PRIX JEAN NOIRET (STEEPLE-CHASE) - Filup, un premier succès en obstacle bien mérité

Courses / 03.09.2019

PRIX JEAN NOIRET (STEEPLE-CHASE) - Filup, un premier succès en obstacle bien mérité

AUTEUIL, MARDI

Lauréat en plat à 3ans, sur l’hippodrome de Châteaubriant, Filup (Cokoriko) avait ensuite fait l’arrivée à de nombreuses reprises en obstacle, sans parvenir à gagner pour autant. Ce mardi, le représentant de Magalen Bryant a décroché une première victoire bien méritée dans la discipline dans le Prix Jean Noiret, alors qu’il n’avait plus été revu depuis sa très proche deuxième place dans un gros handicap sur les haies d’Auteuil, le 14 juin. Constamment dans le groupe de tête, Filup a quelque peu accroché le petit open-ditch, sans perdre de terrain pour autant. Prenant facilement l’avantage sur le plat, il a rallié le poteau avec deux longueurs et demie d’avance sur Fantastic Suspect (Saint des Saints), lequel découvrait les gros obstacles d’Auteuil. La troisième place est revenue trois quarts de longueur plus loin au régulier Fox Trot (Enrique). Les obstacles composés d’eau ont fait plusieurs victimes dans cette épreuve, puisqu’après la chute de Fuji Flight (Day Flight) à la rivière des tribunes, Flag du Boulay (Domedriver) et Feeling Rock (Kap Rock) sont également tombés à la rivière du huit.

Meilleur en terrain souple. Il s’agissait de la deuxième sortie en steeple de Filup, qui avait débuté sur les gros obstacles par une deuxième place au mois d’avril, dans le Prix Maguelonne, à Auteuil. Sylvain Dehez, entraîneur du vainqueur, nous a déclaré : « C’est un cheval qui a toujours été très régulier. Aujourd’hui, dans un steeple d’AQPS, la classe de haies a parlé. Il est facile et sera encore meilleur en terrain souple. On va voir comment il prend cette course-là avant d’envisager la suite, mais il devrait faire un bel automne. »

Le neveu de Fulip. Élevé par l’E.A.R.L. Trinquet, Olivier & Marc Trinquet, Filup est un fils de Cokoriko (Robin des Champs), étalon au haras de Cercy, et de Qartouche (Ragmar), une jument inédite, dont il est le premier produit. Qartouche a une 3ans inédite nommée Gastlink (Rail Link), qui est aussi à l’entraînement chez Sylvain Dehez, une 2ans par Network (Monsun) ainsi qu’une yearling par Rail Link (Dansili).

La deuxième mère, Tulipp d’Avril (Saumon), s’est imposée lors de son unique sortie sur les 2.200m de Loudéac, à l’âge de 5ans. Elle a notamment donné Fulip (Cap Martin), lequel fut un bon cheval à Auteuil, où il a remporté le Prix Richard et Robert Hennessy (L), mais aussi pris la deuxième place du Prix La Haye Jousselin (Gr1) derrière le crack Al Capone II (Italic).

 

 

 

Garde Royale

 

 

Robin des Champs

 

 

 

 

Relayeuse

 

Cokoriko

 

 

 

 

 

Nikos

 

 

Cardounika

 

 

 

 

Cardoudalle

FILUP (H4)

 

 

 

 

 

 

Tropular

 

 

Ragmar

 

 

 

 

Reggae

 

Qartouche

 

 

 

 

 

Saumon

 

 

Tulipp d’Avril

 

 

 

 

Jonquille d’Avril