SPRINT CUP (Gr1) - Ten Sovereigns et Advertise out, c’est très ouvert

International / 06.09.2019

SPRINT CUP (Gr1) - Ten Sovereigns et Advertise out, c’est très ouvert

HAYDOCK PARK (GB), SAMEDI

La Sprint Cup (Gr1) a perdu ce vendredi matin ses deux favoris. Le forfait de Ten Sovereigns (No Nay Never) était attendu après la pluie qui a alourdi le terrain de Haydock Park, alors qu’Advertise (Showcasing) restera dans son box suite à des examens de santé défavorables. Jamie Watson, directeur de communication de Phoenix Thoroughbred, a déclaré : « Ce n’est pas grave, dans cinq jours, il pourra courir. Mais là, c’était trop juste. Il sera dirigé vers les Qipco British Champions Sprint Stakes ou sur le Qatar Prix de la Forêt (Grs1), avant de partir au haras. »

Khaadem le nouveau favori. Le 3ans Khaadem (Dark Angel), impressionnant lauréat de la Stewards’ Cup, le grand handicap de Goodwood pour les sprinters, est devenu favori. Le pensionnaire de Charles Hills a progressé de huit livres après un début de saison difficile et il peut encore franchir un cap. Dream of Dreams (Dream Ahead) n’a pas confirmé dans la July Cup sa très bonne deuxième place dans les Diamond Jubilee Stakes (Grs1), mais c’est un candidat à la victoire, tout comme The Tin Man (Equiano) et Brando (Pivotal), qui ont composé le jumelé gagnant l’année dernière, et l’allemand Waldpfad (Shamardal), qui aime le terrain profond.

Des 3ans de bon niveau. Les 3ans ont une bonne réussite dans la Sprint Cup, avec cinq succès lors des huit dernières éditions. Outre Khaadem, ils peuvent compter sur le "FR" Hello Youmzain (Kodiac), lequel fera sa rentrée après sa troisième place dans la Commonwealth Cup (Gr1) à Royal Ascot. Ryan Moore passe de Ten Sovereigns à la pouliche Fairyland (Kodiac), lauréate des Cheveley Park Stakes (Gr1) à 2ans. Elle n’a pas gagné cette année, mais sa troisième place dans la July Cup lui laisse une chance. L’autre pouliche, Forever in Dreams (Dream Ahead), qui avait fait ses débuts gagnants en France à 2ans pour la casaque Marnane, s’est classée deuxième dans la Commonwealth Cup (Gr1) et arrive sur cet objectif avec de la fraîcheur, ce qui est toujours important.

KEMPTON PARK (GB), SAMEDI

SEPTEMBER STAKES (GR3)

Best Solution fait sa rentrée

L’an passé, les September Stakes (Gr3) ont volé la vedette à la Sprint Cup (Gr1) avec la rentrée de la championne Enable (Nathaniel), en route vers son deuxième Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Cette année, un triple gagnant de Gr1 fait sa rentrée après dix mois d’absence. Il s’agit de Best Solution (Kodiac), pas revu après son essai dans la Melbourne Cup (Gr1). Le pensionnaire de Saeed bin Suroor est également engagé dans la grande course du 6 octobre, mais seule une vraie démonstration de sa part lui permettra de décrocher son ticket. Il sera opposé à onze rivaux qui sont assez loin de sa valeur. On peut toutefois détacher le spécialiste de la P.S.F. Mootasadir (Dansili) et Royal Line (Dubawi).