PRIX DE LA TOUR DES DAMES (MAIDEN) - Greenland ** avec mention

Courses / 05.09.2019

PRIX DE LA TOUR DES DAMES (MAIDEN) - Greenland ** avec mention

PARISLONGCHAMP, JEUDI

Avant l’Arqana Prix des Marettes (Inédites), Greenland ** (War Front) attirait les regards dans le rond de présentation. En piste, elle avait été plus décevante, concluant cinquième. Mais cette fille de War Front et d’une souche maternelle américaine avait le droit de ne pas avoir apprécié la piste assouplie de Deauville. Ce jeudi, sur une piste roulante à ParisLongchamp, la représentante de la famille Niarchos a remis les pendules à l’heure, et avec la manière. Vite en deuxième position à l’extérieur de l’animatrice, A Dance to Dawn (Dawn Approach), elle a placé une nette accélération dans la ligne droite pour s’imposer de cinq longueurs. Estimée, Greenland est certainement capable de réaliser de belles choses en bon terrain dans le futur et nous lui décernons une JDG Rising Star.

C’est beaucoup plus serré pour la deuxième place, Ceinture Noire (Wootton Bassett) conservant une encolure sur Gemcutter (Medaglia d’Oro), qui n’a pas mal fini. Elle a résisté d’une tête au retour de Vienne (Showcasing), vue en dernière position.

Une pouliche estimée. Greenland devait être revue suite à sa tentative dans le Prix des Marettes. Le terrain était jugé à 3,4 (bon souple) mais la piste était tout de même assez abîmée. Sur une piste roulante, elle montre son vrai visage. Son entraîneur, Pascal Bary, a commenté : « J’étais déçu lors de ses débuts à Deauville. Mais peut-être qu’elle n’était pas assez prête ou que le terrain était trop souple. Pour le moment, c’est ma meilleure 2ans. »

Son jockey, Stéphane Pasquier, a dit : « C'est une pouliche que Pascal Bary et l'équipe adorent. Elle a débuté moyennement mais je trouve qu'elle n'était pas assez endurcie. Il y a beaucoup de très bonnes pouliches qui ne débutent pas comme on l'imagine. Elle a remis les pendules à l'heure aujourd'hui. C'est vraiment une pouliche qui, dans le rond, dégage quelque chose de différent des autres. Elle est très puissante, elle a de l'élégance, un peu de classe, surtout quand on la voit accélérer ainsi »

Marettes et Crèvecœur confirment

Ce jeudi, à ParisLongchamp, le Prix de la Tour des Dames et le Prix du Conservatoire (Maidens) nous permettaient de revoir en piste des 2ans ayant débuté dans les Arqana Prix des Marettes et de Crèvecœur. Et les battus des deux courses pour inédits de Deauville ont confirmé : Greenland avait débuté dans les Marettes remportées par Savarin (Deep Impact), tandis que Pao Alto (Intello), lauréat du Prix du Conservatoire (Maiden - poulains), avait été battu de peu par son camarade de couleurs Hopeful (Motivator). Les lignes des deux lauréats deauvillais sont donc boostées, sachant que Savarin est partante probable dans le Prix d’Aumale (Gr3) et Hopeful est partant probable dans le Prix des Chênes (Gr3), ce dimanche à ParisLongchamp

La propre sœur de Moons of Jupiter. Élevée par ses propriétaires, Greenland a un pedigree totalement américain, même si son père, War Front (Danzig), a aussi donné sept lauréats de Gr1 en Europe. Sa mère, Daisy Devine (Kafwain), a gagné 10 courses de 2ans à 5ans aux États-Unis, dont les Jenny Wiley Stakes (Gr1, 1.700m, turf). Elle a ensuite été acquise 1,3 million de dollars en novembre 2013, sur le ring de Keeneland, par Flaxman Holdings. Greenland est son troisième gagnant. À ce jour, le meilleur fut Moons of Jupiter (War Front), gagnante d'une course à 2ans et quatrième du Prix Zeddaan (L) sous la férule d'André Fabre.

La deuxième mère a donné neuf gagnants dont Patent Pending (Conquistador Cielo), gagnant de 11 courses dont le Bertram F. Bongard Handicap (L, 2ans, 1.400m, dirt). Il s’agit d’une famille de chevaux solides et la troisième mère, Impetuous Gal (Briartic), lauréate de dix courses, a remporté l’Arlington Matron Handicap (aujourd’hui Gr3, 1.800m, dirt).

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Danzig

 

 

 

 

Pas de Nom

 

War Front

 

 

 

 

 

Rubiano

 

 

Starry Dreamer

 

 

 

 

Lara’s Star

GREENLAND  (F2)

 

 

 

 

 

 

Cherokee Run

 

 

Kafwain

 

 

 

 

Swazi's Moment

 

Daisy Devine

 

 

 

 

 

Devil's Bag

 

 

Devil's Dispute

 

 

 

 

Impetuous Gal


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 40’’09

De 1.000m à 600m : 26’’04

De 600m à 400m : 12’’80

De 400m à 200m : 11’’03

De 200m à l’arrivée : 11’’63

Temps total : 1'41''59