PRIX SARACA (L) - Alocasia ** se joue de l’opposition britannique

Courses / 25.09.2019

PRIX SARACA (L) - Alocasia ** se joue de l’opposition britannique

MAISONS-LAFFITTE, MERCREDI

Les anglais s’étaient déplacés en force pour faire main basse sur ce Prix Saraca (L), la moitié des concurrents au départ étant entraînés outre-Manche. Le plus attendu était le "FR" Guildsman (Wootton Bassett), qui avait conclu troisième des Coventry Stakes (Gr2) au mois de juin. Pourtant, c’est une pouliche entraînée en France qui s’est imposée face aux mâles, la prometteuse Alocasia ** (Kingman). La représentante du prince Khalid Abdullah a galopé en retrait côté corde, dans le sillage de Lloyd (Zebedee), avant de placer une belle accélération pour venir prendre le meilleur à 200m du but. Après avoir animé l’épreuve, Jessely (Charm Spirit) a donné une bonne réplique à la gagnante, mais elle a dû s’incliner d’une longueur. La troisième place est revenue trois quarts de longueur plus loin à Ikigaï (Sayif), qui s’était imposée très facilement lors de son unique sortie sur les 1.400m de Yarmouth. Après avoir attendu au dernier rang, Minuty (Charm Spirit) a bien conclu pour prendre la quatrième place, une courte encolure devant un décevant Guildsman.

Direction le Prix Miesque. Après avoir brillamment gagné un maiden clodoaldien pour sa troisième sortie, Alocasia s’était classée deuxième du Prix Six Perfections Sky Sports Racing (Gr3) derrière la bonne Tropbeau (Showcasing). Cette dernière a ensuite confirmé qu’elle était la meilleure 2ans française sur 1.400m en triomphant dans le Shadwell Prix du Calvados (Gr2), et va participer ce samedi aux Cheveley Park Stakes (Gr1).

Henri-François Devin, entraîneur d’Alocasia, nous a dit : « Nous sommes ravis de sa performance. Elle avait eu une course un peu dure dans le Prix Six Perfections et nous avons préféré faire l’impasse sur le Prix du Calvados, où elle aurait retrouvé celle qui venait de la battre à Deauville. La sagesse était de lui faire courir une Listed pour ne pas brûler les étapes. Normalement, elle va revenir ici pour courir le Prix Miesque (Gr3), à moins qu’on ne la présente dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Mais la logique est d’aller sur le Miesque, où elle sera face aux seules femelles. La course a lieu dans un mois et cela lui laissera plus de temps pour récupérer. » Pierre-Charles Boudot, qui découvrait la pouliche en compétition, a déclaré : « C’est une pouliche très facile qui avait montré du potentiel lors de ses courses précédentes. Elle semble aller dans tous les terrains et ne sera pas dérangée par une piste plus pénible, je pense. Elle devrait faire les 1.400m, mais le mile est trop long pour elle, tout au moins pour le moment. »

La sœur d’un placé des Craven. Élevée par Juddmonte Farms, Alocasia est une fille de leur étalon Kingman (Invincible Spirit) et de Portodora (Kingmambo), placée à 2ans et gagnante à 3ans sur les 1.400m de Chester. Cette dernière a donné cinq autres vainqueurs dont Set Piece (Dansili), gagnant de ses deux premières courses sur le mile et troisième des Craven Stakes (Gr3), et Tempera (Dansili), lauréate à 2ans sur les 1.400m de Leopardstown.

La deuxième mère, High Walden (El Gran Senor), a remporté les Matiara Stakes (L) aux États-Unis et s’est classée deuxième du Santa Anita Handicap (Gr2). La troisième mère n’est autre que Modena (Roberto), laquelle n’a pas couru mais a brillé au haras. Outre High Walden, on lui doit l’étalon Elmaamul (Diesis), lauréat des Eclipse Stakes, des Irish Champion Stakes, deuxième des Juddmonte International Stakes et troisième du Derby d’Epsom (Grs1), Reams of Verse (Nureyev), lauréate du Fillies’ Mile et des Oaks d’Epsom (Grs1), mais aussi Manifest (Rainbow Quest), vainqueur de la Yorkshire Cup (Gr2). Modena a aussi donné la placée des Oaks Trial (L) Midsummer (Kingmambo), laquelle a produit à son tour la championne aux six Grs1 Midday (Oasis Dream).

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Kingman

Zamindar

Zenda

Hope

ALOCASIA ** (F2)

Mr Prospector

Kingmambo

Miesque

Portodora

El Gran Senor

High Walden

Modena