Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX FINOT - PELOTON A (HAIES)  (L) - Sangennaro en poulain d’avenir

Courses / 17.09.2019

PRIX FINOT - PELOTON A (HAIES) (L) - Sangennaro en poulain d’avenir

AUTEUIL, MARDI

Sangennaro (Poliglote) n’est certainement pas précoce. Le représentant et élève de Frédéric Bianco ne s’est pas imposé de beaucoup pour ses premiers pas dans ce Prix Finot (L), mais il a montré un bon comportement. Toujours aux avant-postes, et en tête dans la ligne d’en face, il a bien sauté, les oreilles pointées à l’abord de chaque obstacle. Il a un peu penché sur les deux dernières haies, son jockey, Geoffrey Ré, souhaitant le caler le long du rail extérieur. Sangennaro est un grand poulain, pas encore fini. Il doit prendre de la force mais il a été courageux pour repartir sur le plat, bien que n’étant pas taillé en sprinter, pour venir prendre une encolure à Gemystory (Gémix), bon finisseur. Siege (Born to Sea), doté d’un peu de classe de plat, est troisième à une tête. Il y a eu ces trois poulains et les autres, Gamin d’Oudairies (Karpgarde) étant quatrième à sept longueurs.

Probablement un futur cheval de steeple. Sangennaro a certainement de la marge et devrait pleinement se révéler avec le temps. Marcel Rolland a choisi ce Prix Finot pour le débuter, alors qu’il l’avait engagé dans cinq autres épreuves depuis le mois de juin (cinq à Clairefontaine et une à Dieppe). Sangennaro n’avait pas débuté mais avait déjà vu un hippodrome, s’étant entraîné à Compiègne. Il est rentré dans le rond des vainqueurs ce mardi avec un fer en moins à l’antérieur droit.

Marcel Rolland, son entraîneur, a dit : « Il avait sauté à Compiègne lors de la première réunion de ce semestre et c’est sûrement un plus dans des courses d’inédits que d’avoir travaillé sur un hippodrome. Je suis ravi pour son propriétaire. Sangennaro n’est pas encore totalement venu physiquement, il va progresser aussi bien physiquement que mentalement. Il va sûrement prendre de la force et fera un bon cheval d’obstacle, s’il ne rencontre pas de pépins. Il saute très bien et il est courageux pour finir. A priori, il a tout pour devenir un bon cheval de steeple dans le futur. »

Siege fait plaisir à Nicolas Caullery. Siege n’est pas né pour être un cheval d’obstacle. Il est d’ailleurs le premier black type de son père, Born to Sea, dans cette discipline. Le pensionnaire de Nicolas Caullery court bien pour ses débuts sur les haies, même s’il n’a pas encore tout compris à son nouveau métier. Son entraîneur nous a dit : « Il court très bien mais il est encore cheval de plat. Il a consommé dans le parcours ce qui lui coûte un peu à la fin pour accélérer. Je n’ai qu’un sauteur, donc le fait d’avoir galopé et sauté en groupe me donne le sentiment qu’il a de la marge. S’il progresse, on devrait pouvoir s’amuser. »

Un descendant de Chica Bonita. Élevé par Frédéric Bianco, Sangennaro est un fils de Poliglote et de Caterina (Maresca Sorrento). Il est le premier produit de sa mère, laquelle était aussi entraînée par Marcel Rolland et avait décroché deux victoires sur les haies, en treize sorties : une à Dieppe et une à Auteuil. La deuxième mère est Chanel du Berlais (Saint Preuil), dont le meilleur produit est Torre Del Greco (Bonnet Rouge), placé de Listed à Auteuil. La troisième mère n’est autre que la matrone Chica Bonita (Badayoun), lauréate d’un Prix Wild Monarch (L). Au haras, elle a donné Isis du Berlais (Cadoudal), lauréate du Wild Monarch et du Prix de Chambly (L, à l’époque), Enzo du Berlais (Mansonnien), qui a remporté le Prix Gérald de Rochefort (L), Karoo du Berlais (Indian River), gagnant du Prix Roger Saint (L), ou encore Chica du Berlais (Cadoudal). Cette dernière n’a pas brillé en course mais s’est révélée au haras, donnant Nikita du Berlais, Bonito du Berlais ** ou encore Bonita du Berlais

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Poliglote

 

 

 

 

 

Val de l’Orne

 

 

Alexandrie

 

 

 

 

Apachée

SANGENNARO (H3)

 

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Maresca Sorrento

 

 

 

 

French Free Star

 

Caterina

 

 

 

 

 

Saint Preuil

 

 

Chanel du Berlais

 

 

 

 

Chica Bonita