Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ROYAL JUNIOR - Gardons le Sourire ** en cheval d’avenir

Courses / 11.09.2019

PRIX ROYAL JUNIOR - Gardons le Sourire ** en cheval d’avenir

AUTEUIL, MERCREDI

Gardons le Sourire ** (Fame and Glory) était très attendu dans le Prix Royal Junior. Au printemps, il avait montré de la qualité et il ne fallait pas le condamner sur son échec relatif dans le Prix Stanley (L). Muni d’un bonnet et monté pour l’avenir, il a eu la course que son entourage souhaitait. Longuement attentiste en dernière position, il a entamé son effort au milieu de la ligne d’en face. Le représentant du haras de Saint-Voir est venu sur la ligne de tête pour aborder le tournant final. Entré avec beaucoup de ressources dans la ligne droite, il a pris aisément l’avantage entre les deux dernières haies. Sur le plat, sans jamais être sollicité par son pilote, Clément Lefebvre, il s’est imposé de deux longueurs et demie, avec de la marge.

C’est un crack !  Son entraîneur, Gabriel Leenders, nous a déclaré : « C’est un crack ! Il avait beaucoup tiré au printemps et nous lui avons mis le bonnet pour qu’il apprenne à courir. Il a fait une faute en début de parcours, puis il était bien en course. Nous allons sûrement lui faire courir deux autres épreuves à l’automne. Il pourrait aller soit sur une Listed en haies, soit débuter en steeple ensuite. Je ne veux pas faire l’erreur que j’ai commise au printemps, je veux qu’il prenne le moins dur possible en vue de son année de 4ans. » Toujours bien placé, King William (Makfi) a bien prolongé son effort dans la ligne droite pour se classer deuxième devant Pour Vous et Nous (Pour Moi) et le frère de Srelighonn (Martaline), Le Grand Vert (Great Pretender), lequel a fait un effort prometteur pour se classer quatrième. Sur une piste plus souple et avec cette sortie au compteur, le poulain de Simon Munir et d'Isaac Souede devrait vite ouvrir son palmarès. Quant au favori, Apple’s Cat (Protektor), il est tombé à la dernière haie alors qu’il était battu.

Fame and Glory, un coup de cœur. Nicolas de Lageneste nous a expliqué pourquoi il n’a pas hésité à envoyer une jument en Irlande : « J’adorais Fame and Glory (Montjeu). C’était un cheval de grande classe, avec du fond, qui avait gagné l’Ascot Gold Cup (Gr1). Coolmore l’avait mis dès le départ dans sa cour d’étalons d’obstacle. La mère a été saillie par Authorized (Montjeu), un autre fils de Montjeu (Sadler’s Wells), cette année. Jeune, Gardons le Sourire était un cheval qui avait son petit caractère, mais pas de problèmes majeurs. »

Le frère de Drôle d’Idée. Élevé par le haras de Saint-Voir, Gardons le Sourire est un fils de Fame and Glory, remarquable compétiteur, vainqueur de l’Ascot Gold Cup, du Critérium de Saint-Cloud, de l’Irish Derby et de la Coronation Cup (Grs1) entre autres, et de Place au Soleil (Trempolino), gagnante de quatre courses plates. Place au Soleil compte quatre vainqueurs sur ses cinq produits ayant couru dont Drôle d’Idée (Coastal Path), lauréate du Prix Calabrais (L) et troisième du Prix Finot (L). Gardons le Sourire est le cousin de World Amiral (Muhtathir), troisième du Grand Steeple-Chase de Lyon (L) et vainqueur du Grand Steeple-Chase d’Aix-les-Bains et de Qualando (Lando), gagnant du Fred Winter Juvenile Hurdle (Gr3).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Fame and Glory

 

 

 

 

 

Shirley Heights

 

 

Gryada

 

 

 

 

Grimpola

GARDONS LE SOURIRE ** (H3)

 

 

 

 

 

 

Sharpen Up

 

 

Trempolino

 

 

 

 

Tréphine

 

Place au Soleil

 

 

 

 

 

Roi de Rome

 

 

Escomptée

 

 

 

 

Evonsville