PRIX MELANOS (L) - Saint Sonnet s’immisce dans la course au Renaud du Vivier

Courses / 06.09.2019

PRIX MELANOS (L) - Saint Sonnet s’immisce dans la course au Renaud du Vivier

AUTEUIL, VENDREDI

Absent au premier semestre à cause de la grippe, Saint Sonnet (Saint des Saints) avait fait une rentrée gagnante sur le steeple de Lignières en août. Le représentant de Colm Donlon s’était préparé de la meilleure des manières en vue du Prix Melanos (L). Et il a rempli son premier objectif ! Mais il ne faut pas croire, loin de là, que Saint Sonnet a remporté son Derby car il a de la marge physiquement et sur la piste. Il peut devenir le numéro 1 sur les haies et nous le reverrons dans le Prix de Maisons-Laffitte (Gr3).

Tout en maîtrise. Attentiste dans la seconde moitié du peloton, Saint Sonnet a pris les commandes au début de la ligne d’en face, faisant parler la classe. Entré nettement en tête dans la ligne droite, il a bien sauté les deux dernières haies. Sous la menace de l’anglais Fox Pro (Coastal Path) sur le plat, il est reparti pour l’emporter aisément. Il est ainsi resté invaincu en trois sorties à Auteuil. Son entraîneur, Augustin Adeline de Boisbrunet, nous a déclaré : « Saint Sonnet le fait bien. Il n’avait pas couru à Auteuil depuis l’automne dernier. Il n’a pas bien passé la première haie, il y a des réglages à faire et tout va se mettre en route. C’est un poulain qui a l’aptitude au terrain lourd et sur ce type de sol, il va s’améliorer. Les écarts vont se creuser dans ces conditions. Il va maintenant aller sur le Prix de Maisons-Laffitte (Gr3). Il avait attrapé la grippe et j’étais dans le mauvais tempo au printemps. C’est un poulain qui n’a pas changé entre ses 3 et 4ans, il est mûr physiquement. »

Fox Pro rétrogradé de la deuxième place. Vainqueur du Prix Durtain (L), Fox Pro revenait à Auteuil et il a fait bonne contenance, luttant pour la victoire jusqu’au bout. Mais, après enquête des commissaires, il a été rétrogradé de la deuxième à la troisième place, pour avoir légèrement contrarié Doctor Squeeze (Doctor Dino) entre les deux dernières haies. Ce dernier, après avoir zigzagué sur le plat, est revenu finir tout près de Fox Pro, à la troisième place. Après l’enquête, le pensionnaire de Dominique Bressou est donc passé deuxième devant Fox Pro. Doctor Squeeze court très bien et devrait réaliser un bel automne. Fox Pro a démontré qu’il pouvait aller face aux meilleurs en haies, sachant qu’il a aussi le profil pour bien faire sur le steeple. En dépit d’une faute importante à la dernière haie de la ligne d’en face, Flying Startandco (Cokoriko) a tracé un beau dernier kilomètre pour s’octroyer la quatrième place. Il faudra le suivre dans le futur. Listenmania (Martaline) était l’une des attractions de la course. Elle faisait sa rentrée dans cette Listed. Allante en début de parcours, elle est passée parmi les derniers avant de revenir dans le groupe de tête à l’amorce du tournant final. Mais elle s’est éteinte dans la phase finale. Il faudra la revoir, elle vaut bien mieux que cela.

Le petit-fils de Vie de Reine. Racheté à la vente d’automne Arqana pour 39.000 € alors qu’il était présenté par le haras de la Croix Sonnet, Saint Sonnet est repassé sur le ring d’Arqana lors de la vente d’été 2017. Vincent Le Roy l’a acquis pour 62.000 €. C’est un fils de Saint des Saints, étalon au haras d’Étreham, et de Leprechaun Lady (Irish Wells), quatrième du Prix La Frégate à Enghien. Deuxième mère de Saint Sonnet, Vie de Reine (Mansonnien) a remporté le Prix Edmond Barrachin (Gr3), terminé deuxième des Prix Jean Stern (Gr2) et Fleuret (Gr3) et troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Vie de Reine a produit Terrefort (Martaline), vainqueur du Mildmay Novices’ Chase (Gr1) et du Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1), Vino Griego (Kahyasi), vainqueur de Listed et deuxième de Gr3-handicap sur le steeple, Taruma (Martaline), lauréat du Prix Wild Monarch (L) et deuxième du Prix Stanley (L), Grandissime (Saint des Saints), troisième du Stanley, ou encore Las Ventas (Poliglote), gagnante à Auteuil, deuxième des Prix Sagan (Gr3) et d’Iéna (L). C’est aussi la famille de Chic Name (Nickname), deuxième du Future Champions Finale Juvenile Hurdle (Gr1).

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Saint des Saints

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

Chamisène

 

 

 

 

Tuneria

SAINT SONNET (H4)

 

 

 

 

 

 

Poliglote

 

 

Irish Wells

 

 

 

 

Sign of the Vine

 

Leprechaun Lady

 

 

 

 

 

Mansonnien

 

 

Vie de Reine

 

 

 

 

Synecure