PRIX VIRGINIA (MAIDEN) - Tamahere impressionne

Courses / 10.09.2019

PRIX VIRGINIA (MAIDEN) - Tamahere impressionne

MONT-DE-MARSAN, MARDI

Pour ses premiers pas à Deauville, Tamahere (Wootton Bassett) avait vraiment fait un truc dans l’important Arqana Prix de la Reboursière (Inédits). Mal partie, elle avait perdu plusieurs longueurs. Mais cela ne l'avait pas empêchée de refaire la ligne droite pour venir prendre la deuxième place. Ce mardi, les parieurs l’avaient logiquement installée favorite de son maiden à Mont-de-Marsan. Et la représentante de Meridian International, de Bs Racing et de l’élevage du Sarai a plus que confirmé.

Une véritable promenade. Associée à François-Xavier Bertras, la pensionnaire de François Rohaut a galopé dans le sillage de l’animatrice, Galina (Galiway). Dans la ligne droite, sans même un coup de cravache, elle a laissé les autres sur place. La pouliche s’impose avec deux longueurs et demie d’avance, en totale décontraction. L’impression visuelle est remarquable. Galina termine deuxième. Marimba (Wootton Bassett) est troisième à plus de deux longueurs.

En pensant à l’année prochaine. François Rohaut a signé un coup de deux avec les 2ans ce mardi à Mont-de-Marsan, et il nous a confié : « On peut dire que la pouliche s'est promenée. Mais si elle n'avait pas raté son départ à Deauville, on n'aurait peut-être pas pu courir la course aujourd'hui. Elle confirme tout le bien que l'on pense d'elle. Sa sœur, Shadan (Orpen) était une pouliche de qualité. C'est sympa d'avoir de la réussite avec cette famille-là. Ses éleveurs en ont gardé un bout avec Ghislain Bozo et Bs Racing. C’est une bonne équipe. Elle est toujours engagée dans le Critérium de la Vente d’Octobre Arqana. C'est une possibilité et non pas une certitude car c'est une pouliche encore très immature. Et nous ne voulons pas lui donner une course trop dure. Nous avons vu qu'elle avait des moyens. Et elle sera certainement encore meilleure à 3ans.  »

La sœur de Shadan. Tamahere a été élevée par Jean-Luc Laval, au haras du Bergeret, pour le compte de l’élevage du Sarai. C’est une fille l’étalon du haras d’Étreham Wootton Bassett (Iffraaj). Présentée par le haras d’Étreham, Tamahere a été achetée 27.000 € par Meridian International, à la vente d’octobre. Sa mère, Alatasarai (Giant’s Causeway), a gagné un réclamer à 3ans. Au haras, elle a donné Shadan (Orpen), lauréate du Prix Caravelle - Haras des Granges (L), sous l’entraînement de François Rohaut, puis exportée aux États-Unis.

La troisième mère de Shadan, Wanton (Kris), s’est classée troisième des Flying Childers Stakes (Gr2). On lui doit la classique Classic Park (Robellino), qui a remporté les 1.000 Guinées avant de donner Soon (Galileo), deuxième des Gallinule Stakes (Gr3). Il s’agit également de la famille de Walk in the Park (Montjeu), deuxième du Derby et troisième du Critérium International (Grs1), entre autres.

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

 

Primo Dominie

 

 

Balladonia

 

 

 

 

Susquehanna Days

TAMAHERE (F2)

 

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Alatasarai

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

May

 

 

 

 

Wanton