Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une salle des simulateurs flambant neuve à l’école des courses hippiques de Gouvieux

Autres informations / 19.09.2019

Une salle des simulateurs flambant neuve à l’école des courses hippiques de Gouvieux

Les 200 élèves et apprentis de l’école des courses hippiques de Gouvieux ont désormais accès à une salle des simulateurs flambant neuve, créée spécifiquement pour eux. Cette nouvelle salle, aux moyens innovants et modernes, permet aux futurs professionnels d’améliorer leur équilibre et leurs techniques de monte tout en travaillant leur condition physique.

Sept simulateurs. Unique en France, ce lieu baptisé l’Atelier est entièrement dédié aux activités physiques en lien avec le métier de cavalier d’entraînement et de jockey. Le bâtiment abrite un espace pour les sept simulateurs de monte à cheval (3 électriques, 4 mécaniques) et une salle de préparation équipée d’une gamme d’appareils sportifs : ballon suisse, vélo elliptique… Cette initiative est née à la suite d’une enquête sur les besoins et les attentes des professionnels des courses hippiques en matière d’entraînement sportif et de pratique professionnelle. L’Atelier est un lieu de pratique sportive multifonctionnel permettant de répondre aux besoins des futurs cavaliers et des jockeys quel que soit leur niveau, du débutant au professionnel. Les jockeys professionnels peuvent par ailleurs bénéficier de 40 h de simulateurs pris en charge par la FAFSEA.

Didier Budka, le directeur général de l’Afasec, a déclaré : « Véritable pépinière, l’Atelier a pour vocation de voir grandir les jeunes pousses qui seront les professionnels de demain. Dans un secteur dynamique et en plein emploi, ce lieu est un outil qui permettra l’épanouissement de belles vocations. »

Les atouts. La nouvelle salle des simulateurs permet :

- l’apprentissage personnalisé de la méthode "monte course" via les simulateurs et la vidéo ;

- le développement et l’automatisation des gestes techniques ;

- la mise en place d’un suivi individuel de la progression sur l’ensemble des années scolaires ;

- l’augmentation de la condition physique par une pratique régulière des exercices spécifiques sur simulateur ;

- un "Atelier" de visionnage de la bibliothèque de vidéos, constituée de très nombreux témoignages de jockeys, venus répondre aux questions techniques des élèves.

La salle de préparation a pour objectif la préparation avant un effort physique et mental, le travail de l’équilibre et, en concomitance, le renforcement musculaire spécifique. Les séances se terminent par un retour au calme grâce à des étirements et à des exercices de souplesse.