QATAR ARC TRIALS - Le clash des classiques à ParisLongchamp

Courses / 11.09.2019

QATAR ARC TRIALS - Le clash des classiques à ParisLongchamp

Les forfaits des Arc Trials ont été validés ce mercredi par France Galop. Comme souvent, le Qatar Prix Niel et le Qatar Prix Foy (Grs2) devraient se disputer en petit comité, alors que le Qatar Prix Vermeille (Gr1), à la fois préparatoire et objectif, rassemble encore 14 engagées.

Qatar Prix Vermeille : John Gosden dégaine les gagnantes d’Oaks. John Gosden compte un sacré nombre de pouliches de qualité dans ses boxes, qu’elles soient âgées de 3ans ou plus… S’il le voulait, il pourrait quasiment organiser un Prix Vermeille à lui tout seul, entre Enable (Nathaniel), Coronet (Dubawi), Lah Ti Dar (Dubawi), Anapurna (Frankel), Star Catcher (Sea the Stars), Mehdaayih (Frankel)… Nous caricaturons un peu, évidemment.

Reste qu’il doit réussir à dispatcher ses pensionnaires à droite et à gauche, même si elles doivent parfois s’affronter entre elles. L’entraîneur britannique aurait pu prendre la direction des Darley Yorkshire Oaks (Gr1) pour faire rentrer ses gagnantes d’Oaks : Anapurna, lauréate à Epsom, et Star Catcher, lauréate en Irlande. Face à Enable – et à une Magical (Galileo) supplémentée –, cela aurait été un peu dur. Les pouliches devraient donc revenir dans ce Qatar Prix Vermeille (Gr1), où les 3ans sont en très nette majorité : onze 3ans contre trois 4ans. Et il n’y a pas d’Enable dans les pouliches d’âge, ni même de Magical, laquelle est forfait et devrait être au départ des Irish Champion Stakes (Gr1), samedi à Leopardstown. Star Catcher et Anapurna possèdent le meilleur rating de la course, étant toutes deux à 113. Elles sont suivies d’une autre gagnante d’Oaks : Channel (Nathaniel), lauréate du Prix de Diane, créditée d’un 111. Channel, contrairement à ses principales rivales, découvrira la distance.

QATAR PRIX VERMEILLE

Gr1, femelles, 3ans et plus, 2.400m

# Engagée Entraîneur Rating
1 Ligne d’Or A. Fabre 105
2 Musis Amica A. Fabre 103
3 Magic Wand A. O’Brien 111
4 Grand Glory G. Bietolini 110
5 Mutamakina C. Laffon-Parias 103
6 Channel F.-H. Graffard 111
7 Pink Dogwood A. O’Brien 110
8 Simply Beautiful A. O’Brien 99
9 Villa Marina C. Laffon-Parias 105
10 Tamniah A. Fabre 101
11 Anapurna J. Gosden 113
12 Fleeting A. O’Brien 111
13 Star Catcher J. Gosden 113
14 Romancière A. Fabre 104

Forfaits : Red Tea, Magical, Lah Ti Dar, Solage, Diamanta, Terebellum, Golden Box, Goddess, Delphinia, Iridessa & Trethias

Qatar Prix Foy : Waldgeist a priori intouchable. Ils sont six toujours engagés dans le Qatar Prix Foy (Gr2), soit le nombre de chevaux qui s’étaient élancés dans cette épreuve l’an passé. Et, comme en 2018, on retrouve Waldgeist (Galileo), lequel sera le favori de l’épreuve. Waldgeist n’a jamais été plus fort qu’en 2019 et il arrive sur cette préparatoire au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) avec un rating de 124, soit le meilleur de sa carrière. Si l’on en croit les ratings, son principal rival sera le japonais Kiseki (Rulership), qui est cependant nettement en-dessous avec un rating de 118 en 2019. Ce n’est pas le meilleur rating de sa carrière : dans la Japan Cup 2018, il avait été crédité d’un 122 en prenant la deuxième place d’Almond Eye (Lord Kanaloa). Kiseki, qui a effectué un dernier galop ce mercredi matin sur les Aigles, ne sera cependant pas à 100 %. Reste que, malgré le faible nombre de partants, la course sera intéressante à suivre, avec un cheval qui imprime en général du rythme – Kiseki – et un attentiste comme Waldgeist, lequel possède une grosse accélération.

QATAR PRIX FOY

Gr2, 4ans et plus, 2.400m

# Engagé Entraîneur Rating
1 Way to Paris A. Marcialis 115
2 Waldgeist A. Fabre 124
3 Kiseki K. Sumii 118
4 Silverwave F. Vermeulen 112
5 Hunting Horn A. O’Brien 115
6 Villa Rosa H.-F. Devin 103

Forfaits : French King, Intellogent, Ghaiyyath, Royal Line, Cnicht, Turn of Luck, Downdraft & Worth Waiting

Qatar Prix Niel : Derby contre Jockey Club ? Ils sont sept dans le Qatar Prix Niel (Gr2). Aidan O’Brien compte encore sur trois pensionnaires… Bien qu’en ayant retiré cinq ! Les poulains déclarés forfaits par l’entraîneur de Ballydoyle symbolisent bien la concurrence face à laquelle le Prix Niel se trouve : celle du St Leger (Gr1), le dernier classique européen, qui est notamment la cible de Sir Dragonet (Camelot), ou encore celle de plus en plus forte de l’Australie, avec des poulains comme Cape of Good Hope (Galileo) et Constantinople (Galileo), vendus à des intérêts australiens durant l’été. L’autre concurrence est celle des Irish Champion Stakes (Gr1)… Et Anthony van Dyck (Galileo), lauréat du Derby d’Epsom, est toujours engagé dans le Gr1 de Leopardstown. Aidan O’Brien a dit, il y a une semaine : « Il pourrait courir les Irish Champion mais pourrait aussi être dirigé vers le Breeders’ Cup Turf (Gr1). C’est ce que nous avons en tête pour lui depuis un moment : un 2.400m en terrain rapide. » Il n’est donc pas encore certain de voir Anthony van Dyck face à Sottsass (Siyouni), lauréat du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), ce dimanche à ParisLongchamp. Même si les prévisions météorologiques indiquent qu’il pourrait trouver un bon terrain ce dimanche, à Longchamp…

QATAR PRIX NIEL

Gr2, 3ans, 2.400m

# Cheval Entraîneur Rating
1 Mohawk A. O’Brien 112
2 Mount Everest A. O’Brien 110
3 Anthony van Dyck A. O’Brien 118
4 Quest the Moon S. Steinberg 109
5 Sottsass J.-C. Rouget 120
6 Veronesi J.-C. Rouget 100
7 Mutamakina C. Laffon-Parias 103

Forfaits : Logician, Constantinople, Norway, Laccario, Roman Candle, Cape of Good Hope, Sir Dragonet, Dschingis First, Slalom, Buckhurst, Leo de Fury & Delphinia

O’Brien seul pour l’Irlande, Gosden seul pour l’Angleterre. Même si les différents prétendants au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ont de multiples routes pour arriver vers le Gr1 de ParisLongchamp, la cartographie des trois Arc Trials est assez représentative de cette année 2019 en Angleterre et en Irlande. Les pensionnaires d’Aidan O’Brien et de John Gosden dominent sur 2.400m. L’Irlandais s’est taillé la part du lion chez les mâles de 3ans avec Anthony van Dyck (Derby d’Epsom), Sovereign (Derby d’Irlande) ou encore Japan (King Edward II Stakes, Juddmonte Grand Prix de Paris et Internationak Stakes sur 2.000m). Aidan O’Brien a d’ailleurs sellé quatre des cinq premiers du Derby d’Epsom. Quant à John Gosden, nous avons évoqué ses "super pouliches" en début d’article.

L’homme de Ballydoyle, avec encore huit chevaux engagés entre les Prix Vermeille, Foy et Niel, est le seul entraîneur irlandais à avoir des partants potentiels ce dimanche à ParisLongchamp – sachant que ses meilleures chances pour l’Arc ne sont pas en piste. Quant à John Gosden, il a deux partantes dans le Prix Vermeille. Il est le seul entraîneur britannique à avoir encore des chevaux engagés dans les trois préparatoires à l’Arc, ce dimanche. O’Brien et Gosden sur une autre planète…

Le point sur les favoris. Le betting du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2019 pourrait évoluer ce week-end, entre ParisLongchamp et Leopardstown… Même si Enable devrait bel et bien conserver sa position de favorite.

Les favoris du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2019

Cheval Côte Perf. précedente Prochaine sortie (Date)
Enable 10/11 1re Yorkshire Oaks Arc de Triomphe (06/09)
Japan 5/1 1er Juddmonte International St. Arc de Triomphe (06/09)
Sottsass 7/1 1er Qipco Prix du Jockey Club Prix Niel (15/09)
Crystal Ocean 10/1 2e Juddmonte International St. Pas annoncée
Ghaiyyath 12/1 1er Grosser Preis von Baden Arc de Triomphe (06/09)
Waldgeist 14/1 3e King George VI & Q. Elizabeth St. Prix Foy (15/09)
Magical 16/1 2e Yorkshire Oaks Irish Champion Stakes (14/09)

Encore du monde dans le Petit Couvert et le Pin. En plus des trois préparatoires à l’Arc, la réunion de dimanche propose le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3), préparatoire au Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1), et le Prix du Pin (Gr3), qui mène au Qatar Prix de la Forêt (Gr1). On note que City Light ** (Siyouni), deuxième du Petit Couvert l’an passé, reste en lice dans le Prix du Pin.

Dans le Prix du Petit Couvert, où ils sont encore quinze, nous devrions revoir Sestilio Jet (French Fifteen), plaisant lauréat du Prix de Saint-Georges (Gr3) au printemps. Big Brothers Pride ** (Invincible Spirit) continue d’être raccourcie par son entourage tandis que Glass Slippers (Dream Ahead), lauréate du Prix Moonlight Cloud (L), et Shades of Blue (Kodiac), gagnante du Prix Hampton (L), pourraient revenir en France.

Du côté du Prix du Pin, ils sont encore treize en lice. City Light pourrait retrouver le hongrois Tour to Paris (Fuissé), lequel vient de renouer avec le succès dans une Classe 1 deauvillaise. Jérôme Reynier a laissé Marianafoot (Footstepsinthesand), pas revu depuis sa deuxième place dans le Prix de la Porte Maillot (Gr3).

QATAR PRIX DU PETIT COUVERT

Gr3 - 3ans et plus - 1.000m

# Engagé Entraîneur
1 Sestilio Jet A. Marcialis
2 Mubaalegh J. Hammond
3 Tropics D. Ivory
4 Forza Capitano H.-A. Pantall
5 Gold Vibe P. Bary
6 Buonasera P. Giannotti
7 Stake Acclaim D. Ivory
8 Trois Mille S. Cerulis
9 Big Brothers Pride ** F. Rohaut
10 Hackney Road F. Perez Gonzalez
11 Comedia Eria P. & F. Montfort
12 Samskara C. Laffon Parias
13 Glass Slippers K. Ryan
14 Shades of Blues C. Cox
15 Poetry M. Bell

QATAR PRIX DU PIN

# Engagé Entraîneur
1 Fas Pia Brandt
2 Cape Byron R. Varian
3 City Light ** S. Wattel
4 Larchmont Lad J. Tuite
5 Red Torch H.-A. Pantall
6 Tour to Paris P. Brandt
7 Marianafoot J. Reynier
8 Stunning Spirit F. Head
9 Graignes Y. Barberot
10 Lilly Kafeine A. Schutz
11 Momkin R. Charlton
12 Urwald A. Fabre
13 Bravo Sierra A. Fabre