PRIX DE CRAON (Gr1 AQPS) - Fée Mano décroche son Arc

Courses / 06.09.2019

PRIX DE CRAON (Gr1 AQPS) - Fée Mano décroche son Arc

PARISLONGCHAMP, JEUDI

« C’est celle-là qu’il fallait gagner ! » Laurent Viel était aux anges après le succès de Fée Mano (Spanish Moon) dans le Prix de Craon (Gr1 AQPS). Cette épreuve sur les 2.400m de ParisLongchamp est l’Arc des AQPS, comme on le surnomme, et Fée Mano a décroché la plus belle victoire de sa carrière d’une courte tête. Maxime Guyon l’a placée en tête et a gagné la course à l’entrée de la ligne droite : il a demandé à sa partenaire de placer une brusque accélération et elle a creusé l’écart avec ses adversaires. La ligne droite de ParisLongchamp est longue mais, même si Etatix (Vision d’État) a fini vite, il a dû s’incliner de peu. En Bonne Main (Poliglote) est troisième à une longueur et demie.

Un Gr1 en plat alors qu’elle était destinée à l’obstacle. Fée Mano décroche la plus belle des épreuves pour AQPS en plat, elle qui est une valeur sûre dans cette catégorie. Au mois de mars, elle avait gagné le Prix d’Estruval (Gr3 AQPS) à Saint-Cloud, et Laurent Viel, entraîneur et copropriétaire de la pouliche avec Céline Leduc, nous avait expliqué que la pouliche avait failli aller sur les obstacles. Seul un souci de santé l’en avait empêché. Après sa victoire à Saint-Cloud, Fée Mano a trouvé des engagements plus compliqués, devant rendre du poids. Elle a tout de même remporté le Grand Prix des AQPS (Classe 2) et répondu présent à chaque fois. Ce jeudi, elle était à poids égal. Laurent Viel nous a dit : « C’est l’Arc de la race et nous sommes ravis. Nous étions à poids égal et je crois que nous aurions pu être battus surtout par le terrain léger. Pour la suite, nous aviserons. Elle a certainement mérité un peu de repos. » Pour l’anecdote, Fée Mano porte les couleurs de Céline Leduc, qui vient du trot… Et la pouliche sortait de ce fait attelée avec ses copains lorsqu’elle était plus jeune !

La nièce de Vyta du Roc. Élevée par Jean et Jean-Yves Danard, Fée Mano est une fille de Spanish Moon (El Prado), étalon au haras d’Annebault, et de Manonito (Nononito), lauréate du Grand Steeple-Chase de Lyon (L) mais aussi gagnante en plat. C’est la sœur de Banonito (Honolulu), vainqueur en plat et sur les obstacles avec un compte en banque de plus de 150.000 €. Fée Mano est aussi la nièce de Vyta du Roc (Lion Noir), triple gagnant de Gr2 outre-Manche, deux fois sur les claies, une fois en steeple, et cinquième du Grand National écossais (Gr3), et de Niolo (Dear Doctor), vainqueur en plat, en haies et en steeple, notamment du Prix Saint Sauveur (L) 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

El Prado

 

 

 

 

Lady Capulet

 

Spanish Moon

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Shining Bright

 

 

 

 

Bourbon Girl

FÉE MANO (F4)

 

 

 

 

 

 

Nikos

 

 

Nononito

 

 

 

 

Feuille d’Automne

 

Manonito

 

 

 

 

 

Grand Trésor

 

 

Dolce Vyta

 

 

 

 

Lovamoor

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’34”96

De 1.000m à 600m : 25”54

De 600m à 400m : 12”72

De 400m à 200m : 11”29

De 200m à l’arrivée : 11”98

Temps total : 2’36”49