Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX CORONATION (L) - Alzire et un premier succès black type pour le haras Voltaire

Courses / 18.09.2019

PRIX CORONATION (L) - Alzire et un premier succès black type pour le haras Voltaire

SAINT-CLOUD, MERCREDI

Thierry Gillier, fondateur de la marque Zadig et Voltaire, s’est manifesté pour la première fois dans le monde des courses lors de la vente d’août 2017. Ses chevaux courent sous les couleurs de sa structure, le haras Voltaire. Et, ce mercredi, il  a décroché sa première victoire black type grâce au succès autoritaire d’Alzire (Shamardal) dans le Prix Coronation (L). Christophe Soumillon a parfaitement monté la pouliche : vite en tête, elle est repartie de plus belle dans la ligne droite, profitant du bon terrain avec lice à zéro. Derrière, Audarya (Wootton Bassett) a fini vite pour prendre la deuxième place à deux longueurs. Grace Spirit (Invincible Spirit) prend la troisième place à une longueur un quart.

Bien sur 1.600m. Alzire décroche la plus belle victoire de sa carrière. La pensionnaire de Jean-Claude Rouget avait montré des promesses lors de ses deux premières sorties, au début de son année de 3ans. Gagnante facile à Bordeaux-Le Bouscat lors de ses débuts au mois d’avril, elle avait ensuite remporté dans un bon style une Classe 2 à La Teste, où elle battait notamment le bon Dan (Slade Power). Ce fut un peu plus compliqué ensuite : nettement battue dans le Prix Volterra (L), elle n’avait pas démérité dans le Prix de Psyché (Gr3), sur 2.000m.

Laurent Benoit, qui conseille Thierry Gillier, nous a dit : « C’est une pouliche qui n’est pas précoce. Elle a toujours été estimée. Elle avait été un peu décevante à Deauville mais montre aujourd’hui qu’elle est mieux sur 1.600m. Jean-Claude Rouget décidera pour la suite, en fonction de sa récupération. Il n’est pas impossible qu’elle reste à l’entraînement à 4ans même si elle a sa place au haras avec cette victoire black type. Il est probable qu'une fois au haras, elle aille à la rencontre de Siyouni. »

La petite-fille de la championne Peeping Fawn. L’étalon du moment, Shamardal (Giant’s Causeway), a enregistré son quatorzième lauréat black type de la saison, ce qui le place en troisième position du classement européen. Alzira a été acheté 400.000 € par MAB Agency, à la vente d’août Arqana, où elle était présentée par le haras d’Étreham. Sa mère, Purely Priceless (Galileo), a gagné deux courses en région, avec à la clé une valeur 40. Son pedigree est exceptionnel. La deuxième mère, Peeping Fawn (Danehill), demi-sœur du gagnant de Gr1 Thewayyouare (Kingmambo), avait réussi le très rare exploit de remporter quatre Grs1 dans le court intervalle de 53 jours : Pretty Polly Stakes, Irish Oaks, Nassau Stakes et Yorkshire Oaks. La pensionnaire d’Aidan O’Brien s’était classée deuxième des Oaks cinq jours après avoir décroché la troisième place dans les Irish 1.000 Guinées (Gr1). Son meilleur produit est la pouliche September (Deep Impact), qui avait devancé les mâles dans les Chesham Stakes (L) à Royal Ascot, avant de s’incliner d’un nez face à Laurens (Siyouni) dans le Fillies’ Mile (Gr1).

Purely Priceless a bien démarré sa carrière de poulinière en produisant Palmyre (Dansili), placée black type à deux reprises. Son 2ans Conargo (Dark Angel) a couru deux fois pour l’entraînement de Freddy Head. La jeune poulinière a un yearling par Le Havre (Noverre), acheté 220.000 € par Hubie de Burgh sur le ring de Deauville, et une foal par Wootton Bassett (Iffraaj), élevée en association entre le haras d’Étreham et le grand éleveur de Nouvelle-Zélande Sir Patrick Vella.

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Shamardal

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Helsinki

 

 

 

 

Helen Street

ALZIRE (F3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Purely Priceless

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Peeping Fawn

 

 

 

 

Marynsky

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 38’’68

De 1.000m à 600m : 26’’04

De 600m à 400m : 11’’73

De 400m à 200m : 11’’18

De 200m à l’arrivée : 11’’70

Temps total : 1’39’’34