PRIX AD ALTIORA (MAIDEN) - Youmna brise la glace

Courses / 16.09.2019

PRIX AD ALTIORA (MAIDEN) - Youmna brise la glace

MAISONS-LAFFITTE, LUNDI

En valeur 40, Youmna (French Fifteen) était l’un des meilleurs maidens de 3ans. Deuxième du Derby Suisse, il était tombé sur de bons éléments, en début de carrière, comme Motamarris (Le Havre), Milestone (Mastercraftsman) et Rayapour (Mastercraftsman). Dans le Prix Ad Altiora (Maiden), il se présentait avec une toute première chance et il ne l’a pas laissé passer. D’abord attentiste en septième position, Youmna a fait mouvement au bout de la ligne d’en face, glissant en tête, le long de la corde. Son jockey, Pierre-Charles Boudot, a joué un bon coup tactique puisqu’il est très dur de revenir de l’arrière dans la ligne droite, sur le parcours à main gauche de Maisons-Laffitte. Après avoir temporisé dans le tournant, Youmna a accéléré sèchement à l’entrée de la ligne droite. Le représentant de Son Altesse le cheikh Abullah bin Khalifa Al Thani a pris plusieurs longueurs au peloton en quelques foulées et il n’a plus été revu. L’allemande Guardian Fay (Soldier Hollow) a terminé deuxième devant Sermandakfi (Makfi).

La souche de Sagamix. Élevé par la Scea du Haras de Victot, Youmna est un fils de French Fifteen (Turtle Bowl), étalon au haras du Logis Saint-Germain, et d’Enfant Modèle (Peintre Célèbre), qui n’a pu se distinguer en deux courses plates. Youmna est le premier gagnant de sa mère. Il appartient à une souche Lagardère.

Sa deuxième mère, Sage et Jolie (Linamix), a remporté le Prix de Malleret (Gr2) sous les couleurs gris, toque rose. Au haras, elle a produit l’étalon Sageburg (Johannesburg), vainqueur du Prix d’Ispahan et troisième du Prix du Moulin de Longchamp (Grs1). La troisième mère, Saganeca (Sagace), a remporté le Prix de Royallieu (Gr2 à l’époque) et s’est classée cinquième de l’Arc (Gr1). Saganeca a donné l’étalon et gagnant de l’Arc 1998 Sagamix (Linamix) et Sagacity (Highest Honor), vainqueur du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) et troisième de l’Arc. On la retrouve aussi dans le pedigree de Japan (Galileo).

 

 

 

Dyhim Diamond

 

 

Turtle Bowl

 

 

 

 

Clara Bow

 

French Fifteen

 

 

 

 

 

Ashkalani

 

 

Spring Morning

 

 

 

 

Zarzaya

YOUMNA (M3)

 

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Peintre Célèbre

 

 

 

 

Peinture Bleue

 

Enfant Modèle

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Sage et Jolie

 

 

 

 

Saganeca