PRIX FEZENSAC (STEEPLE-CHASE) - Forland trouve enfin son jour

Courses / 23.09.2019

PRIX FEZENSAC (STEEPLE-CHASE) - Forland trouve enfin son jour

AUTEUIL, LUNDI

Après avoir fait l’arrivée à cinq reprises en autant de sorties, Forland (Network) a enfin signé un premier succès bien mérité dans ce Prix Fezensac pour sa rentrée, après quatre mois d’absence. Parfait dans ses sauts, le cheval de Jacques Détré, Thierry Cyprès et François Nicolle a patienté au cinquième rang avant de prendre le meilleur à la réception du gros open-ditch. Repartant de plus belle sur le plat malgré ses 70 kilos, Forland a rallié le poteau avec deux longueurs d’avance sur son compagnon d’entraînement, Fou Délice (Poliglote). La troisième place est revenue 20 longueurs plus loin à Faucon du Bosc (Boris de Deauville), qui effectuait ses débuts sur les gros obstacles.

Une nette progression. François Nicolle, entraîneur des deux premiers, nous a dit : « Aujourd’hui, j’ai vu deux bons poulains. Forland a beaucoup progressé depuis le printemps, ainsi que Fou Délice. Je ne suis pas persuadé que Forland ait le niveau pour battre des chevaux comme Figuero (Yeats) ou Flying Startandco ** (Cokoriko), mais il va être obligé de monter de catégorie. Quant à Fou Délice, en dernier lieu, il avait été arrêté à Auteuil après avoir fait une grosse faute à la rivière des tribunes. Aujourd’hui, il fait un truc. J’ai bien aimé ce que j’ai vu. »

Un frère d’Ejland. Élevé par Thierry Cyprès, Forland est un fils de Network (Monsun) et de Septland (Agent Bleu), gagnante à deux reprises sur les haies d’Enghien et lauréate sur le steeple d’Auteuil, dont il est le troisième produit. Septland a donné Ejland (Vision d’État), lauréate de trois courses sur les haies dont le Prix des Charentes à Auteuil et deuxième du Prix d’Arles (L), et Dundee (Balko), vainqueur à deux reprises sur les gros obstacles de province et gagnant sur le cross de Fontainebleau. La poulinière a une 2ans par Coastal Path (Halling) et une foal par Milan (Sadler’s Wells).

La deuxième mère, Jubyland (Kadalko), n’a pas couru. Outre Septland, elle a donné trois autres vainqueurs mais aussi Noraland (Homme de Loi), la mère du lauréat du Prix François de Poncins (L) Caïman Land (Passing Sale). Jubyland est une sœur de Cumberland (Cyborg), gagnant des Prix Maurice Gillois (Gr1) et Orcada (Gr3), d’Embiez (Lute Antique), deuxième du Prix des Drags (Gr2), et de Beveland (Royal Charter). Cette dernière a donné Maurice (Vidéo Rock), deuxième des Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) et Rigoletto (L), et Lettiland (Ragmar), troisième du Prix Rohan (L) et elle-même mère de la gagnante du Prix Christian de Tredern (L, à l’époque) Terre Neuve (Alberto Giacometti).

 

 

 

Königsstühl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Network

 

 

 

 

 

Reliance

 

 

Note

 

 

 

 

Nicotiana

FORLAND (H4)

 

 

 

 

 

 

Vacarme

 

 

Agent Bleu

 

 

 

 

Acoma

 

Septland

 

 

 

 

 

Kadalko

 

 

Jubyland

 

 

 

 

Queensland IV