QATAR ARC TRIALS - On y voit plus clair

Courses / 12.09.2019

QATAR ARC TRIALS - On y voit plus clair

Ce dimanche, ParisLongchamp va accueillir six Groupes dont le Qatar Prix Niel, le Qatar Prix Foy (Grs2) et le Qatar Prix Vermeille (Gr1). Ce jeudi, les partants probables ont été officialisés.

Qatar Prix Vermeille : encore dix dans une édition de belle facture

L’édition 2019 du Vermeille de l’allure avec les lauréats des Oaks d’Irlande, d’Angleterre et de France. Pour sa découverte des 2.400m, Channel (Nathaniel) sera opposée à Anapurna (Frankel) et Star Catcher (Sea the Stars). Quatre pouliches ont quitté la liste. Aidan O’Brien a retiré Simply Beautiful  (Galileo) et Magic Wand (Galileo). Cette dernière dispose de deux engagements en Irlande dans les jours à venir : les Qipco Irish Champion Stakes (Gr1) et les Moyglare ''Jewels'' Blandford Stakes (Gr2). La pensionnaire de Carlos Laffon-Parias Mutamakina (Nathaniel) sera finalement associée à Olivier Peslier dans le Prix Niel. Enfin André Fabre a retiré la Wertheimer Romancière (Dansili).

QATAR PRIX VERMEILLE

Gr1, femelles, 3ans et plus, 2.400m

# Engagée Entraîneur Rating
1 Ligne d’Or A. Fabre 105
2 Musis Amica A. Fabre 103
Magic Wand A. O’Brien 111
3 Grand Glory G. Bietolini 110
Mutamakina C. Laffon-Parias 103
4 Channel F.-H. Graffard 111
5 Pink Dogwood A. O’Brien 110
Simply Beautiful A. O’Brien 99
6 Villa Marina C. Laffon-Parias 105
7 Tamniah A. Fabre 101
8 Anapurna J. Gosden 113
9 Fleeting A. O’Brien 111
10 Star Catcher J. Gosden 113
Romancière A. Fabre 104

Qatar Prix Foy : ils ne sont plus que quatre. Ils ne sont plus que quatre dans le Qatar Prix Foy (Gr2) et le principal opposant à Waldgeist (Galileo) devrait être le japonais Kiseki (Rulership). Le globetrotter Hunting Horn (Camelot) n’est plus en lice. Ce week-end, il est engagé dans les Qipco Irish Champion Stakes (Gr1) et, à plus long terme, il fait partie des possibles partants d’Aidan O’Brien dans la Melbourne Cup (Gr1). La pensionnaire d’Henri-François Devin Villa Rosa (Doctor Dino), l’autre forfait de ce Prix Foy, pourrait être la seule française au départ du Preis von Europa (Gr1) le 22 septembre à Cologne.

QATAR PRIX FOY

Gr2, 4ans et plus, 2.400m

# Engagé Entraîneur Rating
1 Way to Paris A. Marcialis 115
2 Waldgeist A. Fabre 124
3 Kiseki K. Sumii 118
4 Silverwave F. Vermeulen 112
Hunting Horn A. O’Brien 115
Villa Rosa H.-F. Devin 103

Qatar Prix Niel : Sottsass seul au monde. Comme annoncé par son entourage dans les médias britanniques, Anthony van Dyck (Galileo) va se diriger vers les Qipco Irish Champion Stakes (Gr1). Il a disparu de la liste dans le Niel, tout comme son compagnon d’entraînement Mount Everest (Galileo). Sottsass (Siyouni), lauréat du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), paraît donc difficile à battre ce dimanche à ParisLongchamp. L'O’Brien Mohawk (Galileo) va découvrir les 2.400m, une distance sur laquelle son frère avait échoué. Même s’il a quelques lignes, il n’a à ce jour remporté qu’un Gr3.

QATAR PRIX NIEL

Gr2, 3ans, 2.400m

# Cheval Entraîneur Rating
1 Mohawk A. O’Brien 112
Mount Everest A. O’Brien 110
Anthony van Dyck A. O’Brien 118
2 Quest the Moon S. Steinberg 109
3 Sottsass J.-C. Rouget 120
4 Veronesi J.-C. Rouget 100
5 Mutamakina C. Laffon-Parias 103

Qatar Prix du Pin : Tour to Paris change de propriétaire dans une édition relevée. Douze chevaux sont toujours en lice dans cette préparatoire au Qatar Prix de la Forêt (Gr1). City Light ** (Siyouni), deuxième du Petit Couvert l’an passé, est toujours là. Champion en Hongrie où il était intouchable, le français de naissance Tour to Paris (Fuissé) a décroché deux succès spectaculaires en France, étant battu à deux reprises entre ces victoires. Il va désormais courir pour le compte de Gérard Augustin-Normand et Alain Jathière. Bruno Barbereau, racing manager du premier cité, nous a expliqué : « Le cheval a changé de propriété il y a trois jours. Ses derniers travaux sont bons et il est en forme. Lors de sa victoire sur les 1.400m du toboggan de ParisLongchamp, il avait réalisé quelque chose de spectaculaire. Mais ce dimanche, il se présente dans une édition particulièrement relevée du Prix du Pin. »

QATAR PRIX DU PIN

# Engagé Entraîneur
1 Fas Pia Brandt
Cape Byron R. Varian
2 City Light ** S. Wattel
3 Larchmont Lad J. Tuite
4 Red Torch H.-A. Pantall
5 Tour to Paris P. Brandt
6 Marianafoot J. Reynier
7 Stunning Spirit F. Head
8 Graignes Y. Barberot
Lilly Kafeine A. Schutz
10 Momkin R. Charlton
11 Urwald A. Fabre
12 Bravo Sierra A. Fabre

Qatar Prix du Petit Couvert : un millésime très international. Préparatoire au Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1), le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3) rassemble désormais 13 concurrents, notamment suite au forfait de Big Brothers Pride ** (Invincible Spirit). Parmi les français, Sestilio Jet (French Fifteen), plaisant lauréat du Prix de Saint-Georges (Gr3) au printemps, est celui qui possède la meilleure valeur. Les britanniques, même dotés de valeurs inférieures, sont toujours considérés avec respect dans cette catégorie. Mais les trois en lice dans ce Petit Couvert – Glass Slippers (Dream Ahead), Shades of Blues (Kodiac) et Poetry (Kingman) – sont bien connus en France où ils ont déjà couru cette saison. L’italienne Buonasera (Zebedee) et l’espagnole Hackney Road (Aqlaam) tentent un pari et apportent une touche d’exotisme.

QATAR PRIX DU PETIT COUVERT

Gr3 - 3ans et plus - 1.000m

# Engagé Entraîneur
1 Sestilio Jet A. Marcialis
2 Mubaalegh J. Hammond
Tropics D. Ivory
3 Forza Capitano H.-A. Pantall
4 Gold Vibe P. Bary
5 Buonasera P. Giannotti
6 Stake Acclaim D. Ivory
7 Trois Mille S. Cerulis
Big Brothers Pride ** F. Rohaut
8 Hackney Road F. Perez Gonzalez
9 Comedia Eria P. & F. Montfort
10 Samskara C. Laffon Parias
11 Glass Slippers K. Ryan
12 Shades of Blues C. Cox
13 Poetry M. Bell