4) Anthony Renard

(Martaline & Wendy du Berlais, par Loup Solitaire)

Pr. : G. Barbarin

Él. : J.-M. Lucas

Entr. : G. Macaire

2e PESSAC (H4) Jan Faltejsek

(Elusive City & Passing Burg, par Sageburg)

Pr. : F. Giordano

Él. : Écurie D

Entr. : L. Maceli

3e STERNKRANZ (H5) Jan Kratochvil

(Kamsin & Sternstunde, par Sir Warren)

Pr. : Scuderia Aichner

Él. : Gestüt Roettgen

Entr. : J. Vana Jr

Écarts : 2L1/2, 6L (6 partants)