Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX THE FELLOW - MARQUISE DE MORATALLA-STEEPLE-CHASE (GR3) - Figuero, de la tête et des épaules

Courses / 17.09.2019

PRIX THE FELLOW - MARQUISE DE MORATALLA-STEEPLE-CHASE (GR3) - Figuero, de la tête et des épaules

AUTEUIL, MARDI

Goliath du Berlais (Saint des Saints) parti pour préparer son futur métier d’étalon, les steeple-chasers de 4ans se cherchent un leader en vue du Prix Maurice Gillois (Gr1). Et dans cette quête, Figuero (Yeats) a marqué des points. Absent depuis sa cinquième place dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), le poulain de Jacques Détré, François Nicolle et Thierry Cyprès s’est imposé en poulain très professionnel et dur dans le Prix The Fellow-Marquise de Moratalla (Gr3). Vite bien placé, il est venu prendre les commandes dans le tournant d’Auteuil, après le saut de la rivière des tribunes. Pour aborder le gros open-ditch, il a durci la course, menant détaché. Pour un jeune cheval, sauter cette difficulté seul peut être délicat, mais pas pour Figuero qui l’a parfaitement franchie. Entre les deux derniers obstacles, le favori, Feu Follet ** (Kapgarde), s’est lancé à l’attaque de Figuero, lequel a penché à droite au saut de la dernière haie. Mais sur le plat, après une belle lutte, Figuero s’est montré le plus fort pour enlever son premier Groupe. Il compte maintenant trois victoires en quatre sorties en steeple. Feu Follet a terminé deuxième devant Kapdam ** (Kapgarde), auteur d’une excellente rentrée, Farnice (Saddler Maker), plusieurs fois fautif, et Porto Pollo (Manduro), lequel a fait une erreur sur la rivière des tribunes.

Figuero, le seigneur. François Nicolle avait trois pensionnaires dans ce Gr3 : l’AQPS Figuero, premier, Farnice, quatrième, et Porto Pollo, cinquième. Il nous a dit à leur sujet : « Figuero est un bon cheval. Il a pris la tête malgré lui parce que les autres vont tous à l’extérieur et lui reste en dedans. C’est ce qui lui permet de gagner. S’il reste derrière, il finit peut être deuxième. Il saute comme un dieu, il a de l’action, il est dur, c’est un petit seigneur. Lorsqu’ils arrivent sur le gros open-ditch, celui qui a la plus belle action, c’est Figuero. À ce moment-là, j’ai pensé qu’il gagnerait. Farnice effectue une bonne rentrée. Ça va aller. Il faut être au top en novembre. C’est une bonne rentrée. Je l’ai vue belle, avec lui, dans le tournant final. Il est resté un peu là, mais son jockey n’a pas été dur. Je pense que l’on va viser la bonne directement car les courses sont rapprochées. On ne peut pas leur mettre des courses dures, le meeting d’automne est très court. Je suis un peu déçu de Porto Pollo. »

Feu Follet manquait un peu de condition. Feu Follet a fait mouvement sur la piste intérieure et il est venu lutter avec Figuero sur le plat, mais il n’a pu prendre l’ascendant sur ce dernier, finissant deuxième. Pierre Pilarski, son copropriétaire, nous a déclaré : « Bertrand Lestrade a dit que le cheval manquait un peu. Nous nous y attendions et nous pensions qu'il pouvait être battu par un cheval plus prêt que lui. Et peut-être meilleur mais cela, nous le saurons dans la belle. Entre les deux, il y a le Prix Orcada (Gr3). Il a été le meilleur 4ans sur les haies au printemps et notre idée était d'aller sur le steeple à l'automne, nous allons continuer sur cette voie. Je me dis que je n'aurai pas tous les jours un cheval de ce niveau et, si nous voulons tenter l'aventure dans le Grand Steeple-Chase de Paris, il faut prendre de l'expérience en steeple. Je suppose qu'il sera bien sur plus long et en terrain plus souple. »

Après sa sérieuse faute à la rivière des tribunes, dans le Prix Jean Stern (Gr2), Kapdam a eu un bon parcours de remise en confiance. D’abord aux avant-postes jusqu’au passage de l’intérieur, il a ensuite évolué en troisième position. Sans avoir une course dure, il est venu conclure troisième.

La famille de Cumberland. Élevé par Thierry Cyprès, Figuero est un fils de Yeats (Sadler’s Wells), étalon à Castle Hyde Stud, et d’Annaland (Saint des Saints), une jument inédite, dont il est le premier produit. Annaland est une sœur de plusieurs vainqueurs dont Dwip (Balko), lauréat en plat sur l’hippodrome du Lion-d’Angers et troisième du Prix Finot (L). La deuxième mère, Palmaland (Arnaqueur), s’est imposée à trois reprises en steeple. C’est une sœur de Cumberland (Cyborg), vainqueur des Prix Maurice Gillois (Gr1) et Orcada (Gr3), d’Embiez (Lute Antique), deuxième du Prix des Drags (Gr2), et de Beveland (Royal Charter). Cette dernière a donné Maurice (Vidéo Rock), deuxième des Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS), et Riglotetto (L), et Lettiland (Ragmar), troisième du Prix Rohan (L) et elle-même mère de la gagnante black type Terre Neuve (Alberto Giacometti).

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Yeats

 

 

 

 

 

Top Ville

 

 

Lyndonville

 

 

 

 

Diamond Land

FIGUERO (H4)

 

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Saint des Saints

 

 

 

 

Chamisène

 

Annaland

 

 

 

 

 

Arnaqueur

 

 

Palmaland

 

 

 

 

Queensland IV