PRIX DU BOURBONNAIS (GR2 AQPS) - Gant de Velours, c’est du lourd !

Courses / 27.09.2019

PRIX DU BOURBONNAIS (GR2 AQPS) - Gant de Velours, c’est du lourd !

SAINT-CLOUD, VENDREDI

« C’est une machine ! » Ces trois mots lancés par Vincent Cheminaud lors du retour aux balances en disent long sur l’estime qu’il porte à Gant de Velours (Poliglote). Il faut dire que le représentant du haras de Saint Voir a triomphé dans le style des grands dans ce Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS), alors qu’il effectuait une réapparition après quatre mois d’absence. Après être sorti de la stalle numéro 1, Gant de Velours a attendu en cinquième position d’un peloton emmené par Gingermix (Sunday Break), avant de progresser à l’intérieur de ses rivaux dans la dernière ligne droite. Attaqué par Gaillard du Mesnil (Saint des Saints), le futur lauréat est reparti de plus belle et s’est imposé d’une longueur trois quarts devant son rival. Lauréate en dernier lieu du Critérium du Centre (Gr3 AQPS), Gannat (No Risk At All) a complété le podium deux longueurs plus loin.

Direction le Prix Jacques de Vienne. Gant de Velours demeure donc invaincu en deux sorties, lui qui avait débuté le 4 mai par une très facile victoire sur les 2.400m de Vichy. Nicolas de Lageneste, entraîneur du lauréat, nous a dit : « Nous l’estimons depuis longtemps. Lors de son succès à Vichy, il avait montré quelque chose qui sortait de l’ordinaire. Nous l’avions remis ensuite au pré. Le matin, il est très froid ; il a un tempérament exceptionnel. On peut faire ce qu’on veut avec lui. Nous avons refusé de le vendre. C’est un cheval que nous voulons faire bien vieillir. Il saute très bien et il est prêt à courir à Auteuil, mais il va auparavant aller sur le Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS). »

Un fils de Patte de Velour. Élevé par son propriétaire, Gant de Velours est un fils de Poliglote (Sadler’s Wells) et de Patte de Velour (Mansonnien), gagnante de quatre courses en obstacle, dont les Prix Christian de Tredern et Sytaj (devenus Grs3). Il est le cinquième vainqueur de sa mère, qui a déjà produit Capitaine (Montmartre), lauréat de Gr2 sur les claies d’Ascot et placé de Gr1 à Sandown, Balle au Centre (Poliglote), gagnante de cinq courses en plat, haies et steeple, À Pleines Dents (Scorpion), lauréat de six courses dans les trois disciplines et deuxième du Prix Jacques de Vienne (devenu Gr1 AQPS), et Fait Honneur (Authorized), vainqueur en plat et sur les haies de Lyon. Patte de Velour a une yearling par Martaline (Linamix).

La deuxième mère, En Couleurs (Vidéo Rock), s’est imposée sur les hippodromes d’Auteuil, d’Enghien et de Pau. C’est une sœur de Birgonde (Quart de Vin), laquelle a donné Rubis sur Ongle (Robin des Champs), vainqueur à deux reprises sur le steeple d’Auteuil et deuxième des Prix Georges Courtois (Gr2) et Troytown (Gr3). 

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Poliglote

 

 

 

 

 

Val de l’Orne

 

 

Alexandrie

 

 

 

 

Apachee

GANT DE VELOURS (H3)

 

 

 

 

 

 

Tip Moss

 

 

Mansonnien

 

 

 

 

Association

 

Patte de Velour

 

 

 

 

 

Vidéo Rock

 

 

En Couleurs

 

 

 

 

Ortie II

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : TNC

De 1.000m à 600m : TNC

De 600m à 400m : TNC

De 400m à 200m : TNC

De 200m à l’arrivée : TNC

Temps total : 2’46”42