À l’Assemblée générale de l’Apgo

Élevage / 28.10.2019

À l’Assemblée générale de l’Apgo

Samedi 26 octobre, sur l’hippodrome de Nantes, s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de l’association Apgo. Plus de 130 adhérents étaient présents ou représentés.

Suite au vote et à l'approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale du 27 octobre 2018, le président Gérard Nicol a détaillé le rapport d'activité, puis Philippe Desbois a présenté une rétrospective des événements organisés en 2019 et a communiqué les résultats définitifs ou provisoires des différents challenges. Il a rappelé les différents avantages de la carte "privilèges" procurée par l’Association à l’ensemble de ses adhérents.

Le président a repris la parole pour présenter les événements programmés en 2020. Entre autres, pour les adhérents qui n’étaient pas présents, retenez la date du samedi 25 avril 2020 qui nous réunira pour fêter ensemble notre soirée Casaques et Cravaches d’or de l’Ouest, au château de La Ferrière à Châteaubriant.

Gérard Nicol a souligné quelques bons chiffres concernant l’Apgo, avec des motifs de satisfaction : 550 adhérents, dont 20 nouvelles adhésions en 2019, 384 victoires entre janvier et fin septembre 2019. Jean-Luc Ruaux, administrateur du site web de l'Apgo, a communiqué quelques chiffres sur le taux de fréquentation du site, les articles et résultats publiés sur la page "actualités", puis il a relancé les adhérents présents qui n’ont pas encore ouvert leur espace adhérent. Il a ensuite remercié les sponsors pour le soutien apporté lors des challenges tout au long de l’année.

Gérard Nicol a communiqué sur différents sujets concernant le Syndicat national en rappelant cette année l’élection de Serge Tardy à la présidence. Il a rappelé ensuite le rôle important des administrateurs de l’Apgo, entre autres pour l’organisation des différents événements.

Gérard Vilaine, trésorier de l’Apgo, a communiqué le détail du compte rendu-financier qui ressort avec un léger excédent, ainsi que le bilan. Les comptes ont été approuvés à l’unanimité. Les cotisations fixes et proportionnelles sont reconduites en 2020.

Vote à l’unanimité pour la ratification de la cooptation de deux adhérents au poste d’administrateur, François Buzon et Sébastien Desmontils, puis le renouvellement de six administrateurs et l’élection de trois nouveaux candidats, Marie Lemartinel, Gérard Lecomte et Joël Chaineau, tous également élus à l’unanimité.

Un moment d’émotion lorsque Victor Blot, qui n’a pas souhaité se représenter, a été chaudement remercié et applaudi pour toutes les actions qu’il a menées au sein de l’Apgo.

Le président a conclu cette Assemblée en rappelant qu’en cette période de crise, le redressement prendra du temps :

- aide indispensable de l’État ;

- espoir dû au plan de relance du PMU ;

- une nécessité : attirer de nouveaux parieurs et augmenter la fréquentation sur les hippodromes. Félicitations aux hippodromes qui ont déjà anticipé par des actions de communication ;

- confiance dans le devenir des courses, sous réserve que des décisions indispensables soient prises dans les meilleurs délais.

L’Apgo continuera ses actions pour le développement du propriétariat et pour l’assistance aux propriétaires.

Les adhérents à l’Apgo peuvent retrouver l’intégralité du diaporama qui a été présenté à l’assistance lors de cette Assemblée générale sur l’espace "adhérents" onglet "ressources documentaires".

Gérard Nicol et les membres du Conseil d’administration remercient les personnes qui ont participé à cette réunion annuelle. Remerciements au président de la Société des courses de Nantes, Jean-Pierre Vallée Lambert, pour son accueil dans les locaux de l’hippodrome à l’issue d’une réunion de courses tout galop, avec en point d’orgue le Défi du Galop Grand Prix de Nantes, le Prix de l’Avenir et le Grand Steeple-Chase de Loire Atlantique. À l’issue de l’Assemblée statutaire, les candidats à l’élection au Comité régional sur la liste Union des propriétaires galop Ouest (union Apgo et AQPS Ouest) ont présenté la profession de foi en demandant aux adhérents de voter pour cette liste. Ensuite, les trois candidats Apgo à l’élection au Comité de France Galop ont fait part des grands axes proposés par la liste du Syndicat national des propriétaires en demandant de soutenir cette liste. Puis il a été rappelé que pour la première fois, le vote sera un vote électronique, en indiquant que l’Apgo accompagnerait les adhérents votants qui rencontreraient des difficultés.

Un cocktail suivi d’un buffet a clôturé la soirée dans un esprit de convivialité, de partage et d’échanges.