Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LAIGNEVILLE (CLASSE 1) - Chevalier Cathare, un update de choix avant la vente de l’Arc

Courses / 20.09.2019

PRIX DE LAIGNEVILLE (CLASSE 1) - Chevalier Cathare, un update de choix avant la vente de l’Arc

CHANTILLY, VENDREDI

Le grand favori, Aramhes (Kendargent), ayant été déclaré non partant sans motif, ce Prix de Laigneville s’annonçait assez ouvert. Gagnant à 2ans sur les 1.400m de Clairefontaine-Deauville, Chevalier Cathare (Sea the Moon) a renoué avec le succès avec style ce vendredi, à Chantilly. Le représentant d’Isabelle Corbani, de Gérard Larrieu et d’Éric Puerari a décroché un update de choix avant la vente de l’Arc, puisqu’il passera sur le ring d’Arqana le 5 octobre. Après avoir attendu au quatrième rang dans le sillage de Protège (Galileo), le futur lauréat a progressé en dehors et pris l’avantage à 300m du but, soutenant aisément son effort jusqu’au bout. La deuxième place est revenue deux longueurs plus loin à Marrakech Express (Rio de la Plata), lequel a privé l’animateur, Muraikh (Toronado), d’un meilleur classement dans les dernières foulées.

Un parcours favorable. Chevalier Cathare restait sur une cinquième place à distance dans le Prix Nureyev (L), pour son premier essai sur 2.000m. Son entraîneur, Stéphane Wattel, nous a dit : « Le fait de l’amener sur 2.000m a été un vrai plus. Il a pu être monté plus près et il a été très décontracté, ce qui lui a permis de garder son énergie pour finir dans une très bonne action. La dernière fois, c’était une Listed de bon niveau, et le poulain était moins bien réglé qu’il ne l’est aujourd’hui. Il a bien gagné. Je pense qu’il peut s’adapter aux terrains souples et que c’est un cheval d’avenir. »

Fils et frère de classiques allemands. Élevé par le haras de Saint-Faust et Gérard Larrieu, Chevalier Cathare a été racheté 90.000 € par le haras des Capucines lors des ventes de yearlings d’octobre, à Arqana. C’est un fils de l’étalon de Lanwades Stud Sea the Moon (Sea the Stars) et de Zain Al Boldan (Poliglote), gagnante à 2ans pour ses débuts sur le mile de Brighton et lauréate à 3ans des Oaks Trial (L) sur 2.300m, mais aussi troisième du Bahrain Trophy (Gr3). Il est le deuxième produit de sa mère après Poetic Dream (Poet’s Voice), gagnant des 2.000 Guinées allemandes et troisième de l’Oettingen-Rennen (Grs2). Zain Al Boldan a une yearling par Martaline (Linamix), qui passera en vente à Arqana en octobre, et une foal par Siyouni (Pivotal).

La deuxième mère, Carla (Cardoun), a remporté les Prix des Lilas et Cérès (Ls). Outre Zain Al Boldan, elle a donné Svedov (Exit to Nowhere), lauréat du Prix Edmond Blanc (Gr3) et troisième du Prix du Muguet (Gr2). Carla est une sœur de Golani (Nikos), vainqueur lui aussi du Prix Edmond Blanc. La troisième mère, El Quahirah (Cadoudal), s’est classée troisième du Prix du Calvados (Gr3).

 

 

 

Cape Cross

 

 

Sea the Stars

 

 

 

 

Urban Sea

 

Sea the Moon

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Sanwa

 

 

 

 

Sacarina

CHEVALIER CATHARE (M3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Poliglote

 

 

 

 

Alexandrie

 

Zain Al Boldan

 

 

 

 

 

Cardoun

 

 

Carla

 

 

 

 

El Quahirah

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’05”06

De 1.000m à 600m : 26”33

De 600m à 400m : 11”87

De 400m à 200m : 10”98

De 200m à l’arrivée : 11”18

Temps total : 2’05”42