Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX JEAN GILLOIS (MAIDEN AQPS) - Gasconne, malgré quelques vagues

Courses / 19.09.2019

PRIX JEAN GILLOIS (MAIDEN AQPS) - Gasconne, malgré quelques vagues

FONTAINEBLEAU, JEUDI

Comme dans l’autre maiden pour AQPS du jour, le Prix Baron de La Rochette, c’est un inédit qui a triomphé dans ce Prix Jean Gillois. Il s’agit de Gasconne (Peer Gynt), une représentante de l’écurie Magnien et d’Étienne et Grégoire Leenders. Partie à l’extérieur, la future lauréate a d’abord galopé nez au vent en quatrième position, avant de pouvoir s’installer dans le sillage de Gitane du Gouet (Rail Link) au milieu de la ligne opposée. Lancée en dehors par son partenaire à 500m du but, Gasconne a penché sur sa gauche à plusieurs reprises et gêné Gitane du Gouet, avant de se ressaisir et de l’emporter d’une courte encolure devant Guili Guili (Buck’s Boum), qui venait de débuter en plat au Lion-d’Angers par une troisième place. Une enquête a été ouverte d’office par les commissaires mais, Gitane du Gouet ayant conclu septième à distance, l’arrivée a été maintenue. Deuxième pour ses premiers pas en plat, à Saint-Malo, Gerline (No Risk At All) a bien conclu à l’extérieur pour compléter le podium une demi-longueur plus loin, à l’issue d’un parcours en avant-dernière position.

La famille de Quoquo de Chalon. Élevée par Jean-François Magnien, Gasconne est une fille de Peer Gynt (Sunday Silence), qui a été exporté en Tunisie en 2018, et de Bastide (Ballingarry), une jument inédite, dont elle est le premier produit. Bastide a un 2ans par Sunday Break (Forty Niner), une yearling par Coastal Path (Halling) ainsi qu’un foal par Planteur (Danehill Dancer).

La deuxième mère, Hargaux de Saisy (Bad Conduct), s’est imposée pour ses débuts sur les 2.000m de Seiches-sur-le-Loir. Elle a donné cinq vainqueurs, parmi lesquels Fukuto (Cokoriko), vainqueur à 3ans sur les haies d’Argentan avant d’être exporté en Angleterre. La troisième mère, Aghate de Saisy (Rhapsodien), a gagné à 3ans sur les 2.200m de Moulins. Sur onze produits, elle a donné sept vainqueurs, dont Flora de Saisy (Galant Vert), la mère du bon Quoquo de Chalon (Robin des Champs). Disparu prématurément, ce dernier a notamment remporté deux courses sur le steeple d’Auteuil et quatre épreuves sur le cross palois, et il compte également une troisième place dans le Grand Cross de Pau (L). 

 

 

 

Halo

 

 

Sunday Silence

 

 

 

 

Wishing Well

 

Peer Gynt

 

 

 

 

 

Lyphard

 

 

Twinkle Bride

 

 

 

 

Devil’s Bride

GASCONNE (F3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Ballingarry

 

 

 

 

Flamenco Wave

 

Bastide

 

 

 

 

 

Bad Conduct

 

 

Hargaux de Saisy

 

 

 

 

Aghate de Saisy