PRIX OCCITANIE (L) - Likala franchit un cap

Courses / 06.09.2019

PRIX OCCITANIE (L) - Likala franchit un cap

TOULOUSE, VENDREDI

Jean-Claude Rouget avait trois pensionnaires au départ de ce Prix Occitanie (L) et c’est finalement Likala (Exceed and Excel) qui a été la plus forte. Vue dans le groupe de tête, la représentante de Son Altesse l’Aga Khan a montré une jolie accélération dans la ligne droite pour l’emporter facilement, non sans pencher un peu dans la ligne droite. Attentiste à l’arrière-garde, Ebony (Le Havre) a conclu correctement mais trop tard, n’inquiétant pas Likala et prenant la deuxième place à deux longueurs et demie. Starifique (Sea the Stars), vue dans le sillage de Likala, est troisième à une longueur.

Elle se révèle. Likala a toujours montré des moyens mais, ce vendredi, elle montre qu’elle a franchi encore un cap. La pouliche, vue sur 1.600m durant la première partie de sa carrière, évolue désormais sur 2.000m et a l’air d’avoir trouvé sa voie sur ce type de distance. Jean-Claude Rouget a commenté : « Elle progresse. Nous avons choisi ses courses au printemps et je crois que la pouliche a franchi un palier. Elle peut réaliser une bonne fin de saison. Pour elle, la suite logique est le Prix Fille de l’Air (Gr3), sur cette piste de Toulouse. »

Ebony ne démérite pas en étant deuxième mais on pouvait espérer un peu mieux de cette pouliche jugée digne de prendre part du Prix de Diane (Gr1). Ebony a bien fini, mais trop tard, ce qui est son point faible. Elle devra encore attendre pour décrocher une victoire black type et était munie d’œillères australiennes pour la première fois. Jean-Claude Rouget a dit : « Ebony fait sa course. Elle était assez loin dans le parcours et ce n’était donc pas évident, surtout sur ce terrain. Cristian Demuro a bien aimé son comportement. Il faut désormais lui trouver une autre course afin qu’elle gagne sa victoire black type. »

La famille de Lidari. Élevée par Son Altesse l’Aga Khan, Likala est une fille de l’australien Exceed and Excel (Danehill). Elle est le premier produit de sa mère, Lidiyana (Motivator), qui a gagné une course en débutant à 2ans, sous l’entraînement de Jean-Claude Rouget. Laxlova (Linamix), la deuxième mère, était aussi entraînée par Jean-Claude Rouget. Elle a remporté le Prix Casimir Delamarre et le Critérium du Languedoc (Ls). Au haras, elle a donné naissance à trois black types, tous passés dans les boxes de Jean-Claude Rouget, qui connaît donc la famille par cœur. Le premier, Laristan (Sinndar), avait remporté le Derby du Languedoc (L). Le deuxième, Lidari (Acclamation), a quitté la France après sa victoire dans le Derby du Languedoc et dans le Prix Maurice Caillault (Ls). Acheté 90.000 € par Emmanuel de Seroux et Hubie de Burgh, sur le ring d’Arqana, Lidari s’est par la suite imposé dans les Incognitus Blamey Stakes (Gr2) en Australie. La troisième black type de Laxlova, Luannan (Zamindar), s’est imposée dans le Prix de Tourgéville (L). Lidiyana a une yearling par Footstepsinthesand et un foal par Le Havre. 

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Exceed and Excel

 

 

 

 

 

Lomond

 

 

Patrona

 

 

 

 

Gladiolus

LIKALA (F3)

 

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

Motivator

 

 

 

 

Out West

 

Lidiyana

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Laxlova

 

 

 

 

Labour of Love