Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une vente placée sous le signe de la famille Botti

International / 19.09.2019

Une vente placée sous le signe de la famille Botti

ASTA SELEZIONATA SGA

Samedi, 137 yearlings passeront sous le feu des enchères lors de la vente SGA à l’hippodrome de la Maura, habituellement fréquenté par les trotteurs. Un nombre qui va encore se réduire car certains disparaîtront du catalogue quelques heures avant le début de la vacation. Si l’offre n’est pas très importante, il s’agit tout de même de 20 % de la production italienne, qui en un court laps de temps (treize ans) est passée de 2.154 yearlings à un peu plus de 600. En 2006, plus de 500 sujets furent proposés aux acheteurs lors de deux ventes et le chiffre d’affaires avait atteint 8,42 millions d’euros pour 324 lots vendus. En fait, le pourcentage de yearlings proposés sur le marché est presque le même, mais c’est l’élevage italien qui, lui, n’a plus rien à voir.

La Razza del Velino à l’honneur. La famille Botti, qui a choisi de séparer ses intérêts, pèse à elle seule un tiers du marché. Si une dizaine de lots n’apparaîtront plus sur la liste, il restera tout de même 41 yearlings signés Razza del Velino à toujours y figurer. Alduino Botti avait annoncé, il y a quelques semaines, que tous les yearlings étaient à vendre. Et c’est bel et bien le cas, à l’exception d’un mâle par Golden Horn (Cape Cross), demi-frère de Sea of Class (Sea the Stars) et des trois gagnantes des Oaks d’Italia Cherry Collect (Oratorio), Charity Line (Manduro) et Final Score (Dylan Thomas), qui sera fort logiquement dans le book 2 de Tattersalls en octobre.

L’ensemble Razza Del Velino est constitué de deux Australia (Galileo), d’un Gleneagles (Galileo), de deux Kodiac (Danehill) et de tous les produits des bonnes poulinières, qui sont le fruit de plusieurs décennies de travail acharné d’Alduino Botti et de son frère Giuseppe. La liste des étalons de renom est assez longue avec Acclamation (Royal Applause), Dabirsim (Hat Trick), Dark Angel (Acclamation), Fastnet Rock (Danehill), Holy Roman Emperor (Danehill), Myboycharlie (Danetime), Night of Thunder (Dubawi), No Nay Never (Scat Daddy), Olympic Glory (Choisir), Sea the Stars (Cape Cross), Teofilo (Galileo), Toronado (High Chaparral) et Zoffany (Dansili). Les meilleurs étalons qui sont passés par l’Italie sont aussi représentés avec deux produits de Danon Ballade (Deep Impact), qui est reparti au Japon. Les crieurs, dont le français Pierrick Moreau, n’auront pas le temps de flâner. Le coup d’envoi de la vente est prévu à midi et, le soir, au stade de San Siro, qui n’est qu’à deux kilomètres, il y a le derby de football Milan A.C. - Inter.