SALISBURY (GB), JEUDI - SHADWELL DICK POOLE FILLIES’ STAKES (GR3)

International / 05.09.2019

SALISBURY (GB), JEUDI - SHADWELL DICK POOLE FILLIES’ STAKES (GR3)

Dark Lady, un premier Groupe à la lutte

Nous n’avons pas vu la prochaine gagnante des Cheveley Park Stakes (Gr1) dans les Shadwell Dick Poole Stakes (Gr3). C’est Dark Lady (Dark Angel) qui a fait la différence tout à la fin à l’issue d’une belle lutte avec l’animatrice, l’irlandaise Millisle (Starspangledbanner), battue seulement d’une courte tête. La Godolphin Summer Romance (Kingman), favorite, a cédé à 200m du but et s’est classée troisième. Dark Lady, placée de Groupe à deux reprises, affichait un rating de 98 avant la course, et a devancé deux rivales qui étaient à 103 et 106. Elle est engagée dans les Cheveley Park Stakes (Gr1) et également dans les Rockfel Stakes (Gr2). La dernière lauréate des Dick Poole Stakes à s’être imposée dans le Gr1 de Newmarket fut Serious Attitude (Mtoto) en 2008.

Une petite-fille de Peeress. Dark Lady, élevée par Cheveley Park Stud, est la 31e gagnante de Groupe issue de Dark Angel (Royal Acclamation) et la première de sa génération 2017, la neuvième pour l’étalon qui a officie à 85.000 € chez Yeomanstown Stud. Sa mère, Ladyship (Oasis Dream), a donné un autre gagnant après avoir décroché son succès black type dans une Listed sur 1.400m à Chester. La deuxième mère, Peeress (Pivotal), a gagné les Sun Chariot Stakes et a battu les mâles dans les Lockinge Stakes (Grs1), mais n’a pas encore donné un cheval de sa classe.

Ladyship a un foal par Iffraaj (Zafonic).

SALISBURY (GB), JEUDI

IRISH THOROUGHBRED MARKETING NOVICE STAKES (NOVICE)

Un premier gagnant anglais pour Karakontie

La réunion de Salisbury proposait deux courses pour les 2ans. Dans une novice sur 1.600m, Kenzai Warrior est devenu le premier gagnant anglais issu de Karakontie (Bernstein), qui officie aux États-Unis après avoir remporté pour la casaque Niarchos le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère, la Poule d’Essai des Poulains et le Breeders’ Cup Mile (Grs1). Pour ses débuts, le pensionnaire de Roger Teal a fait preuve de courage jusqu’au bout pour repousser les attaques de Max Vega (Lope de Vega). Le poulain, acheté 45.000 £ (49.750 €) à la breeze up de Doncaster, appartient à la première génération de Karakontie (88 foals), lequel a déjà déjà trois sujets black types, deux aux États-Unis et un en Irlande, la pouliche In the Present, placée de Listed et encore maiden.

SALISBURY (GB), JEUDI

QUIDHAMPTON MAIDEN FILLIES' STAKES (MAIDEN)

Snow Shower, une Abdullah prometteuse

Le maiden pour les pouliches sur 1.400m a révélé Snow Shower (Lope de Vega), une élève du prince Abdullah et entraînée par Sir Michael Stoute. Les parieurs l’ont oubliée et la pouliche, délaissée à 16/1, est venue finir très fort en pleine piste pour dominer Alash Orda (Kodiac) et la "FR" Thanielle (Nathaniel), qui a animé les débats. Son jockey, Jim Crowley, a déclaré : « Elle manquait d’expérience comme c’est souvent le cas pour une pouliche qui débute, mais elle nous a agréablement surpris. » Snow Shower est la cinquième gagnante sur cinq produits issus de Solar Pursuit (Galileo), lauréate à Lisieux pour sa seule sortie sous l’entraînement d’André Fabre. Elle peut encore progresser car elle remonte à une souche de gagnants de Gr1 sur 2.400m et plus (celle de Polish Summer, Ice Breeze, Meteor Storm, Sunshack et Raintrap).