SHADWELL ROCKFEL STAKES (GR2) - Daahyeh, la valeur sûre

International / 26.09.2019

SHADWELL ROCKFEL STAKES (GR2) - Daahyeh, la valeur sûre

NEWMARKET (GB), VENDREDI

Le festival des 2ans à Newmarket se poursuit ce vendredi avec les Shadwell Rockfel Stakes (Gr2, 1.400m), une épreuve réservée aux pouliches. Daahyeh (Bated Breath), lauréate des Albany Stakes (Gr3) et deuxième des Moyglare Stud Stakes, était annoncée au départ des Cheveley Park Stakes (Gr1), mais son entraîneur, Roger Varian, a préféré la garder sur 1.400m face à un lot plus facile, dont elle est la favorite. Parmi ses huit rivales, une seule a déjà remporté son Groupe. Il s’agit d’Under the Stars (Night of Thunder), qu’elle a déjà battu au Curragh. La représentante de Ballydoyle Blissful (Galileo) a ouvert son palmarès lors de sa quatrième sortie en s’imposant d’un petit nez. Ensuite, elle a remporté une Listed, toujours par le même écart. C’est une pouliche qui aime le combat ! La course propose bon nombre de pouliches encore à découvrir. Festival Day (Dubawi) s’est promenée il y a neuf jours et a fait forte impression. Cloak of Spirits (Invincible Spirit) n’a pas tenu le mile dans les May Hill Stakes (Gr2), une course dans laquelle elle était la grande favorite après un facile succès lors de ses débuts. Stylistique (Dansili) cherche encore à ouvrir son palmarès et vient de bien courir dans une nursery.

SHADWELL JOEL STAKES (GR2)

King of Comedy, une course sur mesure

Le 3ans King of Comedy (Kingman) était très attendu dans les Juddmonte International (Gr1) après sa très bonne deuxième place dans les St. James’s Palace Stakes (Gr1). Même s’il n’a pas été heureux, il a tout de même un peu manqué de tenue. Le mile de Royal Ascot s’était révélé un peu court pour le pensionnaire de John Gosden. La distance de ces Shadwell Joel Stakes (Gr2, 1.800m) devrait davantage lui convenir et ainsi lui permettre de décrocher un premier Groupe. Il est opposé à un autre spécialiste de la distance, le 4ans Zaaki (Leroidesanimaux), qui s’est imposé à deux reprises dans les Grs3. Benbatl (Dubawi) a remporté trois Grs1 dans trois pays différents (Allemagne, Australie et Dubai) et fera sa rentrée. Il n’a pas été revu depuis sa deuxième place derrière Winx (Street Cry) dans le Cox Plate (Gr1). En plus de King of Comedy, deux autres sujets de 3ans visent leur premier Groupe. Happy Power (Dark Angel) a ouvert sa saison dans les handicaps avec 93 de valeur et il a progressé de 22 livres, UAE Jewel (Dubawi) est invaincu en deux sorties et fera sa rentrée après avoir raté la saison classique.

PRINCESS ROYAL MUHAARAR STAKES (GR3)

Promissory vise son Groupe

Promissory (Dubawi), achetée 1,1 million de Guinées (1,3 M€), est une pouliche encore toute neuve. Elle a fait ses débuts fin mai, avant d’ouvrir son palmarès en juillet, puis de se classer deuxième, dans un Gr3, de Sir Ron Priestly (Australia), le dauphin de Logician (Frankel) dans le St Leger (Gr1). Elle possède le profil parfait pour les Princess Royal Muhaarar Stakes (Gr3, 2.400m). La pensionnaire de John Gosden trouve sur son chemin des rivales perfectibles, toutes à la recherche d’une victoire de Groupe et dont les ratings se situent autour de 100. Parmi elles, on peut detacher Star Terms (Sea the Stars), lauréate du Prix de Thiberville (L), la 4ans Shailene (Rip van Winkle) et la représentante de Ballydoyle Simply Beautiful (Galileo), qui en est sa onzième sortie de l’année.