Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un grand week-end pour les courses de poneys à Craon

Autres informations / 19.09.2019

Un grand week-end pour les courses de poneys à Craon

Communiqué

Ce week-end, l’hippodrome de Craon fait la part belle aux courses de poneys, avec deux courses plates ce samedi 21 septembre (à 15 h 40 et 16 h 40) et deux courses du Championnat de France de courses à poneys sur les haies ce dimanche 22 septembre (à 15 h 40 et 16 h 40). La remise des prix aura lieu à 17 h 30 avec la collaboration de Nicolas Clément, président de l’Association des entraîneurs de galop (AEDG), et en présence de Mathias Hebert, conseiller technique national chargé de l’encadrement des courses à poneys à la Fédération française d’équitation (FFE).

Une réunion d’information et de présentation des nouveaux règlements de courses à poneys pour la saison 2020 aura lieu dimanche 22 septembre. Le rendez-vous est donné à 13 h 30 dans la salle Henri-Desmontil, au-dessus des balances, en présence de Mathias Hebert et de Cécile Madamet, présidente de la commission Courses de galop poneys. La réunion est ouverte à toutes les personnes intéressées par la discipline ainsi qu’aux participants du jour, qui recevront leurs dernières instructions.

À l’issue de ces championnats, l’AEDG et ses deux représentants, Nicolas Clément et François-Xavier de Chevigny, inviteront trois cavaliers pendant une semaine, à Chantilly, lors des vacances de la Toussaint, pour un stage d’immersion. Chaque cavalier sera placé chez un entraîneur et logé à l’Afasec.

Développer les courses à poneys sur les haies. La discipline des courses à poneys sur les haies est encore peu développée. Elle fait appel à des cavaliers expérimentés, elle nécessite d’avoir des haies adaptées, des bénévoles dévoués pour les mettre en place et des hippodromes accueillants, dont les pistes permettent une installation facile des haies. À Craon, le président Hugues Crosnier a été précurseur depuis quelques années pour ouvrir son hippodrome à ces courses et il est pour nous un formidable partenaire. Les haies sont placées sur la piste de trot, qui est en gazon, et elles ne gênent ainsi aucunement la réunion de courses.

L’hippodrome de Craon accueille des courses de poneys trois jours dans l’année, au mois d’août, à l’occasion de la journée des familles, avec des courses pour les plus jeunes avec leurs mini-poneys, et deux jours au mois de septembre.

Les courses de poneys connaissent un formidable essor dans toute la France depuis trois ans. En 2019, 55 hippodromes différents ont accueilli des courses de poneys, pour 58 journées et un total de 130 courses. Surtout, ces courses, historiquement développées dans l’Ouest de la France, font de nouveaux adeptes dans presque toutes les régions de France avec des responsables régionaux qui font un travail formidable !

Nos cavaliers participent également à des épreuves internationales, à Mons en Belgique (Jad Hondier et Malone Favriaux) le 16 septembre, et à Abu Dhabi (Louis Bouton) le 22 novembre prochain.

Pour toute information supplémentaire, voici les coordonnées : poneysaugalop@gmail.com - Cécile Madamet, tél. : 06 14 79 64 87 - https://www.poneysaugalop.com/.